background preloader

Sécurité web top 5 - carolinefrenette

Facebook Twitter

Pour les profs. Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz.

Pour les profs

Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Ils sont donc plus vulnérables. Il importe donc de bien les encadrer et de prendre certaines précautions. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet : Sécurité des enfants. L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler?

Au 29e colloque de l’AQUOPS, les enseignants se questionnent sur le concept de l’identité numérique.

L’identité numérique… Pourquoi et comment en parler?

Comment prévenir les élèves que leur image virtuelle se construit souvent à leur insu sans qu’ils en mesurent les véritables enjeux? Voici le compte-rendu d’un atelier qui a grandement fait réfléchir. Karine Thonnard, de la Fédération des établissements de l’enseignement privé (FEEP) se passionne pour la question de l’identité numérique. Elle rencontre ponctuellement des groupes de parents pour les informer sur le sujet et répondre à leurs interrogations. « Notre identité sur Internet dépend autant ce que nous faisons que ou de ce que nous disons, affirme-t-elle. On laisse tous des traces volontaires, c’est ce que l’on dit publiquement. Saviez-vous que Spokéo, Pipl, 123people et même Google sont autant de services qui permettent de vérifier l’image publique que nous projetons sur la Toile?

Or, il s’avère que le jeune public est réticent à entendre un message de prévention. Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias? Qu’est-ce que l'éducation aux médias?

Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias?

C'est le processus qui permet à des individus d'acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l'influence de leurs produits et messages. Les écoles canadiennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de connecter connaissances théoriques et monde réel, et de faire entrer les contenus médiatiques dans la classe pour mieux les découvrir, les analyser et les évaluer. L'éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique - en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias - pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe, qui inclut non seulement les médias traditionnels ou informatiques, mais aussi ces produits de la culture populaire que sont les jouets, les modes, les grands centres commerciaux ou les parcs à thème. 1. 2.