background preloader

CAFEP SES

Facebook Twitter

Revue de presse. La participation électorale : un déficit inégalé. Notes BERTONCINI Y., CHOPIN T., Élections européennes : l’heure des choix, Notes de la Fondation Robert Schuman, 2009.

La participation électorale : un déficit inégalé

MAGNETTE P., De l’étranger au citoyen : construire la citoyenneté européenne, Bruxelles, De Boeck Université, 1997 ; BRECHON P., « L’Europe face au déficit démocratique », Revue politique et parlementaire, juillet-août 1999 ; DUCHESNE S., FROGNIER A. -P., « Sur les dynamiques sociologiques et politiques de l’identification à l’Europe », Revue française de science politique, volume 52, n°4, 2002 ; CLANET C., Construire une citoyenneté européenne, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007 ; DELMOTTE F., « La légitimité de l’Union Européenne, une affaire de bons sentiments ? Réflexions sur l’appartenance à la communauté politique », Revue Internationale de Politique Comparée, volume 15, n°4, 2008, p. 541-554. FOLLESDAL A., HIX S., « Why there is a Democratic Deficit in the EU : a Response to Majone and Moravcsik », Journal of Common Market, volume 44, n°3, 2006.

Catalogue SUDOC. Sciences économiques et sociales - Grilles d'évaluation aux nouvelles épreuves au baccalauréat en S.E.S. Espace pédagogique > 2nd degré > sciences économiques et sociales > enseignement > évaluations écrites type bac mis à jour le 28/12/2012 L'épreuve composée, la dissertation, l'évaluation de spécialité en terminale sont caractérisées par des modalités et exigences nouvelles qui nécessitent une harmonisation dans la préparation et la correction. mots clés : épreuve composée, économie approfondie, grille, évaluation, auto-évaluation, sciences politiques Ces grilles d'évaluation sont le fruit d'un travail réalisé dans le cadre de la formation continue.

sciences économiques et sociales - Grilles d'évaluation aux nouvelles épreuves au baccalauréat en S.E.S.

Elles visent à expliciter les critères d'évaluation de la dissertation, de chaque partie de l'épreuve composée et des épreuves des enseignements de spécialité (Economie approfondie, Sciences sociales et politiques). Ce document est téléchargeable (bas de page, "accès à la ressource") Eléments d'évaluation et d'auto-évaluation Mobilisation des connaissances (1) On veillera à limiter strictement les attentes aux attendus du programme. Séminaire « L'enseignement des sciences économiques et sociales » - Quels savoirs fondamentaux et quelles compétences pour les élèves à la fin du second cycle scolaire. Table ronde animée par :Bernard Simler, IGEN de sciences économiques et socialesYves Grafmeyer, professeur de sociologie, université Lyon IIJean-Paul Pollin, professeur d'économie, université d'OrléansMarc Montoussé, IA-IPR de sciences économiques et socialesAnne-Marie Dreiszker, IA-IPR desciences économiques et socialesCatherine Lacoin-Martinon, professeur de sciences économiques et sociales, académie de LyonMarie-Claire Delacroix, professeur de sciences économiques et sociales, académie de Rouen Bernard SIMLERLa question des savoirs fondamentaux et des compétences pour les élèves à la fin du second cycle est essentielle pour les professeurs de lycée.

Séminaire « L'enseignement des sciences économiques et sociales » - Quels savoirs fondamentaux et quelles compétences pour les élèves à la fin du second cycle scolaire

Nous devons nous interroger sur l'existence d'un socle stable de connaissances qui permette de vérifier si les objectifs de notre enseignement sont atteints. C'est à cette fin que nous avons invité des inspecteurs, des universitaires et des professeurs. Avant le débat, chaque intervenant nous livrera son point de vue. Gilles Ferréol, Sociologie. Cours, méthodes, applications. 1Gilles Ferréol a encadré là un travail collectif dense réunissant des enseignants-chercheurs francophones (français, belges et canadiens) ; d'emblée cette initiative « internationale », suffisamment rare pour la publication de ce type d'ouvrage, ne peut qu'être saluée.

Gilles Ferréol, Sociologie. Cours, méthodes, applications

Cet ouvrage collectif, qui compte une douzaine de contributions, se veut être un manuel de sociologie à l'usage des étudiants de sciences humaines et sociales. Gilles Ferréol reprend en fait ici, en le développant et en l'approfondissant, un projet de synthèse brillamment esquissé en 1990 qui avait pris la forme d'une publication sous le titre Introduction à la sociologie (Armand Colin, 1990). 2La particularité de ce dernier ouvrage synthétique (à plus d'un titre) tient principalement en deux points : premièrement, il se situe entre l'ouvrage d'introduction à la sociologie et le manuel de recherche en sciences sociales. 3Les deux grandes parties suivantes se rapprochent d'un travail d'introduction à la sociologie. Rapport jury SES. Capes_externes_ses_167393.

PLANS DISSERTATION