background preloader

SCOP

Facebook Twitter

Le Temps des cerises : SCOP un jour, SCOP toujours ! Blog « Ceux qui aiment les lundis. L’exposition a fait route la semaine dernière vers Riva del Garda (Trentin Haut-Adige) pour le « Workshop sur l’entreprise sociale » Lire la suite → Après Marseille et Paris, l’exposition des photos issues du livre Ceux qui aiment les lundis poursuit son odyssée Le magazine l’Esprit Village publie un article sur la Scop Tossolia, fabricant de tofu !

Blog « Ceux qui aiment les lundis

Le mensuel fait la part belle aux Scop en publiant 7 photos de l’ouvrage « Ceux qui aiment les lundis »… Le mensuel Silence consacre une pleine page au livre « Ceux qui aiment les lundis ». En avril, le magazine mensuel Management illustre les salariés de Velay Scop. Un Top/Com d’argent, à la Confédération générale des Scop et à leur agence Fondamenti, pour Ceux qui aiment les lundis.

Le Forum des rencontres de la Fnac Montparnasse accueille depuis quelques jours une exposition tirée du livre des Scop « Ceux qui aiment les lundis ». Du mardi 5 février 2013 à 10h au lundi 15 avril 2013 à 20h, l’expo est à voir à la FNAC Montparnasse. Les Chiffres clés. Annuaire. « Entre nos mains » : un film sur les Scop.

Terrafemina : Pour quelles raisons avez-vous choisi de filmer un projet de reprise d’entreprise par ses salariés ?

« Entre nos mains » : un film sur les Scop

Mariana Otero : J’avais envie de filmer des gens qui essayent de changer les règles de leur vie au quotidien. Un jour, je suis tombée sur un article sur une coopérative. Je me suis dit : « Voilà un lieu où les gens font une révolution à leur niveau. Ils inventent une nouvelle façon de travailler, d’être dans l’entreprise puisqu’ils sont eux-mêmes leurs propres dirigeants ». J’ai ainsi choisi de m’intéresser à la naissance d’une coopérative pour filmer le passage d’un ancien à un nouveau modèle, ce qui implique forcément de bousculer les règles établies. TF : Comment avez-vous mené à bien ce projet ? M.O. : Je suis passée par le réseau national des Scop. TF : Qu’avez-vous voulu montrer ? TF : Peut-on parler de film engagé ? M.O. : Il s’agit avant tout d’un film humain. TF : Qu’avez-vous appris ? TF : Quel message avez-vous souhaité faire passer? Formalités création SCOP Société Coopérative de Production. SCOP Société Coopérative Participative Par Alain Fernandez Définition SCOP : Société commerciale à part entière, gérée démocratiquement, dont le capital est détenu majoritairement par les salariés.

Formalités création SCOP Société Coopérative de Production

Une SCOP a le choix entre le statut de SA ou celui de SARL. On y pense pas souvent, mais la SCOP est un bon statut dès que l'on souhaite entreprendre en équipe. Voir aussi le dossier SCOP dans ce même dossier. Fiche pratique SCOP Associés - les associés de la SCOP sont les salariés - ils sont 2 au minimum et 100 au maximum si la SCOP est une SARL - 7 au minimum et sans maximum si la SCOP est une SA - les associés extérieurs à la SCOP non salariés et non majoritaires - la SCOP peut se transformer en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Capital social - le capital social est variable - 30 euros au minimum si la SCOP est une SARL - 18 500 euros au minimum si la SCOP est une SA - les salariés-actionnaires doivent détenir au moins 51% du capital social Dirigeant Responsabilité Régime fiscal.

Les Scop - Sociétés coopératives et participatives.