background preloader

Mastodon

Facebook Twitter

L'État ouvre une instance Mastodon, réservée à ses agents. La DINSIC a monté une instance du réseau social décentralisé Mastodon, destinée à accueillir les comptes des titulaires d'adresses email en « .gouv.fr ».

L'État ouvre une instance Mastodon, réservée à ses agents

Un signe d'ouverture qui doit contribuer à certifier les comptes des acteurs publics. L'Etat est désormais officiellement sur Mastodon, via sa propre instance. Après avoir créé un compte sur une instance tierce il y a quelques jours, la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État (DINSIC) a mis en place la sienne, avec le label Etalab. Pour mémoire, Mastodon est un tout jeune réseau social décentralisé, qui emprunte beaucoup à Twitter, dont il se veut une version libre (voir notre analyse). Assez simple d'utilisation, il propose une interface à la Tweetdeck sur le web, en plus d'applications mobiles sur Android et iOS (voir notre guide). Comme le précise le site, il s'agit pour le moment d'un ballon d'essai, donc sans garantie de pérennité.

Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER. Il n'est pas facile de quitter Twitter pour Mastodon, mais si vous le faites, plutôt que d'abandonner vos Twitt-Friends pour vos Pouet-Pôtes, il existe une solution afin de balancer tous vos "Toots" vers Twitter.

Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER

Et cette solution vous la connaissez, c'est IFTTT. Connectez-vous à votre compte IFTTT, et créez un nouvel applet. En guise "This", mettez le flux RSS de votre profil Mastodon en respectant bien l'URL de votre instance. Le mien ressemble à ça : Si vous avez une erreur en ajoutant le flux, vérifiez bien que vous avez bien renseigné votre "nom public" dans votre profil Mastodon. Ensuite, "That", choisissez Twitter et mettez {{EntryContent}} dans le champ texte.

Sauvegardez votre Applet et voilà, vos messages Mastodon seront intégralement recopiés sur votre Twitter. Attention quand même à la longueur de vos messages, car sous Mastodon, on a le droit à 500 caractères et sur Twitter, uniquement 140 donc veillez à ne pas dépasser les 360 caractères restant sur Mastodon. Mastodon, qu’est-ce que c’est ? - Pixellibre.net. Un énorme buzz a vu le jour récemment, autour d’un potentiel « concurrent » sérieux au service Twitter : Mastodon.

Mastodon, qu’est-ce que c’est ? - Pixellibre.net

Ayant vu beaucoup de papiers et surtout d’énormes erreurs, voire d’abjectes conneries, j’ai décidé d’en parler ici pour vous expliquer, en détail, ce que c’est. Mastodon est donc un programme qui permet, une fois installé sur un serveur, de faire du microblogging. Le principe se rapproche d’autres réseaux sociaux déjà existants, comme Twitter. Seulement, la comparaison s’arrête là : même si Mastodon offre des fonctionnalités similaires à Twitter, il ne fonctionne absolument pas de la même façon. Décentralisons. Les CHATONS s’attaquent à l’oiseau Twitter grâce à Mastodon – Framablog. Débuter sur Mastodon : 9 questions pour tout comprendre au réseau social décentralisé - Tech.

Vidéo : Débuter sur Mastodon : 9 questions pour tout comprendre au réseau social décentralisé Julien Cadot - - Tech Vous n'avez pas bien saisi le principe de Mastodon ?

Débuter sur Mastodon : 9 questions pour tout comprendre au réseau social décentralisé - Tech

Pas de problème : voici un guide sous la forme d'une FAQ qui devrait vous permettre d'y voir plus clair avant de nous rejoindre. Framapiaf en 5min · GitBook. Framapiaf et Mastodon Rappelons d'abord que Framapiaf est une « instance » du logiciel libre Mastodon.

Framapiaf en 5min · GitBook

Et que Mastodon est un « réseau social libre et fédéré de micro-bloggage ». Hein ? Mastodon, qu’est-ce que c’est ? - Pixellibre.net. Un énorme buzz a vu le jour récemment, autour d’un potentiel « concurrent » sérieux au service Twitter : Mastodon.

Mastodon, qu’est-ce que c’est ? - Pixellibre.net

Ayant vu beaucoup de papiers et surtout d’énormes erreurs, voire d’abjectes conneries, j’ai décidé d’en parler ici pour vous expliquer, en détail, ce que c’est. Mastodon est donc un programme qui permet, une fois installé sur un serveur, de faire du microblogging. Le principe se rapproche d’autres réseaux sociaux déjà existants, comme Twitter. Seulement, la comparaison s’arrête là : même si Mastodon offre des fonctionnalités similaires à Twitter, il ne fonctionne absolument pas de la même façon. Décentralisons. Funambul(in)e: Mastodon 101 - mode d'emploi. C'est quoi Mastodon ?

funambul(in)e: Mastodon 101 - mode d'emploi

Mastodon est un nouveau réseau social. Il ressemble à twitter car chacun peut publier des messages courts (500 caractères). Son originalité est qu'il n'a pas de centre, mais une fédération d'instances sur lesquelles chacun peut choisir d'héberger son profil. C'est cette originalité-là qui fait toute la différence. Pourquoi ? Parce que facebook, twitter et les autres déçoivent régulièrement certains internautes à cause de plusieurs facteurs : les publicités de plus en plus présentes, les problèmes de sécurité des données personnelles, la non-chronologie des contenus/les contenus triés par algorithmes, les problèmes de censure et de harcèlement, etc.