background preloader

BANQUES EN LIGNE

Facebook Twitter

Le top clients 2016 des banques en ligne. ING Direct qui passe le million de clients, Boursorama Banque qui recrute près de 150.000 clients en un an, Hello bank qui fait un bond de 136%, BforBank qui lance son compte courant : l’année 2015 a été particulièrement riche pour les banques en ligne.

Le top clients 2016 des banques en ligne

Où en sont les rapports de force début 2016 ? Le point. Les leaders : ING Direct et Boursorama Banque Qui est le véritable leader de la banque en ligne en France ? Monabanq toujours plus mobile pour ses clients. Mobilité bancaire, banque digitale, coaching budgétaire, nouveaux arrivants : Loïc Berenguier, Directeur Marketing et Communication, revient sur l'actualité de Monabanq pour banques-en-ligne.fr " Une mobilité bancaire dans l’intérêt du client qui souhaite changer de banque rapidement et sereinement !

Monabanq toujours plus mobile pour ses clients

" : Loïc Berenguier, Directeur Marketing et Communication. Boursorama passe le cap du million de clients. Boursorama rejoint ING Direct en franchissant la barre du million de clients.

Boursorama passe le cap du million de clients

La banque en ligne fête l'événement en offrant l'opportunité à deux clients de gagner un an de dépenses gratuites. Publié le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10h33. Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois ! L'arrivée d'Orange Bank, projetée pour le premier semestre 2017, se met en place avec d'abord l'annonce de Gbanque, la nouvelle marque bancaire de Groupama Banque et de Gan.

Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois !

Orange Bank mise sur 27 millions de clients mobile pour atteindre cet objectif. Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à 09h30 , mis à jour le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10h12 La banque en ligne Orange Bank se fixerait 100 000 clients dès le premier mois Depuis le 16 janvier, les enseignes Groupama Banque et Gan ont officiellement annoncé à leurs clients leur nom, "Gbanque par Orange Bank". Pour les 500 000 clients du réseau Groupama Banque et Gan cela ne change rien : "Votre service client, vos interlocuteurs, vos produits et services, vos conseillers restent les mêmes.

" assure la banque. Orange détient 65 % de Groupama Banque, lancement d'Orange Bank en janvier 2017. Orange détient désormais 65 % de Groupama Banque et compte lancer son offre Orange Bank dès janvier 2017.

Orange détient 65 % de Groupama Banque, lancement d'Orange Bank en janvier 2017

André Coisne, ancien PDG de BforBank et d'ING Direct, prendra les rênes de ce projet. Début janvier, Orange entrait en négociations exclusives avec Groupama Banque afin de croquer pas moins de 65 % de son capital et ainsi devenir actionnaire majoritaire. Dix mois plus tard, cette affaire se conclut puisque « les autorités réglementaires et prudentielles françaises et européennes » ont donné leur accord affirme Orange dans un communiqué de presse. Mobilité bancaire / changement de banque.

Opération jugée complexe et dangereuse, le changement de banque reste assez rare en France.

Mobilité bancaire / changement de banque

Pour stimuler la concurrence au profit des consommateurs, les pouvoirs publics tentent depuis 2004 d'améliorer les pratiques des banques en matière d’aide à la mobilité bancaire. Un effort qui aboutit en 2017 au « contrat de mobilité bancaire », issu de la loi Macron. Le « mandat de mobilité bancaire » Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d’une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire. C’est en effet la nouvelle banque (ou banque d’arrivée) qui s’occupe de cette démarche. La mobilité bancaire fait bouger les parts de marché des banques.

Alors que les banques françaises cherchent comment résister à la pression exercée sur les revenus de leurs banques de détail, le cabinet Bain & Company estime dans une étude publiée jeudi que 2 millions de clients changeraient de banque principale (domiciliation du salaire) chaque année, représentant un risque potentiel pour le produit net bancaire (PNB) des banques quittées et un levier de croissance pour les banques d’arrivée.

La mobilité bancaire fait bouger les parts de marché des banques

De plus, 700.000 jeunes ouvrent un nouveau compte chaque année, ce qui porte à 2,7 millions de clients la taille du marché annuel des nouveaux comptes. Alors que 2,4% de clients ferment leur compte chaque année, 3,9% d’entre eux changent de banque principale; le taux d’attrition réel est donc plus élevé que sa mesure classique, selon Bain.