background preloader

Covoiturage dynamique

Facebook Twitter

Le covoiturage dynamique sort de l’impasse. Partager Le covoiturage, victime de préjugés tenaces ? Ses vertus en matière de réductions des nuisances sont connues de longue date, mais l’auto-soliste s’accroche encore à sa voiture individuelle. Avec l’essor des nouvelles technologies, les acteurs du domaine sont techniquement prêts à passer la seconde et développent des solutions dites de covoiturage dynamique.

Les entreprises et les collectivités, plus dubitatives, expérimentent ce nouveau service avec des résultats parfois mitigés. Et aujourd’hui, faute de masse critique, aucune solution pérenne n’a été trouvée. Navigation dans les arcanes du covoiturage dynamique. 500 milliards de dollars. Cible principale : les trajets pendulaires Dans ce domaine, les opérateurs de plateformes de covoiturage sont donc aux aguets. « Sans une masse critique d’utilisateurs, le covoiturage dynamique ne peut pas exister » Le pari du covoiturage contre les embouteillages.

Une solution aux bouchons ? Vendredi, le syndicat mixte régional des transports (Smirt) se réunissait pour évoquer le développement du covoiturage domicile-travail à l'échelle régionale. «C'est une des réponses possibles aux problèmes de circulation à l'approche des grandes villes, souligne Daniel Percheron, président du Smirt et du conseil régional. Mais ce service doit être lisible avec l'installation de parkings identifiés.» Expérimentation à Lesquin Le Pas-de-Calais a pris, dans ce domaine, une longueur d'avance. Gilles Durand ■ parkings sauvages Les automobilistes commencent à prendre le pas. Covoiturage Technolac- Chamberry.