background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Facebook et devoir de mémoire : Site web et validation de l’information. La curation avec des collégiens. Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique.

La curation avec des collégiens

Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème Nombre d’élèves : 12 Cadre pédagogique : heure quinzaine CDI inscrite dans l’emploi du temps des élèves. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire. Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques.

Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire

Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook. Leur démontrer que cet outil de publication doit être utilisé de manière citoyenne, et apprendre à protéger sa vie privée. En histoire, Facebook est un moyen de travailler sur la diffusion de données et repères historiques. Aborder la responsabilité des élèves en tant que diffuseur d’information. Susciter leur intérêt étant donné que nous travaillons sur un support qu’ils connaissent, qu’ils utilisent et qu’ils apprécient. Le constat La finalité Les consignes Ils résument l'évènement et expliquent pourquoi ils l'ont retenu,

Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte. En guise de préambule un point sur le partage de signets en ligne : Le partage de signets en ligne (social-bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle permettant d’accéder à ses favoris en ligne.

Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte

Ces bibliothèques virtuelles permettent de commenter les liens sauvegardés, ce qui leur donne une valeur ajoutée. L’indexation des ressources à l’aide de mots clés libres permet de préciser le contenu et de le caractériser. Les bibliothèques de partage de signets fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux afin de favoriser les échanges avec les autres internautes. Les Signet, bookmark, marque-page ou favori sont des Pages web sélectionnées et enregistrées par un internaute. Utiliser les bibliothèques de signets comme un carnet de bord collaboratif en TPE J’utilise ces bibliothèques virtuelles de stockage dans mes pratiques personnelles et professionnelles depuis maintenant plus de 4 ans. Lancez-vous ! Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Séquences pédagogiques et Outils numériques. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. 19 outils pour innover en pédagogie et formation. Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

19 outils pour innover en pédagogie et formation

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pédagogie et numérique - exemple de séquences pédagogiques. EMI séquences. Education Réseaux Sociaux.