background preloader

Présidentielle

Facebook Twitter

Nicolas Hulot se dit « désespéré » par la campagne présidentielle. La responsabilité de la quasi-absence des thématiques durables durant la campagne présidentielle incombe selon Nicolas Hulot à la classe politique dans son ensemble.

Nicolas Hulot se dit « désespéré » par la campagne présidentielle

À l’instar de Corinne Lepage, l’ex-animateur a vivement regretté la quasi-absence des considérations écologiques durant la campagne électorale. S’ils avaient formé leur parti, les éco-citoyens de gauche, de droite ou du centre auraient pu en faire un excellent porte-parole. Rangé des voitures politiques au moins pour un temps, « Sain Nicolas » n’en continue pas moins de donner des interviews. Ainsi celle accordée en fin de semaine dernière à nos confrères du Télégramme, auprès desquels il n’a une nouvelle fois pas mâché ses mots d’environnementaliste aussi fervent que convaincu de la nécessité de dépasser les clivages. « En mettant de côté les enjeux écologiques, ce sont les questions d’énergie, d’agriculture, de biodiversité que l’on balaie d’un revers de main » Crédits photos : Wikimedia Commons / Olivier Tétard – N4thaniel.

Huit associations réclament un débat Hollande Sarkozy sur l'écologie. La protection de l'environnement n'aura pas été un enjeu de la campagne. Eva Joly a été la première candidate à apporter son soutien à François Hollande Ses 2,31 % ne sont pas mirobolants, très loin de là, mais la « dame aux lunettes vertes » a tout de même devancé tous les « petits » candidats.

La protection de l'environnement n'aura pas été un enjeu de la campagne

Force est néanmoins de constater que la protection de l’environnement, si peu évoquée tout au long de la campagne, n’aura sans surprise pas pesé lourd dans cette élection présidentielle (presque) promise à François Hollande. Les deux grands favoris se sont qualifiés pour la « finale », mais si le candidat socialiste a l’avantage des pronostics de par un réservoir de voix plus important et a priori plus solide, ce sont les électeurs frontistes qui détiennent la clef du scrutin. À la tribune, le verbe haut, les mots empreints d’assurance et un large sourire aux lèvres, Marine Le Pen (FN) jubilait. Et pour cause : avec 17,90 % des suffrages exprimés, elle a fait mieux que son père, du moins en termes de pourcentages. Une « déch’étiquette » pour noter les propositions des candidats en matière de gestion des déchets.

Le CNIID estime que les propositions des candidats à l’élection présidentielle ne sont pas satisfaisantes Quatre organisations viennent de dresser le bilan des propositions des dix candidats à l’élection présidentielle en matière de gestion des déchets.

Une « déch’étiquette » pour noter les propositions des candidats en matière de gestion des déchets

Interrogés sur le tri sélectif, l’incinération et le recyclage, trois thématiques essentielles relatives à l’avenir du déchet dans nos frontières, tous ont répondu sauf Marine Le Pen (Front National). Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID), Agir pour l’environnement, Les Amis de la terre France et le Réseau Action climat (RAC) ont noté les propositions des dix candidats à la magistrature suprême en matière de réduction et de gestion des déchets. Présidentielles 2012 : Eva Joly se prononce pour la création d'un tribunal dédié aux crimes contre l'environnement.

« L'efficacité énergétique doit devenir la règle », estime Eva Joly. Toujours en difficulté dans les sondages, mais toujours soutenue – en tout cas officiellement – par les ténors du parti écologiste et bien remise de sa chute de dimanche soir, l’ancienne magistrate a détaillé sa vision au magazine hebdomadaire. Ses détracteurs juge celle-ci caricaturale, primairement anti-sarkozyste et somme toute assez floue du point de vue environnemental. Ils se fourvoient. Car si M me Joly et son équipe souhaitent plus que tout que le « président-candidat » ne soit pas reconduit dans ses fonctions, elles ont aussi élaboré un programme fourni et de nature à contenter nombre d’éco-citoyens même si, on ne le regrettera jamais assez, les thématiques relatives à la protection de l’environnement ont littéralement disparu du débat public.

Crédits photos : flickr / antony4 – Xavier Cantat. Nicolas Hulot fait mariner Eva Joly. Nicolas Hulot estime que l'écologie est « au-dessus des partis ».

Nicolas Hulot fait mariner Eva Joly

Invité du journal télévisé de France 2 hier soir et de France Inter ce matin, Nicolas Hulot s’est une nouvelle fois posé en défenseur d’une écologie dépassant les clivages politiques. Eva Joly veut lutter contre l’obsolescence programmée. La candidate d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a recentré son discours sur la protection de l’environnement en déclarant la guerre à l’obsolescence programmée, antinomique du développement durable.

Eva Joly veut lutter contre l’obsolescence programmée

Voeu pieux ? Eva Joly se bat-elle contre des moulins à vent ? « Stationnaire » dans les sondages, l’ex-magistrate compte-t-elle sur ce cheval de bataille pour relancer une candidature largement délaissée par les médias, qui à gauche ne semblent plus avoir d’yeux que pour François Hollande ? La relance du pouvoir d’achat passe en partie aux yeux de l’ancienne juge d’instruction par une lutte sans merci contre l’obsolescence programmée, qui est le fait de constructeurs réduisant délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour inciter à la consommation. . « Les machines à laver tombent en panne et doivent être changées au bout de trois ou quatre années alors qu’elles peuvent en réalité marcher trente ans » Crédits photos : flickr – jim212jim / EvaJoly2012. Primaires PS : les candidats divisés sur le nucléaire.

Martine Aubry aspire à une sortie de la France de l'énergie nucléaire d'ici vingt ou trente ans Les six candidats aux primaires du Parti socialiste (Martine Aubry, Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg et Manuel Valls) ont passé leur premier grand oral hier soir.

Primaires PS : les candidats divisés sur le nucléaire

Pas de chocs frontaux mais des discussions animées et plutôt constructives, en particulier sur la question sensible du nucléaire.