background preloader

SOCIAL BUSINESS

Facebook Twitter

Le ROI des réseaux sociaux avec le webmarketing [infographie] Y a t-il un retour sur investissement lorsque l’on lance une campagne d’e-marketing sur les réseaux sociaux ? La réponse est évidemment oui, selon une étude réalisée auprès de 700 marketeurs sociaux, mais il s’agit dans la plupart du temps d’une stratégie à long terme. 97% des marketers pensent que le Social Media Marketing va apporter des bénéfices à leur entreprise. Les termes les plus importants sont : l’engagement auprès des clients et la croissance de la base de fans. La monétisation est en vue mais elle est encore mal estimée en termes de retombées. Les avantages retirés d’une implication dans les réseaux sociaux sont : l’ouverture de la marque, le dialogue avec la clientèle, augmenter les ventes et partenariats, et réduire les coûts. Quels réseaux sociaux ont la faveur des professionnels du marketing internet ?

-Facebook 94% -Twitter 74% (mais ca pourrait monter en 2012 avec l’arrivée des pages twitter) -Les Blogs 41% -Linkedin 32% -Youtube 30% Mais où est Google+ ? [via] Réseaux sociaux : le marketing face à des utilisateurs avertis. Exemple de page Fan sur Facebook Crédit Photo: D.R Deux études publiées en même temps permettent de doucher l'enthousiasme à propos des usages marketing des réseaux sociaux. L'une concerne les fans des pages Facebook, l'autre les réactions des consommateurs à un marketing inapproprié. « Sept consommateurs sur dix sont prêts à blacklister une marque ou un produit dont le marketing via les médias sociaux les agace » affirme PitneyBowes Software après avoir fait réaliser une étude sur le marketing via les réseaux sociaux par Vanson Bourne. De son côté, l'Institut Harris Interactive, dans sa propre étude FanObserver, note le déclin quantitatif des « fans » de pages de marques sur Facebook.

Deux études publiées à peu près en même temps viennent donc un peu doucher l'enthousiasme sur l'usage des réseaux sociaux par les entreprises. Moins de fans mais mieux de fans Un risque de boycott à ne pas négliger A propos des études. Etude : les médias sociaux et les contenus préférés des entreprises. L’utilisation des médias sociaux par les entreprises serait devenue naturelle : c’est la conclusion de cette étude menée par Econsultancy auprès de plus de 1000 sociétés américaines et européennes.

Sur toutes les personnes qui ont répondu à cette enquête, 64% déclarent que leur entreprise a dépassé le stade de la simple expérimentation en matière de médias sociaux. L’an dernier, cela ne concernait que 54% des entreprises. Pour deux-tiers des entreprises donc, les médias sociaux sont désormais intégrés à la stratégie marketing/communication globale. Un chiffre à pondérer toutefois, les sociétés ayant répondu à l’enquête sur Internet… Toutefois, les chiffres restent intéressants, notamment ceux concernant les médias utilisés, et les contenus relayés. Twitter, Facebook, Youtube et LinkedIn sont les plateformes les plus employées par les entreprises pour leur communication sur les médias sociaux : respectivement par 87%, 82%, 69% et 57% des sociétés interrogées.

Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux. Burson-Marsteller i&e publie la 3e édition du Global Social Media Check-up, une étude mondiale qui scrute l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 premières entreprises du classement Fortune. Elle révèle que la tendance est à la diversification des formats et des points de contacts digitaux. L'objectif devient en effet de proposer des plateformes toujours plus interactives pour favoriser les conversations entre les entreprises et leurs clients.

Les entreprises sont plus présentes et plus actives sur les médias sociaux : Cette étude s’intéresse à l’évolution de la pratique des grandes entreprises sur les réseaux sociaux les plus populaires : Twitter, Facebook, YouTube et, pour la première fois, Google Plus et Pinterest. En 2012, sur la base du classement Fortune 100 : • 87% des entreprises utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 84% en 2011 et 79% en 2010 Des entreprises de plus en plus suivies par les internautes. Une dilution des pratiques sociales dans l'organisation grâce à la social business unit - Entreprise20.fr Entreprise20.fr. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de vous parler de Social Business Design. Arlésienne pour certains, stade ultime de l’évolution du modèle collaboratif pour d’autres, l’entreprise sociale est un modèle de gouvernance qui est plus que jamais d’actualité (Social Business Design, le mariage réussi du Web 2.0 et de l’Entreprise 2.0).

Voilà presque 3 ans que l’on en parle, et force est de constater que les choses bougent lentement (euphémisme), je rencontre encore une majorité d’organisations qui en sont au niveau zéro de la collaboration (“Quel est le ROI des social software ? “) et des pratiques sociales (“Pourquoi aller sur les médias sociaux si c’est pour se faire critiquer ? “). Mais même si la maturation des pratiques sociales est lente, elle se poursuit néanmoins. À la grande question “Quelle est la meilleure organisation“, je répondrais : “Celle qui vous convient le mieux“. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : constituer une équipe.