background preloader

CM

Facebook Twitter

Quand et comment modérer une page Facebook. Et si le Community Management n’était pas un Métier? Vous hurlez déjà ? Et pourtant je persiste. Car même si sur Twitter, le community management est traité en long, en large et en travers, servi à grands coups de règles très importantes à suivre et de 4C, 5W et autres C-3PO, prenons un peu de recul: et si le community management était une compétence, avant d’être un métier. Ou du moins le devenait bientôt… Le monde de la communication est en pleine mutation, l’explosion du web et des médias sociaux ayant totalement bouleversée le schéma classique de la communication en y ajoutant une donnée toute nouvelle: l’intéraction. Mais qu’en sera-t-il dans la réalité (de la majorité) des entreprises demain? Prenons un exemple concret: Best Buy. Le community management, qui n’en est qu’à ses balbutiements, est selon moi à la veille d’une vraie mutation, car il n’a de sens en tant que tel que pour certaines entreprises, de part leur ampleur, leur renommée ou leur produit.

No related posts. La quantité ne fait pas la qualité!! Retours sur le dossier de L'étudiant.fr. J’ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l’unanimité. Charles de Gaulle Après sa lecture du dossier paru sur l’étudiant.fr, dans un tweet, Aurélien me remerciait d’être parmi ceux qui prônent la qualité au regard de la quantité dans le métier de Community Manager. C’est à mon tour de le remercier pour sa proposition d’interview avec d’autres car il est grand temps de rétablir des vérités et tordre le cou à des idées reçues! Previously on la vie d’une consultante médias sociaux : De plus en plus de journalistes me sollicitent pour être interviewée dans le cadre de papiers sur la question du community management.

Retours sur le dossier de L’étudiant.fr : Community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés? Propos liminaires : Je n’ai absolument rien contre la journaliste qui a écrit le dossier, en revanche je ne m’inscris pas dans le point de vue qui semble du coup être le mien. MaJ 12h12 : Le RT de letudiant.fr. E-marketing / Social Media / Marketing viral / Search marketing / Web 2.0 / E-commerce. Pourquoi les entreprises doivent se doter d'un HR Community Manager? - Le blog de Julien Cotte. De nombreuses notes existent sur le Community Management.

Je n'y reviendrai donc pas aujourd'hui, d'autant plus que les notes existantes sont très bonnes. Par contre, quand on associe le Community Management avec la RH, là ça peut devenir étrange, enfin pour certains. Pour moi, c'est mon quotidien. Cette note a pour objectif de vous expliquer en quoi l'association entre le Community Management et la RH est essentiel à mes yeux pour une entreprise. 1. La RH : un produit? Dans de nombreuses entreprises, les équipes Ressources Humaines sont vues comme coûteuses, administratives, lentes...Et pourtant (même si ça fait phrase toute faite), l'entreprise est bien composée d'hommes et de femmes, qui ont des compétences, un potentiel, un ou des talents...mais aussi une envie d'être fier de son entreprise, une vie privée...Et sans la prise en compte de tout cela, l'entreprise pourrait très vite s'essouffler et perdre des parts de marché.

Ok, mais où est le comunity management là-dedans? 2. 3. My Community Manager. Le Community Manager est un Esclave. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Derrière ce titre un brin racoleur, je souhaite expliquer la différence qu’il peut y avoir entre un community manageren agence et chez l’annonceur. Je ne souhaite pas pour autant vous dire qu’il est mieux d’intégrer ce poste ou de l’externaliser car cela dépend en premier lieu du besoin de l’entreprise. On ne cesse de le répéter : le poste de community manager N’EST PAS un poste en soit, il s’agit en fait d’une multitude de postes allant de sa définition la plus « basique » à savoir « animateur de communauté » à une définition beaucoup plus large de « chef de projet et responsable de la stratégie communautaire ».

Quelle différence alors entre le poste de community manager en entreprise et le même poste dans une agence spécialisée ? Pour + de clarté, voici une description des deux postes (J’ai sûrement oublié certaines missions) Le mind mapping, arme fatale du community manager. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 5 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées. C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal.

Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ? Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mappingSource Illustration en introduction : Flickr / Emilie Ogez. Médias sociaux > Les médias sociaux : et si on en parlait moins ? … et surtout mieux. Si je devais retenir deux choses de la semaine passée, ce serait d’abord : une semaine riche avec beaucoup de rencontres et de discussions avec des directions communication et web autour de l’intégration et prise en main des médias sociaux par les entreprises. J’ai également été impressionné par la présentation de la stratégie médias sociaux de British Telecom par Bian Salins (@b1an). Fred aura sûrement l’occasion de revenir dans les prochains jours sur ce cas.

Peu d’exemples d’entreprises en France vont aussi loin, non faute de compréhension mais de vraie prise en main du sujet par les entreprises et directions.la réalité d’un décalage entre les discours et la réalité opérationnelle et stratégique sur le sujet des médias sociaux. Parler des médias sociaux est à la portée de tous Et oui, parler des médias sociaux est à la portée de tous puisque c’est un sujet que l’on aborde de plus en plus dans les blogs.

Et si les entreprises n’allaient pas voir du côté des experts Social Media ? Community management : manipulation des masses ? | Écribouille.net. J’aime pas Internet, il est hypocrite. Twitter me sert ces temps-ci d’entonnoirs et de filtres à informations. En effet, grâce aux super twittos que je suis, j’arrive à me tenir un peu au courant des diverses méthodes et stratégie du domaine de la rédaction Web et du community management. Non, ce ne sont pas des insultes. Je suis souvent fort intéressée voir fascinée par les analyses des comportements des Internautes. Par contre tous ces « 5 méthodes pour avoir des commentaires sur son blog », les « 10 étapes pour être influenceur » ou encore « 5 choses à savoir pour réussir sa e-réputation », cela me gave un petit peu. Okay je l’ai fait aussi même si ma méthode n’est plus tellement valable depuis la sortie du nouveau moteur de recherche Google.

Néanmoins, j’oserais dire que je n’ai pas poser de méthodes hypocrites pour me faire bien voir sur le Net. Je déteste le point de vue « fais semblant d’être gentil et souriant et tu seras aimé ». Et c’est surtout la première manière de se louper. Quand et comment modérer une page Facebook. Les 10 règles d’or du Community Manager expert. How 7 Startups Are Building Their Online Communities. This post originally appeared on Dyn.com, a world leader in managed DNS, powering the best brands on the web including Gowalla, Mashable, Twitter, Wikia and more. Follow @DynInc on Twitter. Community management is anything but a science. But, more and more startups are figuring out early on that defining what "community" means to their business, and then working to incorporate and respond to that community is an essential element in their growth and the maturation of their products.

What follows is an in-depth look at how seven startups at various stages of development are approaching community management. For some, the in-house Community Manager is a must. For others, it's a bit of an all-hands-on-deck approach. A few themes resonate throughout these examples: make users happy, listen to everything, incorporate community feedback into product development when appropriate, and stop fretting over the trolls. 1. Community building is extremely important at Pandora. 2. 3. 4. 5. 6. 7.