background preloader

SIESTITA

Facebook Twitter

Faut-il réhabiliter la sieste au travail. Atlantico : Qu'est-ce qu'une sieste "efficace" dans le monde du travail ? Combien de temps doit-elle durer ? Dans quelles conditions idéales doit-elle s'effectuer ? Quels conseils préconisez-vous pour que cette sieste soit un vrai plus pour un salarié ? Séverine Brune : Une sieste efficace permet de répondre à un besoin physiologique de repos pendant la journée. Elle permet de "recharger les batteries" et d’optimiser notre énergie jusqu’au soir. Tout le monde devrait faire une sieste de 10 à 20mn entre 13h et 15h. C’est tout simplement une nécessité de notre organisme pour être en accord avec nos rythmes biologiques. Vous pouvez faire la sieste tous les jours au travail en choisissant un endroit où vous ne serez pas dérangé (bureau, voiture, salle de repos) pendant votre pause méridienne. Pour les personnes travaillant en horaires décalés, la sieste est non seulement nécessaire mais indispensable pour éviter une dette de sommeil responsable de somnolence.

La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau. La France se décomplexe au sujet de la sieste. Un travailleur fait la sieste à Beijing (Claro Cortes/Reuters). Il faut peut-être avoir oublié d’écouter « Music from siesta », par Miles Davis et Marcus Miller, pour croire que la sieste est un art de fainéant. Volontiers érigée en cliché de carte postale dans certains pays méridionaux, elle excède pourtant l’image d’Epinal, et gagne en respectabilité dans les pays anglo-saxons ou en Scandinavie, où l’on vante désormais ses vertus économiques. En France, les mentalités évoluent timidement mais aux Etats-Unis, les entreprises qui lui font une place dans leurs techniques managériales sont de plus en plus nombreuses.

Nike ou Deloitte and Touch ont créé en leur sein des espaces dédiés à la sieste. Médecin au CHU de Grenoble et à l’Institut national du sommeil et de la vigilance, Patrick Levy estime ainsi qu’on ne peut pas être vraiment productif plus de cinq ou six heures par jour et vante les bienfaits biologiques de la sieste : Faites-vous la sieste au bureau? Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire des adeptes dans les entreprises françaises et se pratique désormais au "bar", dans une version plus "active".

"Toutes les études le montrent: une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d'être plus efficace", déclare Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de santé Morphée d'aide à la prise en charge des troubles du sommeil. Qu'on se le dise: "manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste", confirme le docteur Eric Mullens, l'un des premiers à avoir mis en place une consultation sur les troubles du sommeil en France.

Mais "dans une société qui valorise l'hyperactivité, le sommeil est considéré comme une perte de temps. Les journées sont de plus en plus longues, on rogne sur le temps de sommeil mais s'autoriser une petite plage de repos relève de l'exploit". "Faire un break pour être plus efficace" Bar à sieste pour roupillon "actif" Ce qui pousse les entreprises à expérimenter la sieste. Malgré les difficultés à dénicher quelques mètres carrés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver un espace dédié à la sieste. Nos modes de vie ont en effet bien changé ces dernières décennies et la fatigue s’est imposée dans notre quotidien, entrainant de multiples conséquences : somnolence, inefficacité, stress, accidents, humeur… Des troubles qui usent les salariés et coûtent cher aux entreprises.

Alors la sieste est-elle une solution efficace ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus ces initiateurs qui ont dû braver un véritable tabou pour vendre ce projet dans leur entreprise. C’est pourquoi, nous avons cherché à comprendre quels ont été les différents facteurs à l’origine de ces décisions. Les salariés manifestent le besoin d’un espace de repos Chez Bayard Retraite (devenu Réunica), ce sont les salariés qui en ont fait la demande. L’entreprise consulte ses salariés sur l’amélioration des conditions de travail Mais ces idées ne sont pas toujours suivies. Une cabine pour faire la sieste au bureau. La sieste au travail, l'idée fait des émules à l'étranger (en Chine, c'est même un droit constitutionnel accordé aux travailleurs !). En France, quelques rares initiatives émergent de-ci, de-là, dans de grandes entreprises principalement. Un bar à sieste à même ouvert à Paris, Zzz... Zen. La sieste a peu le droit de cité dans les PME, pourtant ses bienfaits ne sont plus à démontrer (n'hésitez pas à lire le très instructif blog dédié à la sieste Mode-sieste.com).

Pêle-mêle, des siestes éclairs permettraient d'améliorer les facultés cognitives (vigilance, mémoire, apprentissage, créativité...), de prévenir les effets du stress... Voici venue ClamSpace, une capsule indépendante et prête à l’emploi, pour faire une sieste régénérante. La personne qui veut se reposer entre par un rideau acoustique et s’allonge sur un matelas capitonné.

Maintenant que je vous ai fait l'article : la douche froide... Rens. : www.haworth.fr.