background preloader

SITES UTILES

Facebook Twitter

Foruforever. Loi Leonetti - Jean Leonetti. Voici 4 situations dans lesquelles vous pourriez être confrontées. Que dit alors la loi Leonetti ? 1/ La personne est consciente mais maintenue artificiellement en vie Un personne tétraplégique a toute sa conscience, mais sa vie dépend d’une assistance respiratoire (respirateur). Que dit la loi ? Le patient à 2 possibilités : * Il choisit de continuer à vivre ainsi * Il désire arrêter les traitements qui le maintiennent artificiellement en vie. Le médecin doit l’écouter, l’informer des conséquences de l’arrêt du traitement – la mort –, lui accorder un délai de réflexion. 2/ La personne est consciente, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable Un patient cancéreux qui n'a plus aucun espoir raisonnable de guérir et à qui on propose une chimiothérapie « de la dernière chance ». * Le patient peut refuser le traitement. S’il le refuse, le médecin doit respecter sa volonté. 3/ La personne est inconsciente, en état végétatif chronique Un patient en coma prolongé.

Projet 2011 1.2 | Un site du Réseau PACT. Vidéo de présentation du projet Sérénitech voici la vidéo de présentation du projet sérénitech: L’équipe imPACTive PROJET PACT – Télécom ParisTech Equipe 1.2, encadrée par Thomas Fillon Projet PACT - l'équipe 1.2 (de gauche à droite) Thibaut, Youssef, Théophile, Nicolas, Quentin, Guillaume, Michaël et Loïc Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans Réseau PACT. Ce site est celui du groupe 1.2 de l’année 2011 dont les membres sont : Thibaut COLLETTENicolas DAUBEUFYoussef DEBBAGH NOURMichaël DECHANDONQuentin FRESNELLoïc GALVIERGuillaume GOMBERTThéophile GRIVEAU Thomas FILLON est le tuteur de ce groupe.

Éthique aux confins de la vie et de la mort. Questions d’éthique sur la fin de vie. Une vaste étude européenne réalisée par le Coma Science Group (ULg, CHU de Liège) montre que les opinions relatives aux décisions de fin de vie chez les patients en état végétatif chronique ou en état de conscience minimale chronique sont influencées, au sein de la communauté médicale et paramédicale, par les croyances sur la capacité de ces patients à ressentir ou non la douleur physique. Publication dans Neuroethics. Le débat éthique autour des états altérés de conscience est loin d'être clos. Il est d'autant plus délicat que plusieurs études entreprises ces dernières années ont mis en évidence que le diagnostic clinique réalisé au « bord du lit » du patient était erroné une fois sur trois, voire deux fois sur cinq. Ainsi, certaines personnes sont déclarées en état végétatif (ou, selon la nouvelle terminologie, en syndrome d'éveil non-répondant) alors qu'elles se trouvent en état de conscience minimale ou même en locked-in syndrome (voir Emmuré dans un corps immobile).

Viefinissante.pdf (Objet application/pdf) Philosophie à l’école | Atelier Populaire de Philosophie En Ligne. Cette page est destinée aux enseignants qui pratiquent le débat philosophique ou d’autres activités philosophiques dans leur classe. Ayant expérimenté pendant plusieurs années la philosophie à l’école, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (Pratiquer la philosophie à l’école, Nathan ; La philosophie à l’école, Milan, Les droits de l’enfant, Belin-Unicef), je crois pouvoir aider ceux et celles qui se sont lancés dans ces pratiques, qui apportent beaucoup de joies mais suscitent parfois des difficultés qu’il n’est pas facile de résoudre seul. Lors des nombreux stages et conférences que j’ai animés ( à l’IUFM d’Alsace et dans le cadre des conférences Nathan notamment) j’ai toujours regretté que mes échanges avec les praticiens se limitent à quelques questions posées en fin de séance, auxquelles on ne peut apporter que des réponses très générales.

C’est pourquoi j’ai créé cette page. Pour cela , deux manières possibles : Les mots-clés du débat sur la fin de vie. "Euthanasie passive", "double effet", "obstination déraisonnable"... Difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire employé dans le domaine de la fin de vie. Le personnel médical emploie parfois des mots malcompris par la personne soignée et par ses proches, tandis que certains termes et expressions se chargent d'idéologie et de connotations dont il faut décrypter les enjeux. "Aide active à mourir" et "aide médicale à s'éteindre" La distinction entre ces deux notions est au cœur de la loi Leonetti sur la fin de vie de 2005. Tout en condamnant tout geste "actif" d'euthanasie, la loi Leonetti permet, quand il n'y a plus d'espoir de guérison et qu'un patient le souhaite, d'arrêter les traitements qui le maintiennent en vie, ou si le corps survit à l'arrêt des traitements, d'arrêter l'alimentation et l'hydratation.

"Faire mourir" et "laisser mourir" Ces deux termes renvoient à la distinction précédente. Euthanasie En grec, l'euthanasie signifie la "bonne mort". Suicide assisté Double effet. La Commission de contrôle de l'application des lois pose ses questions à M. Régis AUBRY. L'EUTHANASIE. Table des matières Dans tous les pays développés, les avancées de la médecine permettent de maintenir artificiellement en vie, parfois pendant de longues années, des personnes plongées dans un coma profond et irréversible.

Par ailleurs, l'évolution des mentalités et la priorité donnée au respect de la volonté individuelle conduisent certains à revendiquer le droit de pouvoir décider eux-mêmes du moment de leur mort. Les initiatives en faveur de l'euthanasie se sont donc multipliées. Dans les faits, l'euthanasie peut recouvrir plusieurs formes : - l'euthanasie active, c'est-à-dire l'administration délibérée de substances létales dans l'intention de provoquer la mort, à la demande du malade qui désire mourir, ou sans son consentement, sur décision d'un proche ou du corps médical ; - l'aide au suicide, où le patient accomplit lui-même l'acte mortel, guidé par un tiers qui lui a auparavant fourni les renseignements et/ou les moyens nécessaires pour se donner la mort ; Il apparaît que : Winckler’s Webzine. Voluntary Euthanasia and Assisted Suicide Information by Exit International.

>>> Vote 1 VEP Updated 15 April 2014 As the dust settles on the Voluntary Euthanasia Party Senate Campaign in West Australia, the VEP would like to thank all supporters and volunteers and, of course, Philip Nitschke and running mate Jim Duffield. The full results are not yet in, but it is clear that while we did not win one of the six WA Senate Seats, the VEP came very close. To explain: VEP attracted more than 6800 primary votes (0.65%), which put us in a good positionVEP then picked up preferences from many of the minor parties as they were eliminated in the distributionAt each distribution another minor party was eliminated.

VEP survived 33 of these counts, picking up votes from Save ABC, Wikileaks, Sex Party, etc etc until there were only two micro-parties left (HEMP & VEP). Vale Laurie Strike Special guest speaker at the launch of the VEP's Campaign launch was Melanoma sufferer, Laurie Strike from Mindarie. Laurie's international plea for drugs was successful. Updated 31 March 2014. Peaceful Pill eHandbook. Site Web de l’Espace Ethique Méditerranéen-Evénements. Le vendredi 15 septembre 2017 de 08:30 à 17:00 8° estivales des groupes de réflexion ethique PACA-Corse L’autonomie à l’épreuve du réel L’Espace Éthique Azuréen et le Comité d’éthique de l’hôpital de Cannes sont heureux d’accueillir les 8ème Estivales des Groupes de Réflexion Éthique PACA-Corse. Ce rendez-vous est organisé comme un parcours oscillant entre théorie et pratique. Destiné à éclairer notre pratique quotidienne, nous souhaitons permettre à l’éthique d’interroger la pratique et à la pratique d’interroger l’éthique dans un dialogue ouvert.

Après tout, cet aller-retour permanent entre ce qui devrait être et ce qui est n’est-il pas à la base de la pratique soignante ? Des experts de l’éthique et des experts du soin, tous praticiens de terrain, se relayeront sur la scène du théâtre Alexandre III (assez loin de l’hôpital pour être serein, mais à 2 pas de la Croisette) pour conduire cette journée que nous espérons la plus enrichissante possible.

SITES SANTE

Observatoire national de la fin de vie. ARTICLES PRESSE MORT ET INTERNET. ID AND DEATH. Réseaux de RidéEs. Site de l' Association Ultime Liberté - Liens.