background preloader

SGP

Facebook Twitter

Leur maison menacée par le Grand Paris Express - 28/04/2014. Conférence Paris Climat 2015 (COP21) - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères. Archi et urbanisme. Les jeunes architectes imaginent un grand Paris décomplexé. Gare Arsenal. PAV_50_CP. Documentation générale. Revue de presse. Le Grand Paris - Accueil. Club innovations transports des collectivités. La tribune 2. La Tribune. Expo France 2025. Entreprises. Non, la métropole n'est pas une ville. Métropole, métropole … Qui n'a le mot métropole à la bouche ?! Et voilà que la Loi s'en mêle et ajoute cette nouvelle couche à un Millefeuille déjà bien gras!

Effet de mode, emphase sémantique, manie coupable consistant à coller des noms nouveaux sur des réalités trop usées? Pourquoi appeler métropole ce qui ne serait qu'une grande ville ? La question est d'importance car de deux choses l'une : si la métropole est une grande ville, alors son organisation, ses objectifs, son rôle, son projet stratégique et sa gouvernance doivent être ceux d'une ville. En plus grand, soit. Mais si la métropole est autre chose qu'une grande ville, il faut le savoir, car alors tout change… Au risque, sinon, de faire un grave contresens. Tout le contraire d'une grande ville!

Le dictionnaire d'ailleurs nous alerte, qui pour dire grande ville dit tout simplement megapole. La ville ? La métropole, un pôle où s'entassent des emplois de la "classe créative" Où est l'erreur ? La ville s'habite, la métropole s'active. Potentiel économique social et culturel. Le chantier. Avis_et_conclusions_de_la_commission_d-enquete Ligne 15s. Port Seine Métropole. Numérique. Prez-site-city-digital. Métropole Gdrand Paris. Combat des chefs. La droite face à l'embarrassant cadeau du Grand Paris. En décrochant à l'insu de son plein gré la majorité des 337 sièges du futur conseil métropolitain du Grand Paris, la droite, mais surtout l'UMP, se retrouve face à une série de casse-têtes inattendus. Certains pourront se régler plus tard : il n'y a pas urgence à décider aujourd'hui qui candidatera à la présidence en 2016.

Mais d'autres vont se poser très vite et pas des moindres. Première difficulté pour la droite : faut-il réenclencher la guerre qui a entouré la naissance de la métropole lors du débat parlementaire ? Parmi les députés et sénateurs de l'opposition, personne ne voulait du Grand Paris tel qu'il a été voté sous forme d'une intercommunalité géante de 124 communes et six millions d'habitants. Certains plaidaient : la métropole, c'est la région, donc pourquoi changer quoique ce soit ? D'autres souhaitaient qu'on renforce les intercommunalités de première couronne pour créer sur cette base une sorte de confédération. Difficile équilibre est-ouest Quelle tête à droite ? Après la claque des municipales, les hypothèses pour le Grand Paris. C'est pire que prévu. Mais c'est clair : l'UMP et l'UDI sont majoritaires dans la Métropole du Grand Paris et devraient truster près de 200 des 341 sièges.

Elles n'ont même pas besoin du soutien ou de l'abstention de la petite vingtaine de communistes pour porter l'un des leurs à la tête de la Métropole début 2016. A l'inverse aucun candidat socialiste ou écologiste ne peut plus y prétendre. Même en implorant le PCF (vues les détestables relations PC-PS en petite couronne que la campagne à St Denis n'a fait qu'aggraver, c'était de toute façon irréaliste !). Un UDI à la Métropole ? Le gouvernement de Jean Marc Ayrault a donc créé une métropole et l'a offert à l'UMP qui ne s'y attendait absolument pas et ne sait absolument pas quoi en faire.

De toute façon, si jamais un leadership UMP n'est pas tenable politiquement - car ce serait trop se déjuger que de vouloir diriger une Métropole que l'on a voué aux gémonies - l'UDI ramasserait la mise. Sans geste fort du gouvernement, pas de Métropole. Métropole du Grand Paris, l’autre enjeu des municipales. Parler de la présidence de la métropole ? “Ce n’est pas le moment”, vous répond-on dans les rangs de la candidate à la mairie de Paris, Anne Hidalgo. Pourtant, l’état-major du parti socialiste aiguise déjà les couteaux. 1. De quoi on parle ? Le projet, voté à l’Assemblée nationale le 12 décembre, prévoit de fusionner Paris et les trois départements de sa petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. 1. 2. 3. La nouvelle métropole sera pilotée par une assemblée composée d’un représentant pour chaque conseil municipal, élu au suffrage universel à partir de 2020. 2.

Si Anne Hidalgo a loué la métropole à plusieurs reprises lors de sa campagne tout en insistant sur “Paris ville-monde”, elle s’est bien gardée de déclarer sa candidature à la présidence. Le président de l’Assemblée et “parrain du 9-3”, Claude Bartolone, a lui clairement dévoilé ses intentions début février dans l’émission C politique. Outre ces deux poids lourds du PS, d’autres ambitions se dessinent. 3. Quel grand Paris voulons-nous. La Tribune Attali. Intérêts locaux. Site du GART - Groupement des Autorités Responsables des Transports. Économie des gares. CDT. - Société du Grand Paris. Gouvernance SGP. MISSIONS. Attractivité. Livret_english_web.