background preloader

Services numériques

Facebook Twitter

Accueil - AppScho, le partenaire mobile pour l'éducation. ServiceNumerique diapo. LES SERVICES NUMÉRIQUES CompteRendu. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ?

Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Le numérique au service d'une université performante, innovante et ouverte sur le monde. Le numérique au cœur de l’action du ministère En transformant la façon de communiquer et d’enseigner, le numérique redessine peu à peu la question de l’accès à l’enseignement supérieur et de la conception même des formations universitaires.

Le numérique au service d'une université performante, innovante et ouverte sur le monde

Dans le contexte d’une prise de conscience mondiale sur les enjeux du numérique pour l’enseignement supérieur, le ministère a inscrit le numérique au cœur de son projet stratégique. Le gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. 4 ambitions pour le numérique dans l’enseignement supérieur Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Le numérique est un outil au service de la réussite étudiante.

Dans le cadre de la stratégie numérique, le ministère apporte un soutien résolu à la production de contenus et de services numériques innovants pour l’université, notamment à travers les universités numériques thématiques et sa plate-forme de MOOCs FUN-MOOC. Création d'un service d'attestation numérique des diplômes unique en Europe. Aujourd'hui, un diplôme d'État dans sa forme "papier filigrané"ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire.

Création d'un service d'attestation numérique des diplômes unique en Europe

Par la suite, seule une attestation d'obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d'attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l'administration. Parallèlement, l'utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable. Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive. Diplômes : bientôt un service d’attestation numérique. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création d'un service d'attestation numérique des diplômes.

Diplômes : bientôt un service d’attestation numérique

Il s'agit d'une première en Europe. La création d'un service d'attestation numérique des diplômes pour tous les diplômes nationaux d'État va être mis en place en 2016-2017. Sont donc concernés : le brevet des collèges, le CAP, le bac et les diplômes d'études supérieures reconnus par l’État. Concrètement, le diplômé se verra remettre en même temps que la version "papier filigrané" un lien internet et un identifiant pour accéder au service. Une fois connecté, il pourra obtenir des attestations certifiées de son diplôme. Mentir sur son CV ne sera donc plus possible. A noter que ce service sera progressivement étendu pour concerner les 25 millions de diplômes déjà délivrés depuis 15 ans. Les certificats d'écoles. Les écoles qui proposent leurs propres formations ne débouchant pas sur un diplôme national sont juste habilitées à délivrer un certificat d'école.

Les certificats d'écoles

Celui-ci ne bénéficie pas de la reconnaissance par l'État, ni d'aucune garantie de qualité par un organisme référent. © Auremar - Fotolia.com - Le certificat ne bénéficie pas de la reconnaissance par l'Etat, ni d'aucune garantie de qualité par un organisme référent. Qui délivre des certificats d'écoles ? Différents types d'établissements, reconnus ou non par l'État ( en savoir plus sur les établissements) peuvent délivrer à l'issue de leurs formations, des certificats qui leur sont propres.

Les écoles qui proposent leurs propres formations sont entièrement responsables de leur contenu et de leur évaluation, sans aucun contrôle de l'État. À retenir sur les formations d'écoles Dans chacune des fiches formations concernées sur onisep.fr, il est indiqué "certificat d'école" dans la rubrique "Nature du diplôme". Attention aux confusions.


  1. noelconruyt Nov 9 2016
    Dans les projets proposés au cours de la formation "détectez vos talents", qu'avez-vous retenu des services à développer pour les étudiants du campus ?