background preloader

PATRIMOINE

Facebook Twitter

Union des Artisans du Patrimoine. Patrimoine. Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles. Monuments & Sites / News. Memoire de Patrimoine. Commissariat général au Tourisme - Les Printemps du Tourisme 01 et 02 mars. - Bienvenue en Belgique. Institut royal du Patrimoine artistique. BRK-APROA - Home Page. Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté. Patrimoine culturel - Qui sommes-nous ? FTI-FIT - Fédération de l'Industrie du Tourisme. La Fédération de l’Industrie Touristique asbl ( FIT) fonctionne comme une organisation coupole défendant les intérêts des fédérations et des sociétés directement ou indirectement concernées par l’industrie du tourisme entrant ou sortant en Belgique. La défense des intérêts implique que la FIT prend toutes les initiatives et mesures nécessaires pour que le secteur touristique soit considéré comme une activité économique à part entière participant pour une part substantielle au bien-être du consommateur. En tant que partenaire privilégié des gouvernements fédéral et régionaux ainsi que des institutions publiques, la FTI met tout en oeuvre pour une expérience touristique réussie.

La FIT joue en rôle important pour les organisations qu’elle réunit en stimulant la cohérence et la coordination dans les objectifs des différentes parties du secteur qui élaborent ensemble le produit touristique. Qu’entend-on par « patrimoine » ? Etymologiquement, le patrimoine signifie un ensemble de biens hérités du père (du latin patrimonium, héritage du père). Le terme, apparu au 12e siècle, définit l’héritage commun d’un groupe ou d’une collectivité qui est transmis par les générations précédentes aux générations futures.

Cet héritage peut couvrir divers domaines : culture, histoire, langue, architecture, etc. D’un point de vue culturel, le patrimoine correspond à l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine. Ces biens appartiennent à des entités privées ou publiques et sont généralement préservés, restaurés, sauvegardés avant d’être montrés au public. Cette diffusion au public peut être ponctuelle ou régulière. Le patrimoine peut donc être matériel ou immatériel. Quant au patrimoine immatériel, il peut revêtir différentes formes : musique, chants, costumes, danses, gastronomie, techniques et savoirs faire, documents écrits et archives, etc.