background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

"Les allegros d'Alzheimer" A quoi ça sert de diagnostiquer les Alzheimer? Faut-il diagnostiquer quand on ne sait pas traiter?

A quoi ça sert de diagnostiquer les Alzheimer?

Appliquée à la maladie d’Alzheimer, cette question est à l’origine d’une situation peu banale: une révolter des médecins généralistes français contre l’une de leur principale tutelle. C’est à ce titre une situation assez nouvelle et embarrassante pour la Haute Autorité de Santé (HAS) comme pour le ministère de la Santé. Documents et liens utiles par mesure - Plan Alzheimer 2008 - 2012. Alzheimer. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans.

Alzheimer

Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Ainsi environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Guide-alzheirmerc.indd.