background preloader

Politique

Facebook Twitter

La protection de l'environnement revient au goût du jour. La Conférence environnementale a débuté ce matin et s’achèvera demain.

La protection de l'environnement revient au goût du jour

Le chef de l’État en personne a inauguré cet autre « new deal vert » qui précèdera un grand débat national sur la transition énergétique. Notre rédaction y était. Les associations de protection de l’environnement, petit à petit sorties du jeu décisionnaire par l’ancienne majorité, et EELV (Europe Écologie-Les Verts), qui a eu matière à s’énerver contre son partenaire ces dernières semaines, attendaient impatiemment, mais sans doute avec anxiété, ce premier (très) grand rendez-vous « vert » du quinquennat. Les professionnels des secteurs éolien et photovoltaïque, non moins malmenés ces derniers mois, voire quelque peu oubliés, disons-le tout net, n’étaient pas plus sereins.

Ils veulent eux aussi des mesures, des « vraies », pas de simples tours de vis qui reviendraient à poser un plâtre sur une jambe de bois. PCP : La France freine la protection de la biodiversité marine. L'interdiction du chalutage dans les eaux territoriales européennes ne fait pas l'unanimité.

PCP : La France freine la protection de la biodiversité marine

Tous les pays, dont la France, ne partagent pas les velléités ambitieuses de la Commissaire européenne Maria Damanaki. Celle-ci souhaite notamment interdire les rejets en mer de poissons morts, instaurer un permis à points pour les bateaux de pêche – proposition qui a suscité une levée de boucliers et sera sûrement abandonnée – et même proscrire le chalutage à l’horizon 2014. Tel n’est pas le voeu du ministre de la Pêche Frédéric Cuvilier, qui à l’instar de son prédécesseur semble vouloir défendre les seuls intérêts immédiats des acteurs du secteur, quitte à dégrader encore plus une biodiversité marine qui souffre déjà grandement du réchauffement climatique, de la surpêche et de la pollution. Les stocks de nombreuses espèces ont déjà fondu comme neige au soleil, en particulier en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord, mais M. Cuvilier regarde manifestement ailleurs. Le courant passe entre le gouvernement et les associations de protection de l’environnement.

À moins d’un mois du premier tour, Nicolas Sarkozy en remet une couche sur le nucléaire. Nicolas Sarkozy a de nouveau épinglé l'accord PS-EELV hier en marge d'une visite de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) La campagne a définitivement repris ses droits, avec un « président-candidat » spécialement exposé la semaine dernière et qui remonte dans les sondages.

À moins d’un mois du premier tour, Nicolas Sarkozy en remet une couche sur le nucléaire

François Hollande et Eva Joly en ont pris pour leur grade hier, en marge d’un déplacement express à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). Devenu pantalonnade au fil des semaines, tant François Hollande a pris ses distances avec lui, l’accord PS-EELV a encore une fois été fustigé par le président de la République, bien décidé à se poser en défenseur des employés de l’atome, comme en avait déjà témoigné sa visite de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) le mois dernier. Ladite unité, mise en service en 1977, doyenne du parc français et hautement controversée, est la seule que son principal rival s’est engagé à fermer durant son quinquennat. Les professions vertes à la loupe.

136 000 emplois « verts », 3,5 millions d’emplois « verdissants » Les Ministères de l’Environnement et du Travail ont passé en revue les différents métiers de « l’économie verte ».

Les professions vertes à la loupe

Alors qu’elle met en évidence une filière « verte » essentiellement masculine, l’étude publiée cette semaine s’intéresse également aux professions « verdissantes ». En 2008, 136 000 personnes (soit 0,5 % de l’emploi total) exercent un métier dit « vert », c’est-à-dire un métier, d’après l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs sur l’environnement ». Neuf professions ont ainsi été identifiées ; elles sont liées à la production et à la distribution d’énergie et d’eau, à l’assainissement et au traitement des déchets, au traitement des pollutions ou encore à la protection des espaces naturels. 60 professions « verdissantes » Les dirigeants d’EELV font bloc derrière Eva Joly. Les îles Kiribati pourraient être entièrement évacuées à cause du réchauffement climatique.

La montée des eaux menace gravement les îles Kiribati, dont les habitants pourraient bientôt devoir tous prendre la poudre d'escampette L’archipel des Maldives n’est pas le seul à être gravement menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux : État insulaire d’Océanie, les îles Kiribati (anciennement appelées îles Gilbert) pourraient prochainement « déménager » aux îles Fidji.

Les îles Kiribati pourraient être entièrement évacuées à cause du réchauffement climatique

Pas de candidature écologiste à l’élection présidentielle ? Eva Joly abandonnera-t-elle en cours de route ?

Pas de candidature écologiste à l’élection présidentielle ?

Alors qu’à deux jours de la deadline, Corinne Lepage n’a toujours pas réussi à obtenir les cinq cents parrainages nécessaires, certains – dont le député-maire EELV de Bègles (Gironde) Noël Mamère – s’interrogent sur le bien-fondé d’un maintien de la candidature d’Eva Joly. La dame aux lunettes rouges a des principes. Elle a aussi du caractère et n’a pas sa langue dans sa poche. Tout en pugnacité et en admonestations (Nicolas Sarkozy mais aussi François Hollande peuvent en témoigner), son style ne fait cependant pas l’unanimité. Le Forum mondial de l’eau consacre l’aide de la France à l’Afrique et à Gaza. L'Afrique subsaharienne a le plus faible niveau d'accès à l'eau potable au monde Le Premier ministre François Fillon a ouvert hier à Marseille (Bouches-du-Rhône) la sixième édition du Forum mondial de l’eau.

Le Forum mondial de l’eau consacre l’aide de la France à l’Afrique et à Gaza

Déjà source de tensions, notamment en Asie, en Afrique et au Proche-Orient, et rendu encore plus incertain par le réchauffement climatique, l’accès à l’eau potable doit être une priorité alors que la Terre pourrait, dixit la plupart des démographes, compter neuf milliards d’habitants en 2050. Catherine Ashton en visite dans le Grand Nord. L'Arctique pourrait renfermer 13 % des ressources de pétrole et 30 % des réserves de gaz naturel de la planète L’archipel de Svalbard, 2 321 habitants, situé à mille kilomètres du Pôle Nord, a reçu hier la visite de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Elle s’est rendue dans le village de Ny-Aalesund, le plus au nord du monde, qui abrite une communauté internationale de chercheurs avec lesquels elle a pu débattre avant de visiter un glacier. Elle a ensuite rallié Longyearbyen, la capitale de l’archipel, à la découverte de « l’Arche de Noé verte », véritable « coffre-fort » de la biodiversité végétale .

Il va toutefois sans dire que M me Ashton n’est pas allée dans le Grand Nord pour faire du tourisme. Le non-respect de la législation environnementale européenne coûterait très cher aux Etats membres. La protection de l’environnement sur le Vieux Continent passe de plus en plus par des réglementations européennes communes aux Etats membres. Celles-ci sont toutefois loin d’être respectées par la plupart des pays concernés. D’après la Commission européenne, les retards et autres défaillances dans la mise en application de la législation entraînent en outre des coûts à long terme bien supérieurs aux coûts de la prévention. Arnold Schwarzenegger nous aide à y voir clair dans un monde durable. Arnold Schwarzenegger imagine le monde durable du futur et crée le Prix Nobel du développement durable Difficile de se faire une idée précise de ce que seront les mondes de l’après-pétrole et de l’après-nucléaire, s’ils existent un jour.

Arnold Schwarzenegger nous aide tout de même à imaginer un avenir durable, dans lequel les énergies renouvelables sont de mise. Aux côtés de Connie Hedegaard, la Commissaire européenne à l’Action pour le climat, il vient de lancer l’initiative soutenue par les Nations-Unies, dans le but de créer un monde durable virtuel, permettant à chacun de se faire une idée plus précise de ce que serait une société davantage respectueuse de l’environnement.

A cette fin, des vont représenter visuellement une douzaine de nouvelles technologies, des énergies renouvelables au bus à hydrogène. 2012, en route pour un voyage ECOlympique ! « 570 000 t-éq.

2012, en route pour un voyage ECOlympique !

CO2 émis pendant la Coupe du monde de rugby de 2007, 12 000 tonnes de déchets collectées lors de l’édition 2009 du Tour de France cycliste en l’espace de trois semaines, 450 000 bouteilles d’eau minérale consommées et abandonnées sur les trottoirs de la capitale après le marathon de Paris par ses 30 000 coureurs, 20 à 25 MegaWh nécessaires à l’enneigement artificiel d’une piste de ski sur l’ensemble de l’année », voici quelques chiffres éloquents qui comptent parmi les scores environnementaux du sport !

Et voici donc ce qu’est devenu notre système sportif, une machine à produire des chiffres…toujours plus grands, néfastes au devenir de nos terrains de jeux. Un an après l’accident de Fukushima, Eva Joly compare le nucléaire à la roulette russe. La candidate d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a dressé tout à l’heure le bilan de l’accident nucléaire de Fukushima (Japon), qui justifie selon elle de renoncer définitivement à l’atome.

Un an après l’accident de Fukushima, Eva Joly compare le nucléaire à la roulette russe

François Hollande entend poursuivre le chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche) et semble avoir lâché du lest au lobby de l’atome ces dernières semaines, réitérant tout juste sa volonté de fermer la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) – et aucune autre – d’ici 2017. Dans ces conditions, disons-le tout net, l’accord qu’ont scellé le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’apparente à un peu glorieux échange de bons procédés politiques. Car de leur côté, les écologistes gardent le cap, et ils en sont persuadés : la France peut et doit sortir du nucléaire d’ici vingt ans. « Il y a six balles dans le barillet, et tous les dix ans, vous appuyez sur la détente »

Le gouvernement canadien fait fermer une station d’étude sur le climat. La station PEARL fermera ses portes le 30 avril prochain, faute de financements Ottawa consent décidément de moins en moins d’efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement canadien fait fermer une station d’étude sur le climat

Outre le soutien politique constant à l’exploitation des sables bitumineux dans la province de l’Alberta, indépendamment de son empreinte écologique mirobolante, le Canada a en effet pris la communauté internationale à revers en décidant de sortir du Protocole de Kyoto en décembre dernier, peu après le sommet de Durban (Afrique du Sud). Comme si cela ne suffisait pas, il vient de couper les financements de la station PEARL (Polar Environment Atmospheric Research Laboratory), installée dans le grand nord canadien et qui mesure les effets du réchauffement climatique depuis 2005. Ce matin, il faisait -21 degrés celsius à la station PEARL, dans le Nunavut, mais dans quelques semaines, celle-ci ne mesurera plus la température.

Crédits photos : flickr – pfogal. Le bisphénol A est-il responsable de maladies cardiovasculaires ? Les personnes présentant une concentration plus élevée de BPA dans leurs urines développeraient davantage de pathologies cardiovasculaires De nouveaux travaux accablent une fois de plus le bisphénol A, qui serait lié au développement de maladies cardiovasculaires chez des sujets en bonne santé.

Composant chimique présent dans certains plastiques de notre quotidien, le bisphénol A (BPA), qui agirait comme un perturbateur endocrinien, est pointé du doigt depuis quelques années en raison du danger qu’il représente pour la santé. Exclu du processus de fabrication des conditionnements alimentaires à partir du 1er janvier 2014 en France, il serait impliqué dans des troubles et maladies comme la stérilité, l’obésité, les malformations génitales, les cancers, le diabète, les disfonctionnements thyroïdiens et l’hyperactivité chez les enfants.

Crédits photos: flickr - Steven Depolo / Quinn Dombrowski. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse le bilan du Grenelle de l’environnement. Le CESE souligne la progression des énergies renouvelables, qui contribuaient à hauteur de 12,9 % à la production électrique nationale en 2010 Les associations de protection de l’environnement et certains politiques, Corinne Lepage et Eva Joly notamment, voient surtout en lui un pétard mouillé. Saisi en juillet dernier pour faire le point et émettre des propositions, le CESE est autrement moins critique. Hillary Clinton lance une « Coalition pour le climat et la qualité de l’air » Corinne Lepage présente son programme présidentiel. Tribunes Présidentielles (Front de Gauche) : Vite, la planification écologique !

La commission sur l’avenir énergétique de la France vote pour la poursuite du nucléaire. Eva Joly veut lutter contre l’obsolescence programmée. France Nature Environnement s’invite dans la campagne… Les candidats à l'élection présidentielle de 2012 François Hollande, Eva Joly, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Hervé Morin et Dominique de Villepin sont venus présenter, samedi, leur programme écologique au 36e Congrès de France Nature Environnement … présidentielle, pour changer. Pour célébrer son 36e Congrès, samedi dernier, la fédération a invité sept prétendants à l’Elysée à présenter leur programme écologique respectif. Etats-Unis : Rick Santorum, l’anti-environnementaliste par excellence.

Rick Santorum soutient l'exploitation des gaz de schiste et voit dans le dérèglement climatique un prétexte pour accroître le contrôle gouvernemental sur la vie des populations. Le développement durable s’invite au Sénat. Les écologistes souhaitaient obtenir un groupe parlementaire au Sénat. Leur voeu vient d'être exaucé. Durban : la Chine, les Etats-Unis et l’Inde hostiles à l’élaboration d’un nouveau traité contraignant. « NKM » soumet 120 mesures d’économies d’énergie à une consultation publique. Présidentielles 2012 : le gouvernement attaque la gauche sur ses orientations écologiques. La grande majorité des 15-18 ans se disent préoccupés par l’avenir de la planète.

EELV

Présidentielle.