background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Choc électrique. Si la victime du choc a senti le courant passer à travers son corps ou si la victime du choc est enceinte Transportez sans attendre la personne à l'urgence d'un centre hospitalier Un témoin de l'accident doit toujours accompagner la victime à l'urgence.

Choc électrique

Si la victime semble coincée ou est toujours en contact avec le courant Ne la touchez surtout pas, vous risquez d'être électrisé vous aussi ! Vocabulaire lié à l'électricité. Histoire de l'électricité. De la centrale à la maison. Nous avons réussi à faire bouger des électrons grâce à la force motrice de l’eau turbinée dans une centrale hydroélectrique, et à produire un courant électrique alternatif.

de la centrale à la maison

Cette électricité parcourt un long trajet pour se rendre jusque chez vous. 1 – La tension du courant produit par une centrale peut atteindre 13 800 volts, comme c’est le cas à la centrale Robert-Bourassa. Force de l'eau. Les meuniers ont été parmi les premiers à exploiter la force motrice de l'eau, il y a plusieurs milliers d'années, pour produire de l'énergie mécanique.

Force de l'eau

Les moulins, construits au bord des cours d'eau, étaient en effet dotés d'une roue à aubes qui, entraînée par le courant, actionnait une meule servant à transformer le grain en farine. Pour que la force motrice de l'eau soit suffisante pour faire tourner la turbine d'une centrale hydroélectrique, il faut que le débit du cours d'eau soit assez important et que sa hauteur de chute soit assez élevée. Le débit correspond au volume d'eau qui s'écoule pendant une période donnée, en général une seconde.

Avantages. Types de centrales hydroélectriques. Transport à très haute tension. Première mondiale signée Hydro-Québec Pour atteindre les zones de grande consommation, l'électricité parcourt souvent des distances énormes.

Transport à très haute tension

Par exemple, de la baie James, où se jette l'eau turbinée par les huit centrales de la Grande Rivière, jusqu'à Montréal, il y a près de 1 000 kilomètres à vol d'oiseau. Or, plus la distance à franchir est importante, plus le risque de perdre en route une partie de l'énergie initiale est élevé. Il faut prendre des mesures particulières pour limiter ces pertes, d'autant plus que le transit de quantités considérables de puissance sur d'aussi longs parcours représente de lourds investissements.

Le travail sous tension : un métier puissant ! Travailler à 735 kV ? Le transport à haute tension, une solution perfectionnée par Hydro-Québec Ainsi, en 1965, la première ligne à 735 000 volts jamais construite a été mise en service pour relier les centrales du complexe Manic-Outardes aux régions urbaines de Québec et de Montréal. Pylones. Palmarès des pylônes Le pylône le plus haut : 175 m C’est le pylône de la ligne qui traverse le fleuve Saint-Laurent, près de la centrale de Tracy .

pylones

Il est aussi haut que le Stade olympique de Montréal. Le pylone le plus lourd : 640 tonnes métriques La portée la plus longue : 2 026 m Les pylônes supportent les conducteurs des lignes aériennes à haute tension, du poste de départ d’une centrale jusqu’aux postes sources et aux postes satellites, plus près des endroits habités. Leur forme, leur hauteur et leur robustesse, ou résistance mécanique, dépendent des contraintes auxquelles ils sont soumis. Lignes de distribution aériennes. Le réseau de distribution aérien sur poteaux de bois constitue le réseau de base dans la plupart des régions desservies.

Lignes de distribution aériennes

Il s’étend sur plus de 97 000 km et 99 % des 2 500 000 poteaux du réseau sont en bois. Hydro-Québec dessert 2,8 millions de clients québécois grâce à ce réseau. Lignes de distribution souterraines. Montréal dans les années 20... des poteaux à perte de vue.

Lignes de distribution souterraines

Il n’y a pas que les lignes aériennes qui nous permettent d’amener l’électricité aux maisons. Quand on ne voit pas de poteaux près des maisons, c’est que les lignes sont enfouies. Si seules les lignes à basse tension sont enfouies et que les transformateurs et les lignes à moyenne tension demeurent en aérien, on parle d’un réseau aérosouterrain. Lorsque le réseau est entièrement souterrain, les lignes à moyenne tension sont également enfouies, et les transformateurs sont installés sur socle (hors terre) ou dans des chambres souterraines. Ce dernier type de réseau se trouve en milieu très urbanisé ou dans certains ensembles résidentiels. L’enfouissement des lignes électriques de distribution gagne en popularité. En plus d’améliorer l’environnement visuel, l’enfouissement du réseau protège les installations électriques des intempéries et de la végétation, sans oublier qu’on gagne de l’espace.

Variations de la consommation. La température extérieure Comme on sait, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas.

Variations de la consommation

Si vous vous chauffez à l'électricité, vous en consommerez davantage durant un hiver particulièrement froid. Vous n'avez malheureusement aucun moyen de contrôler la température extérieure, mais vous pouvez agir sur les quatre autres facteurs ci-dessous. Les facteurs : La température extérieure Les caractéristiques de votre habitation Le chauffage à lui seul représente plus de 50 % de votre consommation électrique ! Ce que vous pouvez faire : Vérifiez et corrigez l'isolation, surtout du côté nord et des vents dominants.