background preloader

Senior

Facebook Twitter

Ma Maison A’Venir : la technologie pour favoriser le maintien à domicile des ainés. Présentation des objets disponibles dans la maison mobile (Photo Ma Maison A'Venir) Une enquête réalisée en 2012 pour l’Observatoire de l’Intérêt Général démontrait que 90 % des Français préfèrent adapter leur logement pour se maintenir à domicile, plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé pour personnes âgées.

Ma Maison A’Venir : la technologie pour favoriser le maintien à domicile des ainés

Aujourd’hui, 25% des personnes âgées de 80 ans et plus à domicile, souffrent d’une perte d’autonomie modérée et seulement 2,5% d’une dépendance forte. Téléassistance : Allianz Assistance lance deux nouveaux services à destination des seniors. (AOF) - Afin d’accompagner les personnes âgées ou dépendantes dans leur quotidien, Allianz Assistance a développé deux nouveaux services à destination des seniors : une solution de téléassistance préventive et une solution de téléassistance mobile.

Téléassistance : Allianz Assistance lance deux nouveaux services à destination des seniors

La première offre permet d’étudier le rythme de vie du bénéficiaire et de déceler les anomalies afin d’éviter la dégradation de son état de santé. Deux types d'alertes sont détectées : l'alerte critique et l'alerte préventive. En cas d'alertes critiques (absence anormale de mouvements, déclenchement manuel de l'alerte, personne qui ne se lève pas), Allianz Assistance prévient les proches ou les secours. Des alertes préventives (non utilisation de la cuisine, de la salle de bain, porte restée ouverte, température anormale, etc.) sont également envoyées aux proches par sms ou par mail.

La seconde solution s'adresse aux personnes qui souhaitent sécuriser leurs déplacements. A Troyes, un robot au service de la gériatrie. La technologie au service de la santé: un prototype de robot assistant gériatrique est testé en situation réelle à Troyes pour évaluer la santé et la qualité de vie d’une personne âgée dès les premiers signes de perte d’autonomie.

A Troyes, un robot au service de la gériatrie

Baptisé Clara, ce robot à la voix féminine a permis, depuis fin mai, de réaliser 21 tests chez les patients au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF) Cos Pasteur de Troyes. « Première mondiale dans le domaine de la gériatrie » « C’est une première mondiale dans le domaine de la gériatrie », assure Karine Lan, chercheuse troyenne en robotique. « L’objectif de l’expérimentation est principalement d’évaluer la performance du robot à effectuer ces tests tout en examinant l’acceptabilité sociale, l’utilisabilité et l’accessibilité de l’interaction humain-robot », précise-t-elle. Le robot, équipé de caméras et de capteurs, permet par exemple d’évaluer la locomotion et les qualités d’équilibre du patient. Entretien avec Nicole Jacquin à propos du maintien à domicile. Anggel’dom est un service de coordination des soins médicaux destiné aux personnes âgées.

Entretien avec Nicole Jacquin à propos du maintien à domicile

J’ai rencontré la fondatrice de ce service innovant, Nicole Jacquin-Mourain pour une entrevue sans langue de bois. Interview de Nicole Jacquin-Mourain (Anggeldom) par Alexandre Faure (Sweet Home) Dr Jacquin-Mourain : Bonjour, je m’appelle Nicole Jacquin-Mourain, je suis gériatre et ancienne présidente de l’association des gériatres et gérontologues libéraux (ANGGEL). Alexandre Faure : Avez-vous toujours été gériatre ? Dr Jacquin-Mourain : Oui, en effet.

J’ai été praticien hospitalier pendant vingt cinq ans jusqu’à ce que j’ai fait le tour du poste. Coorganiz veut faciliter l'accompagnement des personnes dépendantes. Accompagner une personne en situation de dépendance nécessite une organisation draconienne.

Coorganiz veut faciliter l'accompagnement des personnes dépendantes

Gérer le planning des soins, attribuer les tâches à prendre en charge aux différentes personnes de l’entourage ou s’accorder sur l’agenda des sorties implique des échanges très réguliers entre les aidants, familiaux, amicaux ou médicaux. Ainsi, pour convenir de la disponibilité de chacun et son rôle sans devoir s’appeler ou rappeler aux uns et aux autres les tâches à effectuer, l’application Coorganiz propose les outils nécessaires pour que l’organisation soit centralisée sur une plateforme à laquelle les concernés ont accès.

Pour cela, un seul abonnement suffit pour inclure tous les membres grâce à des profils distincts renseignant leurs rôles – nounou, babysitter, aide-soignant – et leurs contacts. Logement, ameublement, IoT : l’innovation à l’épreuve des seniors - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Recense (en partie) les entreprises innovantes dans la esanté > base prospects / veille. Séniors : Ellcie Healthy choisie par la fondation MAIF. La société Ellcie Healthy et son partenaire, le LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé EA 6312, Université Côte d’Azur) ont été sélectionnés par la Fondation MAIF pour développer le projet de lunettes dotées d’Intelligence Artificielle visant à détecter et prévenir les chutes chez les personnes âgées.

Séniors : Ellcie Healthy choisie par la fondation MAIF

On a testé l'appli d'entraide entre seniors lancée à Coutances. "Prenons un exemple : j'ai 70 ans, je me suis cassé la jambe, je peux trouver un autre senior qui va venir proposer de promener mon chien sur notre application", explique Julien Champain.

On a testé l'appli d'entraide entre seniors lancée à Coutances

Ce conseiller municipal de Cabourg a lancé son application Senior Senior pour "l'échange, l'entraide, le partage" entre personnes de plus de 55 ans. On peut y proposer un service, comme du covoiturage ou des conseils en informatique, ou demander de l'aide à la communauté si l'on a un problème. Le tout, entre seniors coutançais inscrits sur l'application. on a des clichés sur le numérique et les seniors, or 71% d'entre eux sont connectés à un appareil numérique" Et ça marche "du tonnerre" : l'appli a déjà dépassé les 500 utilisateurs à Caen, sa première ville d'implantation.

Les problèmes éthiques de la gérontechnologie. Chute des personnes âgées : 6 start-up françaises. Plusieurs start-up et entreprises proposent des solutions pour détecter les chutes.

Chute des personnes âgées : 6 start-up françaises

Silver économie : la feuille de route du « bien vieillir » Dans le domaine du vieillissement de la population l’innovation doit être utile (utilité sociale) et accessible (les personnes âgées étant relativement impactées par la réduction de leurs ressources financières).

Silver économie : la feuille de route du « bien vieillir »

Ce chantier est articulé autour de 3 priorités stratégiques :