Simplexity

Facebook Twitter

The Scale of the Universe 2.

Vidéo

Livres. De la complexité à la simplicité. "On découvre dans la nature que la simplicité est souvent de l'autre côté de la complexité" (Eric Berlow) Dans cette courte intervention issue des conférences TED, l'écologiste Eric Berlow aborde la puissance des outils de visualisation pour aider à démêler la complexité.

De la complexité à la simplicité

Zoom arrière et simplexité Selon Berlow, prendre du recul, considérer l'ensemble du système, facilite l'émergence de réponses simples à des problèmes complexes . En s'appuyant sur une carte de stratégie des États-unis en Afghanistan, il démontre l'utilité de cartographier des situations complexe pour faciliter leur analyse. Cette démarche, tout comme les thèmes de la complexité et de la simplicité, nous rappelle le concept de simplexité, que j'avais abordé dans un billet précédent. Un ouvrage essentiel d'Edgard Morin. Cela fait maintenant plusieurs mois que je m’intéresse au concept de simplexité car je pense qu’il contribue à expliquer le comment et le pourquoi de la carte heuristique (voir mon billet sur la question).

Un ouvrage essentiel d'Edgard Morin

Cette recherche me conduit à explorer les notions de complexité et de simplicité. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de certains éléments présentés par le philosophe et sociologue Edgard Morin dans un de ces ouvrages intitulé La Connaissance de la connaissance, tome 3 de La Méthode, qui sont particulièrement utiles au concept de simplexité et à l’approche de carte heuristique. La dialogique Ce concept a été forgé par Edgar Morin pour exprimer la fusion en une unité complexe de deux ou plusieurs logiques différentes, voire contraires. Carte conceptuelle : la simplexité. Alain Berthoz nous parle de la simplexité. Une carte réalisée avec XMind à partir de l'entrevue vidéo d'Alain Berthoz La simplexité est un concept dont on parle depuis un certain nombre d'années, notamment dans les domaines du design, des mathématiques ou de la géologie.

Alain Berthoz nous parle de la simplexité

Fondamentalement il est la contraction de simplicité et de complexité. En Design, il consiste à rendre simple et facile à utiliser des objets complexes. À mes yeux le moteur de recherche Google possède des qualités simplexes. La simplexité interpelle aussi le domaine de la carte heuristique. Dans ce contexte, Alain Berthoz, professeur au Collège de France, directeur adjoint du Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action, a publié un ouvrage intitulé La simplexité. . « La simplexité, telle que je l'entends, est l'ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l'acte et en projeter les conséquences.

Entrevue vidéo où Alain Berthoz présente son ouvrage. De la simplicité. Pourquoi ce billet?

De la simplicité

Léonard de Vinci disait que la simplicité était la sophistication suprême. J’ai récemment lu un ouvrage intitulé “De la simplicité”. Son auteur se propose d’”atteindre la simplicité à l’ère numérique”. Face à l’accroissement exponentiel des données numériques disponibles, on parle aujourd’hui d’infobésité, ce type de réflexion me semble vraiment répondre à un problème actuel. Je me suis également intéressé à cet ouvrage car la simplicité s’insère dans le cadre de ma recherche sur la simplexité qui me paraît un des concepts clés du mind mapping. D’autre part, d’un point de vue plus strictement méthodologique, je trouve que certaines lois de la simplicité présentées ici, sont applicable pour la conception de cartes heuristiques.

L’auteur John Maeda est une autorité mondialement reconnue dans le domaine du Web Design, il a été également professeur des arts et sciences numériques au fameux MIT à Boston. Pearltree sur la simplexité : billets, ouvrages…. 1.