background preloader

Smart cities: France

Facebook Twitter

Sur #Conext, un espace innovation unique en Europe. Zoom sur les projets présentés sur NSE 6.O Phoceis - Eram Chaussure connectée- Reconnaissance de chaussures Phoceis a imaginé pour Eram une chaussure qui change de couleur au gré de ses envies et tenues, ainsi qu’une application qui permet de retrouver un modèle croisé dans la rue ou repéré sur un magazine.

Sur #Conext, un espace innovation unique en Europe

Les « smart grids » à l’épreuve de l’expérimentation - Recherche & développement. © Cyril Thomas-Bouygues Immobilier Hikari Au sein du projet Lyon Smart Community situé à Confluence, Hikari (Bouygues Immobilier) est un projet pilote de trois bâtiments à énergie positive mixant les usages.

Les « smart grids » à l’épreuve de l’expérimentation - Recherche & développement

Œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, en association avec l’agence lyonnaise CRB. Les projets de réseaux électriques intelligents se développent en France à l’occasion de projets d’écoquartier ou d’écocity. Mixité des usages et intermittence de la production d’électricité sont deux aspects que les smart grids doivent concilier. Tour d’horizon. Chers internautes, Nous sommes heureux de vous offrir la consultation gratuite de cet article d'ordinaire réservé aux abonnés des Cahiers Techniques du Bâtiment. Bonne lecture, La rédaction La distribution électrique doit répondre à une demande qui continue de croître, avec une part croissante en production d'origine renouvelable intermittente, de type éolien et solaire. Lyon expérimente la « ville intelligente » en temps réel. Connaître l'état du trafic une heure à l'avance ou les temps de trajet selon les différents modes de transport possibles, puis être guidé en temps réel pour modifier son choix en cas d'imprévu... ce sera bientôt possible pour les Lyonnais.

Lyon expérimente la « ville intelligente » en temps réel

Ce seront là des premières à l'échelle européenne et mondiale. « Aujourd'hui, on peut seulement connaître le trafic en temps réel sur un mode unique ou des prévisions multimodales calculées sur la base de données théoriques non actualisées en temps réel », rappelle Alain Pittavino, président de Cityway. Cette filiale de Veolia Transdev est partenaire du Grand Lyon, d'IBM et d'Orange Business Services au sein d'Optimod'Lyon, projet de mobilité durable sélectionné par l'Ademe dans le cadre d'un appel à manifestations d'intérêt, dans lequel s'inscrivent ces deux innovations. Guidage sur smartphone, containers modulaires. Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale.

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ?

Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique.

Pour en savoir plus : Navigation rapide : Smart Cities au Quotidien. La conférence Smart Cities au quotidien se tiendra le Mardi 24 avril de 13h30 à 19h00 à la Halle aux draps de Tournai (Grand Place).

Smart Cities au Quotidien

Un évènement à ne pas manquer sur les nouveaux liens à créer entre les Villes et les usagers. L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dans le cadre de sa plateforme d’Innovation transfrontalière « Innoveurometropolis », et plus particulièrement du cluster transfrontalier Image-TIC, organise la conférence « Smart Cities au quotidien ». Cette conférence proposera une approche globale de l’intelligence des villes, couvrant bien sûr les « objets » mais surtout intégrant tous les participants à la vie de la cité, essentiellement les citoyens et les services communaux. Au programme de cette manifestation : Pour vous inscrire cliquez ici. Le marché des technologies liées aux «smart cities» multiplié par cinq d'ici à 2016. Phénomène médiatique ou pas, il existe une économie grandissante qui entoure le développement des villes.

Le marché des technologies liées aux «smart cities» multiplié par cinq d'ici à 2016

Smart City, ville créative et durable. OP_Smart_Cities_France_v2_0_web.pdf (Objet application/pdf) Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? Neuilly-sur-Seine, le 27 septembre 2011 Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ?

Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ?

- 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales Paris Ile-de-France, une Smart City ? Il le faut. La région Capitale a des atouts importants à faire valoir : un réseau de très haut débit parmi les plus développés, un vivier de 300 000 actifs dans les TIC, un pôle de compétitivité dédié avec plus de 1000 projets représentant un investissement de 550 M€ sur 4 ans, 4,25 Mds€ pour le numérique dans le Grand Emprunt… Mais il manque une stratégie, une vision de long terme. Que faire ? A partir des résultats de cette étude, l'Association Paris – Ile de France Capitale Economique avance sept propositions concrètes.