background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Neurologie : volte-face sur l'électrochoc. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine cabut Les idées reçues ont la vie dure.

Neurologie : volte-face sur l'électrochoc

Lancez la conversation sur les électrochocs autour de vous et vous obtiendrez immanquablement un flot de réactions négatives : association spontanée au film Vol au-dessus d'un nid de coucou avec Jack Nicholson (qui date de 1975, soit près de quatre décennies) ; image d'un traitement psychiatrique brutal, voire inhumain, en tout cas dépassé... Pourtant, un ouvrage collectif récent sur le sujet, L'Electroconvulsivothérapie. De l'historique à la pratique clinique : principes et applications (éditions Solal, 403 p., 45 euros), invite à en finir avec la réputation sulfureuse de cette technique, aussi appelée sismothérapie. Coordonné par deux psychiatres, les docteurs David Szekely et Emmanuel Poulet, et rédigé par plus de cinquante contributeurs, ce livre de référence s'adresse avant tout à un public de professionnels. Son mode d'action n'est pas encore totalement élucidé. L'évolution des dispositifs de soins psychiatriques en Allemagne, Angleterre, France et Italie : similitudes et divergences.

Revue Santé mentale au Québec. Revue Psychiatrie et violence. Après la folie. Guide-soutien-membre-entourage. Autre publication - MNASM. La Lettre Pluriels - MNASM. Editorial : Pourquoi Pluriels ?

La Lettre Pluriels - MNASM

La Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale, depuis qu'elle s'est mise en place, travaille. Elle observe la situation actuelle faite d'avancées et de résistances aux nécessaires évolutions, écoute les acteurs très divers qui composent le paysage de la santé mentale, les consulte, puis elle propose. Sans solutions toutes faites, ni dogmatisme, elle s'efforce de faire de tous ces acteurs ­ qui appartiennent à des disciplines différentes, se réclament de cultures particulières et dont les fonctions sont spécifiques ­, de véritables partenaires d'une mission globale : la santé mentale. C'est pour mieux remplir cet office que la Mission s'est dotée d'un organe d'information et de communication, une Lettre : "Pluriels".

"Pluriels" est le lieu de rencontre des partenaires,un espace qui favorise l'émergence d'un large réseau de professionnels. "Pluriels" fait que chacun, avec ses prérogatives et ses compétences puisse se faire connaître des autres. L'infirmière face au refus de traitement en psychiatrie. Qualite_des_interventions_infirmieres_dans_un_episode_d_isolement_en_contexte_psychiatrique-points_de_vue_infirmieres_et_patients-C_Larue. Recommandations <br> & Guides ALD (affection de longue durée) Psychiatrie - Toxicologie - Dépendance Dernière recommandation ajoutée le 12/12/2010 Sur cette page, vous retrouverez les principales recommandations de bonne pratique, conférences de consensus et guides ALD (affections de longue durée) de la spécialité.

Recommandations <br> & Guides ALD (affection de longue durée)

Vous pouvez télécharger le texte complet ou la version résumée. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l'organisme à l'origine de la recommandation en cliquant sur "lien". En fin de page, vous retrouverez des liens vers les sites internet des sociétés savantes de cette spécialité.

Classer par annéeclasser par titreclasser par sourceclasser par date d'ajout Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Comment enregistrer un fichier PDF ? Afficher/masquer la réponse La plupart des documents de notre site sont diffusés au format PDF, en particulier les polycopiés et les conférences de consensus. S'il s'agit d'un polycopié, vous avez deux possibilités supplémentaires. Schizophrénie. Dossier réalisé en collaboration avec Marie-Odile Krebs, directeur de recherche à l’Inserm (unité 894), professeur de psychiatrie à l’université Paris Descartes et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris - Mai 2014 © Fotolia La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France.

Schizophrénie

Elle sévit dans toutes les régions du monde mais semble plus fréquente en milieu urbain et chez les migrants. Elle se déclare le plus souvent à l’adolescence, entre 15 et 25 ans. Elle peut être diagnostiquée plus tôt, mais très rarement chez des enfants. La maladie touche aussi bien les femmes que les hommes. Des symptômes très variables. Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Guide méthodologique de production du recueil d'informations médicalisées en psychiatrie.

Le document ci-joint est la version provisoire du Guide méthodologique de production du recueil d’informations médicalisé en psychiatrie.

Guide méthodologique de production du recueil d'informations médicalisées en psychiatrie

La version définitive de ce guide annulera et remplacera, à partir du 1er janvier 2013, la version précédente (Bulletin officiel n° 2012/4 bis, fascicule spécial). Les modifications par rapport à la version précédente du guide (Bulletin officiel n° 2012/4 bis, fascicule spécial) ont été surlignées en jaune. Informations complémentaires. Le potentiel d’Internet pour la recherche en santé mentale. Réseau Information et santé mentale 75. Les troubles obsessionnels compulsifs. Dossier réalisé avec la collaboration du Pr Antoine Pelissolo (UPMC - CNRS USR 3246, service de psychiatrie adulte, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et du Dr Luc Mallet (UPMC - Inserm UMRS 975 - CNRS UMR 7225, Institut du cerveau et de la moelle épinière- ICM, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) - Avril 2012.

Les troubles obsessionnels compulsifs

Des obsessions irraisonnées et des comportements irrépressibles © Fotolia Se laver les mains de façon répétée, vérifier sans cesse que la machine à café est bien éteinte ou encore remettre systématiquement les objets à leur place relèvent de ces comportements appelés troubles obsessionnels compulsifs (TOC).