background preloader

Sciences infirmières

Facebook Twitter

Le processus de sensemaking – Weick | Isabelle Quentin. Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995. Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : “Sensemaking is never solitary because what a person does internally is contingent on others.” (Weick, 1995, p.40). La création de sens permet d’aboutir à une « situation comprise explicitement en mots et catégories saillantes », pouvant servir de tremplin pour l’action (Weick et al., 2005, p.419). S’engager dans un processus de construction de sens signifie de manière basique inventer un nouveau sens (une nouvelle interprétation) pour quelque chose qui a déjà eu lieu dans le processus d’organisation, mais qui n’a pas encore de nom, qui n’a jamais été reconnu comme un processus, un objet, un événement autonome isolé.

Bibliographie Weick, K.E. (1995), Sensemaking in Organizations, Thousand Oaks, Ca : Sage Publications. Like this: J'aime chargement… REPERE 2011 - REPERE2011.pdf. Deux millions de documents à portée de main.

Sciences humaines

Ressources du CDI de l'Ifsi de Nanterre (3417) Institut de Soins Infirmiers Supérieurs - Bienvenue. Concepts en SI. KCE. Congres_heds_12avr05_c-dallaire. "Aesthetic Knowing within Nursing Evidence, Praxis and Theory" by Julie Duff Cloutier, Craig Duncan et al. Benner. Art of Knowing in Nursing Theory. Le gouvernement du Canada donne la priorité aux patients grâce à une nouvelle stratégie de recherche. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce la Stratégie à l'Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne à St. John's (Terre-Neuve). St. John's (T. -N.) (22 août 2011) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, une initiative de recherche transformatrice qui place le patient au centre des soins de santé. Élaborée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec les provinces et territoires, les organismes bénévoles en santé, les établissements de santé universitaires, et des représentants de l'industrie, la stratégie se fonde sur une vision globale de la manière dont le gouvernement fédéral travaillera avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et des partenaires pour s'assurer que les patients reçoivent le bon traitement au bon moment.

Document d'information : Stratégie de recherche axée sur le patient Renseignements. Amélioration des soins de santé par la recherche – Contribution de 10,2 millions de dollars du gouvernement du Canada et de partenaires provinciaux à des projets de recherche sur les services de santé. Contribution de 10,2 millions de dollars du gouvernement du Canada et de partenaires provinciaux à des projets de recherche sur les services de santé Calgary (18 août 2011) – Pour appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de 25 projets de recherche stratégique dans six provinces. « Le gouvernement est déterminé à améliorer continuellement les soins et le système de santé pour la population canadienne, a déclaré la ministre Aglukkaq.

Ces projets permettront d'établir des collaborations constructives entre les chercheurs et les décideurs qui pourront utiliser les résultats de la recherche pour relever les défis du système de santé. Leurs importants travaux contribueront à assurer à tous les Canadiens les meilleurs soins de santé possible. » Trois des 25 projets de recherche seront dirigés par des médecins-chercheurs de l'Université de Calgary. Renseignements. Pour une théorie générale du care. La recherche: voie privilégiée.

Législation

Recherche. Penser le soin phénomène, savoir & formation. Introduction à l'Evidence-based nursing | Centre Cochrane Français. A la fin du module, vous devrez savoir définir : • L’Evidence-based nursing et son objectif • Ses 3 composantes • Les 4 étapes d’intégration à la pratique Définition L’Evidence-based nursing (EBN) est "l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient".1 Chaque terme de cette définition a son importance : Consciente signifie une connaissance des sources d’information disponibles,Explicite sous entend la traçabilité du processus de recherche de l’information,Judicieuse signifie l’évaluation de l’utilité de cette information, Meilleures données actuelles implique une sélection des études ayant le meilleur niveau de preuve, Prise en charge personnalisée définit le niveau d’utilisation final de l’EBN : la pratique de soins autour d’un patient donné.

Pourquoi est il important de fonder sa pratique sur des preuves? 2- Pour réduire la variabilité des pratiques de soins non justifiées. Accueil. La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing, un instrument de recherche indispensable au soignant.

PHRIP

ChroniSanté - Chronicité - Santé - Société - Santé - Chronicité - Société - Prise en charge des maladies chroniques - <I>Chronic Care Model Gallery</I> : modèles de gestion des soins chroniques dans le monde (m-à-j fév. 2011) Page du site Improving Chronic Illness Care, spécialement dédiée au modèle de Wagner : Chronic Care Model (CCM), mise à jour en avril 2013 Modèle suisse en français, issu du modèle de Wagner traduit récemment (2011) en français, vu aussi sur le site Médecine & hygiène, (formes ressemblant au modèle CCM ci-dessous(1)). On peut voir différentes images modélisant la prise en charge des maladies chroniques, avec actualisations fréquentes, en fonction de l’établissement de modèles dans les différents pays du monde. Traduits du Chronic care model (CCM) (ou Care model), ou bien enrichis et adaptés à partir du CCM, les différents systèmes de santé des états du monde ont l’accord de l’organisme étatsunien pour proposer leur traduction sur le site Improving illness care.

On peut déceler une liberté dans le lieu des autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Concernant les maladies chroniques, on y trouve : Les_notes_d_observation-quand_la_pertinence_fait_loi. Modèle McGill. 29 août 2006 : Qu’est-ce que la Recherche Translationnelle ? Communiqué de presse Villejuif, mardi 29 août 2006 L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) invite les journalistes à la première d'une série de rencontres thématiques, au CAPE, à la Maison de la Radio, en présence du Pr.

Gilles Vassal et du Dr. Suzette Delaloge, cancérologues et chercheurs. La Recherche Translationnelle, un booster d'innovations La Recherche Translationnelle est le chaînon manquant entre la Recherche Fondamentale et la Recherche Clinique. Aujourd'hui, les grands progrès en cancérologie sont en partie, dus à une meilleure connaissance de la génomique et de la biologie des tumeurs. Au cours de ces 4 dernières années, l'IGR a profondément ré-organisé son activité de recherche pour favoriser le développement d'une Recherche Translationnelle compétitive et de qualité. Une approche pédagogique, des exemples d'actualité L'objectif de cette rencontre est d'expliquer et d'illustrer la Recherche Translationnelle à travers des exemples d'actualité.

Sciences médicales