background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Les jeux sérieux, outils d'apprentissage non formel. Les jeux sérieux sont-ils des outils de formation formels ou informels ? Leur nom même, proche de l'oxymore, témoigne de cette hésitation : un jeu, c'est fait pour s'amuser, généralement dans un cadre de loisirs. Mais un jeu "sérieux", c'est fait pour apprendre. Finalement, le jeu sérieux permet d'apprendre en s'amusant, ce qui constitue encore une contradiction pour de nombreux éducateurs. La plupart des jeux sérieux sont développés avec un objectif explicite de formation et s'inscrivent le plus souvent dans des parcours.

Néanmoins, on le voit dans notre répertoire des jeux sérieux gratuits, nombre de jeux sont utilisables en toute autonomie, l'apprentissage venant en complément d'un passe-temps agréable. Faut-il alors inventer une nouvelle catégorie d'apprentissage, entre formel et informel, pour le jeu sérieux ? Le jeu sérieux, le milieu entre le formel et l’informel Une méthode aimée à plusieurs conditions. Rotation X-trême. High Tech / Du jeu vidéo au serious game … Comment Facebook trie ce qui paraît sur votre mur | Decibelles. IMVU dépasse la barre des 50 millions d’utilisateurs et s’exporte sur Mac et iPhone | Marketing Virtuel. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’IMVU, la plateforme virtuelle sociale (anciennement “3D chat”) dont on ne parle pas assez, mais dont la croissance discrète force le respect.

En § ans, cette start-up californienne a réussi à acquérir plus de 50 millions de membres (10 millions de V.U. mensuels) et génère plus de 40 M$ de C.A. Une véritable prouesse pour une plateforme dont les médias ne parlent quasiment jamais et qui a longtemps vécu dans l’ombre de SL. Plus simple d’accès pour les utilisateurs et les créateurs, mieux ciblés pour les annonceurs et les marques, IMVU a sû s’imposer sur le créneau des 15-25 ans avec une offre cohérente et une communauté solide structurée autour de grands courants identitaires : Aujourd’hui IMVU semble avoir trouvé son équilibre : Dernière nouveauté en date, le lancement des versions Mac et iPhone : IMVU Now Available For Mac, iPhone, iPod Touch. GetGlue: The Foursquare of Entertainment? If Foursquare and GoWalla are the trendy social services of 2010, perhaps 2011 will belong to GetGlue, the most popular media and entertainment checkin service in a burgeoning market that has really hit its stride in 2010.

Whereas location-based "check-ins" is relatively new to our psyche and social behavior, we've been sharing the types of media that we've been consuming for years. Whether telling friends your most recent CD purchased, the last movie you watched, the book you are reading or television series you're into, media is inherently conversational. GetGlue, a social entertainment network developed by AdaptiveBlue, allows its users to check-in to the television shows and movies they're watching, the music that they are listening to, and the books that they're reading. There are also check-in options around bottles of wine, video games, celebrities being discussed and topics they're thinking about. Le magot des jeux sociaux fait des envieux. Le succès de Foldit : jouer pour la science. Par Rémi Sussan le 31/08/10 | 2 commentaires | 4,737 lectures | Impression De toutes les applications soi-disant “web 2″ ou faisant appel à l’intelligence collective, Foldit pouvait apparaître, lors de sa sortie en 2008, comme la plus prometteuse, tant elle semblait au confluent des différentes tendances actuellement en gestation : d’abord, il s’agissait d’un vrai moyen de “changer le monde par le jeu” qui abolissait la frontière entre éducation et recherche.

C’était aussi la première “vraie” application de biohacking: soyons honnête, il n’est pas encore venu le temps ou chacun bricolera l’ADN dans sa cuisine. Mais agir sur des simulations informatiques d’authentiques structures biologiques (et non sur des formalisations abstraites, comme c’est le cas avec les systèmes de vie artificielle), avec la promesse d’obtenir des résultats pertinents dans le monde réel, voilà ce que permet Foldit, et c’est sans doute ce genre d’outils qu’utiliseront les “biohackers” de demain. L'avenir du jeu vidéo en ligne serait-il dans le gratuit ? Dans leur dernière étude, le groupe Hi-media (propriétaire de jeuxvideo.com) et Gamescrunch dressent un panorama du jeu vidéo en ligne et de ses modèles économiques. Ce marché devrait générer des revenus de plus de 8 milliards de dollars en 2010, en progression de 32% sur un an.

L’étude distingue deux grands types de jeux online : les chronophages et les instantanés, eux-mêmes répartis en plusieurs sous-catégories. Sans surprise, les plus porteurs sont les chronophages et plus précisément les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) à abonnement et les « pure social games » présents sur les réseaux sociaux. Le « free2play » porteur des jeux addictifs Les jeux chronophages en ligne à abonnement élevé (10 euros par mois et plus) dominent le marché avec l’indétrônable Blizzard (World of Wacraft) suivi de NC Soft (Guild Wars, Aion…) et Electronic Arts - Mythic (Warhammer Online, Dark Age of Camelot…).

Le jeu « instantané » touche un plus large public. Le jeu vidéo, une nouvelle forme d'infographie ? ("serious game" 4/5) Les journalistes ont de plus en plus souvent recours à l'infographie. En présentant une masse de données sous une forme graphique bien conçue, on facilite en effet la compréhension et l'analyse du public. Mais aujourd'hui, les infographies tendent à évoluer dans le même temps qu'Internet se développe. "Désormais, les utilisateurs d'infographies sont aussi des producteurs. Les infographistes, eux, ne sont plus uniquement des présentateurs, ils deviennent des facilitateurs. Ils doivent toujours présenter l'information et indiquer au lecteur les faits principaux. Mais ils doivent aussi lui permettre de jouer avec cette information et de se créer des scénarios avec les données fournies", explique Alberto Cairo, journaliste espagnol spécialiste d'infographie interactive.

Jouer avec des données, c'est ce que propose le jeu de budget Balance 2009. Autre jeu de budget, Budget Hero, lui, est en revanche conçu comme un vrai jeu vidéo. Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions.

Mais c'est aussi un programme informatique procédural, qui doit faire respecter les règles : à chaque fois que le joueur effectue une action, le jeu lui "répond" en réagissant de la manière dont le programmeur l'a décidé. Food Import Folly. Mettre une mécanique de jeu au service d'un propos, c'est le pari tenté par Food Import Folly. Si Food Import Folly est efficace, c'est parce qu'il contrarie le désir de base de tout joueur : gagner. September 12th. Oiligarchy. Produire des jeux vidéo pour informer : possible ou non ? (Serious Game 5/5) Est-il possible pour une rédaction en ligne d'avoir recours au jeu vidéo pour informer ? En pratique, le jeu vidéo souffre d'un gros défaut : sa production est très longue. Design, graphisme, son, programmation… Concevoir un jeu de manière traditionnelle demande en général plusieurs mois.

Or, les sites d'informations cherchent à coller au rythme de l'actualité. Les temporalités du jeu vidéo et de l'actualité pourraient se concilier si les journalistes avaient à leur disposition une plate-forme logicielle qui les aide à fabriquer des jeux très rapidement. C'est la conclusion à laquelle Eric Brown et Asi Burak étaient arrivés quand ils ont créé Play the News. Ce titre s'apparentait moins à un jeu vidéo d'information qu'à un jeu vidéo sur l'information, son traitement et sa consommation. Quelques jours plus tard, quand l'issue de l'événement était connue, la rédaction de Play the News informait les joueurs de la pertinence de leurs prédictions, et faisait évoluer leur score en fonction.

Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d'une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin, en permettant à l'utilisateur de vivre virtuellement une expérience précise, pour mieux la comprendre.

C'est notamment le but d'un récit interactif comme Envers et contre tout. A chacune des douze étapes du périple, un mini-jeu demande de prendre des décisions, alors même que, comme son personnage, le joueur n'a pas toutes les données du problème en main. Pour autant, Envers et contre tout n'est pas entièrement satisfaisant du point de vue du joueur. Dans le monde du documentaire aussi, la narration linéaire a été remise en question ces dernières années. Sur ce point, les jeux vidéo ont un avantage sur les documentaires.