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Serious Game

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Serious games : des jeux pour apprendre. Presentation_des_jeux_septembre_2011. Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Thot Cursus

The online classification of Serious Games. SeriousGame.be | Le jeu sérieux en Belgique francophone. Jouer en formation : est-ce vraiment sérieux ? | Le blog de la formation professionnelle et continue. La pédagogie ludique n’est pas nouvelle, depuis plus de 20 ans elle a prouvé ses apports. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreuses formations d’adultes sous différentes formes (business game, jeu analogique, jeu générique).

Le jeu est impliquant, riche en émotions partagées, ce qui en fait un excellent vecteur de mémorisation. Il reste néanmoins des réticences car pour certains nous ne sommes pas « en formation pour jouer mais pour apprendre » comme si cela s’opposait. Le jeu semble retrouver de la vitalité au travers du serious game qui en associant ces deux mots « serious » et « game » lance une nouvelle promesse, aux responsables formation et dirigeants, qui consiste à moins de légèreté et plus de fonds. Les « business simulation » permettent de faire semblant ! Le jeu permet de faire semblant ! Les jeux analogiques sont de très bons déclencheurs. Ces jeux sont des prétextes pour faire passer un message. Les jeux génériques utiles en pédagogie de la découverte Le serious game. LIVRE BLANC / Serious game : produire autrement ?

LE CERCLE. Les méthodes traditionnelles de gestion de projet ont initialement été transposées du monde du bâtiment à l’industrie informatique. Sécurisantes mais rigides, ces méthodes ne sont pas adaptées à tout type de projet. Bonne nouvelle : il est aujourd’hui possible de produire des serious games autrement, toujours dans le respect des budgets, plannings et délais dans un esprit de collaboration, de co-construction et d’ajustements successifs plus en phase avec les desiderata des clients et des équipes de production.

Dans ce livre blanc, après un rappel des grandes catégories et des composantes des serious-games, vous découvrirez les deux principales méthodologies de travail adoptées par les éditeurs du marché. En prime, vous disposerez d’une liste de questions à se poser avant d’envisager l’implémentation de tout projet de ce type.