background preloader

BANQUES EN LIGNE

Facebook Twitter

Philippe Gattet, Les banques en ligne bientôt ringardisées ? Les Boursorama, B for Bank, ING Direct ou Fortuneo vont-elles être bientôt ringardisées ?

Philippe Gattet, Les banques en ligne bientôt ringardisées ?

Il y a 15 ans, ces banques en ligne étaient à l’avant-garde de l’innovation en supprimant purement et simplement le réseau d’agences de leur business model pour alléger leurs coûts et proposer une offre tarifaire très attractive. Elles appliquaient en réalité le modèle low-cost au secteur de la banque... Oui mais c’était il y a 15 ans. Aujourd’hui, N26, Orange Bank, Compte Nickel, Qonto ou Ibanfirst se positionnent comme les nouveaux agitateurs. Avec un mot d’ordre : faire mieux que les banques traditionnelles et les banques en ligne classiques en exploitant toutes leurs failles et leurs lacunes.

Apparues aux États-Unis, ces néo-banques ou Fintech, comme on les appelle aussi, gagnent maintenant la France. Cependant, la banque demeure éminemment réglementée et les néo-banques ne peuvent pas faire n’importe quoi. Classement des banques en ligne en 2019 pour mieux choisir. Comme à notre habitude, nous réalisons tous les ans un classement des banques en ligne.

Classement des banques en ligne en 2019 pour mieux choisir

Pas de bouleversement dans ce nouveau palmarès des banques sur internet, mais tout de même de belles surprises en terme de croissance ! Palmarès 2019 des banques en ligne En 2018 et 2019 les banques en lignes doivent faire face à de nouveaux concurrents de plus en plus puissants tels que Orange Bank, le compte Nickel ou la fintech N26. De plus les banques traditionnelles contre-attaquent avec des offres mobiles et low-cost. Cela n’empêche pas les pure players de réaliser des chiffres historiques nous allons vous commenter les performances commerciales des banques. Découvrez Boursorama Banque “La banque en ligne avec vous” + 80€ offerts : Voir l’offre C’est Boursorama qui présente la croissance la plus forte, la banque en ligne de la Société Générale totalise 1,5 million de clients selon les informations communiquées fin 2018. Découvrez ING “Améliorons la banque” + 80€ offerts : Voir l’offre.

BPCE lance sa banque en ligne avec Fidor Bank - MeilleureBanque.com. Détails Publié le par Meilleurebanque.com Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé le lancement de sa banque en ligne Fidor Bank.

BPCE lance sa banque en ligne avec Fidor Bank - MeilleureBanque.com

Graphique: Les banques en ligne - les grandes gagnantes en 2017 ? Les banques en ligne gagnent la confiance des Français - Les Echos. Monabanq toujours plus mobile pour ses clients. Mobilité bancaire, banque digitale, coaching budgétaire, nouveaux arrivants : Loïc Berenguier, Directeur Marketing et Communication, revient sur l'actualité de Monabanq pour banques-en-ligne.fr " Une mobilité bancaire dans l’intérêt du client qui souhaite changer de banque rapidement et sereinement !

Monabanq toujours plus mobile pour ses clients

" : Loïc Berenguier, Directeur Marketing et Communication. Banques-en-ligne.fr (BEL) : Pour faciliter le changement de banque, le « contrat de mobilité bancaire » issu de la loi Macron, entrera en application le 06/02/2017. Monabanq propose déjà le « kit de transfert » à chaque nouveau client. Quels changements l’application de cette nouvelle loi va-t-elle apporter à vos futurs clients ?

BEL : Votre tarification a évolué le 1er janvier : quels sont les changements ? " Le mobile, un axe de satisfaction client pour Monabanq " : Loïc Berenguier, Directeur Marketing et Communication. BEL : Monabanq a mis à jour son application mobile avec notamment l’ajout de la gestion de budget. Boursorama passe le cap du million de clients.

Boursorama rejoint ING Direct en franchissant la barre du million de clients.

Boursorama passe le cap du million de clients

La banque en ligne fête l'événement en offrant l'opportunité à deux clients de gagner un an de dépenses gratuites. Publié le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10h33. Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois ! L'arrivée d'Orange Bank, projetée pour le premier semestre 2017, se met en place avec d'abord l'annonce de Gbanque, la nouvelle marque bancaire de Groupama Banque et de Gan.

Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois !

Orange Bank mise sur 27 millions de clients mobile pour atteindre cet objectif. Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à 09h30 , mis à jour le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10h12 La banque en ligne Orange Bank se fixerait 100 000 clients dès le premier mois Depuis le 16 janvier, les enseignes Groupama Banque et Gan ont officiellement annoncé à leurs clients leur nom, "Gbanque par Orange Bank". Pour les 500 000 clients du réseau Groupama Banque et Gan cela ne change rien : "Votre service client, vos interlocuteurs, vos produits et services, vos conseillers restent les mêmes. " assure la banque. Malgré ses atouts, Orange Bank a surement dû observer les exemples des autres opérateurs télécoms à l’étranger, ayant tenté l’aventure dans l’univers de la banque en ligne.

Orange détient 65 % de Groupama Banque, lancement d'Orange Bank en janvier 2017. Orange détient désormais 65 % de Groupama Banque et compte lancer son offre Orange Bank dès janvier 2017.

Orange détient 65 % de Groupama Banque, lancement d'Orange Bank en janvier 2017

André Coisne, ancien PDG de BforBank et d'ING Direct, prendra les rênes de ce projet. Début janvier, Orange entrait en négociations exclusives avec Groupama Banque afin de croquer pas moins de 65 % de son capital et ainsi devenir actionnaire majoritaire. Dix mois plus tard, cette affaire se conclut puisque « les autorités réglementaires et prudentielles françaises et européennes » ont donné leur accord affirme Orange dans un communiqué de presse.

Le groupe confirme dans le même temps son intention de lancer Orange Bank début 2017, dès le mois de janvier pour être précis. Il ajoute que « les clients pourront y souscrire directement depuis l’application mobile, en ligne ou dans 140 boutiques du réseau de distribution Orange », tandis que Groupama proposera également cette offre à ses clients à partir du second semestre 2017. André Coisne est nommé directeur général d'Orange Bank. Orange Bank : 248 000 clients et 169 millions d'euros de pertes en 2018. Les coûts d’acquisition des clients de la nouvelle offre bancaire et digitale lancée le 2 novembre 2017 en France ont pesé sur les résultats d'Orange Bank l'an dernier.

Orange Bank : 248 000 clients et 169 millions d'euros de pertes en 2018

Il fallait s'y attendre. En novembre dernier, Orange expliquait être prêt à assumer, en France et en Espagne, des pertes cumulées de 500 à 600 millions d’euros pour son activité bancaire. Ce matin, le groupe a annoncé que le produit net bancaire d'Orange Bank a atteint en 2018 43 millions d'euros, en baisse de 41% sur un an, « notamment liée aux coûts d’acquisition des clients de la nouvelle offre bancaire et digitale lancée le 2 novembre 2017 en France métropolitaine ». Au 31 décembre, la banque recensait 248 000 clients. Quant au résultat d'exploitation, il ressort à -169 millions d'euros, après -93 millions en 2017, une évolution qui « reflète la diminution du produit net bancaire et l’augmentation des charges d’exploitation liées au développement de l'activité », explique Orange dans un communiqué.

Mobilité bancaire / changement de banque. Opération jugée complexe et dangereuse, le changement de banque reste assez rare en France.

Mobilité bancaire / changement de banque

Pour stimuler la concurrence au profit des consommateurs, les pouvoirs publics tentent depuis 2004 d'améliorer les pratiques des banques en matière d’aide à la mobilité bancaire. Un effort qui aboutit en 2017 au « contrat de mobilité bancaire », issu de la loi Macron. Le « mandat de mobilité bancaire » Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d’une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire. C’est en effet la nouvelle banque (ou banque d’arrivée) qui s’occupe de cette démarche. L’action des pouvoirs publics depuis 2004 Depuis cette date, la banque de départ a l’obligation :

La mobilité bancaire fait bouger les parts de marché des banques. Alors que les banques françaises cherchent comment résister à la pression exercée sur les revenus de leurs banques de détail, le cabinet Bain & Company estime dans une étude publiée jeudi que 2 millions de clients changeraient de banque principale (domiciliation du salaire) chaque année, représentant un risque potentiel pour le produit net bancaire (PNB) des banques quittées et un levier de croissance pour les banques d’arrivée.

La mobilité bancaire fait bouger les parts de marché des banques

De plus, 700.000 jeunes ouvrent un nouveau compte chaque année, ce qui porte à 2,7 millions de clients la taille du marché annuel des nouveaux comptes. Alors que 2,4% de clients ferment leur compte chaque année, 3,9% d’entre eux changent de banque principale; le taux d’attrition réel est donc plus élevé que sa mesure classique, selon Bain.