background preloader

BEST PRACTICES

Facebook Twitter

#Pour comprendre le Social CRM, comprenons d’abord le CRM. La globalisation, une concurrence toujours plus vive, une érosion des prix plus rapide que la réduction des coûts ont rendu le business plus difficile.

#Pour comprendre le Social CRM, comprenons d’abord le CRM.

Les consommateurs sont de moins en moins fidèles. Ils ont de plus de plus en plus tendance à changer : de marque, de fournisseur, de produits ou de services. Sans compter que la clientèle est de plus en plus exigeante. Elle est cultivée, mieux informée, plus expérimentée. Pour faire face aux nouvelles exigences des clients, l’entreprise place le client au centre de sa stratégie.

Pour cela, l’entreprise développe le concept de gestion de la relation client ou Customer Relationship Management (CRM). On peut par conséquent se demander quel enjeu représente le Customer Relationship Management pour les entreprises. Face à l’augmentation du choix des produits et à la complexité croissante des offres de service, les clients ont besoin d’être accompagnés par l’entreprise, faute de quoi ils risquent de partir vers la concurrence. 1. 2. 3. [Dossier] Mettre en place un projet de Social CRM. Si vous pensez qu’une solution de social CRM n’est qu’un plugin à ajouter à votre outil de CRM et qui permet instantanément de récupérer toute information sur vos contacts provenant des médias sociaux, alors cet article est fait pour vous !

[Dossier] Mettre en place un projet de Social CRM

Le Social CRM va bien au-delà d’un simple rajout de fonctionnalités à votre CRM. Il s’agit d’un véritable projet nécessitant de la réflexion et une approche adaptée selon les spécificités de votre entreprise, son marché et son environnement. Cet article présente les 7 étapes incontournable qui devraient vous permettre de vous poser les bonnes questions afin de mettre toutes les chances de votre côté pour mettre en œuvre une écoute du web social efficace et source de valeur ajoutée pour votre entreprise.

Etape 1-La préparation de la phase d’écoute du web social par l’entreprise : se connaître soi-même Quelle est son activité ? Ces informations sont nécessaires mais pas suffisantes ! Social media marketing, best practices. Gt; Les 3 erreurs les plus courantes sur les médias sociaux en 2011. J’écris ce billet dans la continuité de précédents articles autour des erreurs à éviter.

gt; Les 3 erreurs les plus courantes sur les médias sociaux en 2011

Je constate de plus en plus au travers des opérations que je vois arrivé tous les jours, certaines erreurs communes qui ne permettent pas aux entreprises à l’initiative de ces actions de véritablement profiter des opportunités liées aux médias sociaux. On pourrait en citer de nombreuses mais je préfère me concentrer ici sur 3 erreurs fréquentes, qui sont souvent sous-évaluées. La dissonance et les incohérences dans les actions mises en place. Qu’elle servent des objectifs liés à l’image de marque ou la construction d’une relation pérenne avec des clients, les incohérences et les voix dissonantes venant d’une même entreprise sont autant de risques de briser cette relation de confiance et d’écorner ponctuellement ou durablement l’image d’une marque d’une entreprise.

Laissez un commentaire. Gt; Investir sur les médias sociaux en 6 étapes. Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique. Straté-quoi ? Stratégique, ça veut dire réfléchir et planifier sur 2 ou 3 ans.

Et ça tombe bien car c’est à peu près la période nécessaire pour qu’une présence sur les médias sociaux commence à dégager des bénéfices concrets. Mais commençons par le commencement… Pourquoi investir sur les médias sociaux ? Par contre il y a une donnée qui me semble plus intéressante que les autres : En 2010 les usages des médias sociaux ont dépassé ceux des contenus pornographiques (cf. Quand ne pas exploiter les médias sociaux ?