background preloader

Sécurité Web

Facebook Twitter

L'histoire des virus, de leur avènements jusqu'au virus "I love You" Histoire du premier virus. Le premier pas vers les virus : Core War. Au début des années 60, trois informaticiens américains de la société Bell ont créé un jeu qui consistait à lâcher deux programmes de combat dans la mémoire vive de l’ordinateur. Le but était très simple : le gagnant était celui qui détruisait le premier son adversaire ou celui dont le nombre de copies restantes, après un temps déterminé, était le plus grand. Les techniques de combat étaient très simples. L’algorithme ayant eu le plus de succès visait à bombarder la mémoire de "1" (valeur binaire) ce qui modifiait le programme et le détruisait. Ce jeu, réservé à quelques initiés ne représentait pas de grand danger. Le premier virus fut réalisé par un étudiant en informatique à l’Université de Californie (Fred Cohen), qui avait pour objectif de créer un programme parasite, une sorte de vie artificielle (ou, du moins, comparable à celle de virus biologiques) capable de se reproduire et de pervertir les programmes.

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile. Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple. " - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. . - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple.

Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales. Je protège mon identité sur Internet. CyberQuête.