background preloader

Maths & Matheux

Facebook Twitter

À 17 ans, ils découvrent un théorème plus performant que les ordinateurs. Ivan Zelich et Xuming Liang viennent tout juste de révolutionner la science.

À 17 ans, ils découvrent un théorème plus performant que les ordinateurs

Ivan Zelich a commencé à parler à l’âge de 2 mois. À 14 ans, ce jeune surdoué australien s’est vu proposer une place à l’université, mais il a refusé, préférant suivre une scolarité normale pour ne pas être déconnecté de la réalité des jeunes de son âge. Il n’empêche que pour tuer le temps pendant ces années trop simples pour lui, Ivan Zelich a travaillé sur des théorèmes mathématiques.

En collaboration avec Xuming Liang, un autre élève surdoué rencontré sur un forum de sciences, il vient de mettre au point un théorème possiblement révolutionnaire. Le théorème de Liang Zelich permet de rendre certains raisonnements beaucoup plus rapides, et même d’effectuer de nombreux calculs complexes plus rapidement que les ordinateurs les plus performants.

Comme le résume le Daily Mail: Mathématiques. Un jeune génie nigérian résout une équation insoluble. Au Japon, un étudiant nigérian de l’université de Tokai accumule les performances académiques et les brevets d’invention.

Mathématiques. Un jeune génie nigérian résout une équation insoluble

Ufot Ekong vient de résoudre une vieille équation mathématique. Il est encore sur les bancs de la faculté et connaît déjà la gloire. Ufot Ekong, étudiant à l’université de Tokai à Tokyo, au Japon, vient de résoudre une équation mathématique dont personne n’avait trouvé la solution depuis son apparition, il y a trente ans. Ufot n’en est pas à sa première prouesse. Selon The Independent, qui rapporte l’information, “l’étudiant nigérian a eu les meilleurs résultats dans une université japonaise sur les cinquante dernières années !” “Depuis le début de ses études, Ufot Ekong a remporté six prix d'excellence académique tout en occupant deux emplois à côté, pour financer ses études, comme beaucoup d’étudiants”, poursuit le journal britannique. Médaille Fields de mathématiques : une femme promue pour la première fois.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Grande première sur la planète mathématique : une femme s'invite parmi les quatre lauréats de l'une des récompenses scientifiques les plus réputées, la médaille Fields, considérée comme le Nobel de la discipline.

Médaille Fields de mathématiques : une femme promue pour la première fois

Mercredi 13 août, Maryam Mirzakhani, 37 ans, iranienne et professeure à Stanford, aux Etats-Unis, a été récompensée à Séoul (Corée du Sud) lors du 27e congrès international quadriennal des mathématiques, devant près de 5 000 participants. Elle partage cet honneur avec le Franco-Brésilien Artur Avila, le Canado-Américain Manjul Bhargava et l'Autrichien Martin Hairer. Maryam Mirzakhani vient interrompre une longue série mathématique : depuis 1936 que cette récompense, dotée de 15 000 dollars canadiens (10 000 euros), existe, 52 hommes, âgés de moins de 40 ans – comme c'est la règle – l'avaient reçue. Ingrid Daubechies, la présidente de l'Union mathématique internationale, qui organise notamment la sélection des médailles Fields :

Grothendieck, une explosion de maths qui bouleverse la physique. Alexandre Grothendieck, ou la mort d'un génie qui voulait se faire oublier. Alexandre Grothendieck est mort jeudi matin à l’hôpital de Saint-Girons (Ariège), à l’âge de 86 ans.

Alexandre Grothendieck, ou la mort d'un génie qui voulait se faire oublier

Un nom trop compliqué à mémoriser et une volonté maintes fois affirmée de s’effacer, d’effacer sa vie et son œuvre, font que cette mort aurait dû passer inaperçue. Mais l’homme est trop grand et le mathématicien trop important pour que cet effacement soit total. A Sivens, les zadistes n’ont sans doute jamais entendu parler de cet homme qui a ouvert une brèche politique, après avoir reconstruit les maths d’après Euclide. Né en 1928, à Berlin, d’un père juif, anarchiste russe, Alexandre Shapiro, et d’une mère socialiste révolutionnaire, Hanka Grothendieck, le petit Alexandre aura eu une vie dont on peine à croire à la réalité tant elle a été incroyable.

Quand il a cinq ans, en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir et ses parents quittent l’Allemagne pour venir en France, avant de passer en Espagne pour se battre aux côtés des Républicains espagnols. L’antimilitarisme chevillé au corps.