Troubles de l'alimentation Troubles de l'alimentation Une fiche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas L’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des syndromes qui présentent de multiples symptômes caractérisés par des attitudes et des comportements mal adaptés face à la nourriture, le poids et l’image corporelle. Ils impliquent aussi des perturbations au niveau de l’image de soi, de l’humeur, du contrôle des impulsions et des relations interpersonnels. Les troubles de l'alimentation coexistent souvent avec d'autres problèmes potentiellement graves comme la dépression, l’anxiété, l’abus d'alcool ou de drogue.
Anorexie mentale : prise en charge
Aider les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire* (TCA) - anorexie, boulimie, compulsions- par différents outils thérapeutiques. Soutenir et renseigner leurs parents et leurs proches. 1. Accueil - Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Association Autrement Accueil - Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Association Autrement
Guérir la boulimie Guérir la boulimie La boulimie n’est pas une maladie mentale,elle n'est pas de l'ordre de l'« anormalité »et ... on peut en guérir ! Les thérapies courantes restent encore trop souvent sur les vieilles habitudes "psy" de limiter la boulimie et l'anorexie à des pathologies du manque de volonté et teintées d'anormalité !Nos 20 années d'expérience sur ce "terrain" nous font penser que cette erreur est à l'origine de nombreux échecs et à la multiplication de thérapies très longues et souvent peu efficaces.
Anorexie Boulimie Depression