background preloader

Pervasive

Facebook Twitter

Production d'énergie: la piézoélectricité. - Webzine Café Du Web. Le mouvement est une manifestation de l'énergie. Alors peut-on transformer le mouvement en énergie électrique? Oui, grâce aux dispositifs piézoélectriques. Un piézoélectrique est un matériau qui une fois contraint (compressé ou étiré) va se polariser, c'est-à-dire présenter un coté positif et un côté négatif, tout comme une pile. Cette polarisation est alors suffisante pour mettre les électrons en mouvement et créer un courant électrique. Contraindre un matériau n'est pas une chose difficile; trouver un matériau piézoélectrique avec un bon rendement est une autre affaire.

Voici quelque applications des piezo pour la production d'énergie. Un projet développé à l'Université Cornell baptisé Vibro-Wind, consiste à utiliser le vent, non pas pour faire tourner une hélice qui fera tourner une turbine qui générera un courant, mais pour faire vibrer des blocs de polymère. Une station de métro de Tokyo sert aussi de zone de test pour un tapis piézoélectrique pour piétons. Références Lien à insérer. Des scientifiques créent des nanogérérateurs tirant profit de l'énergie humaine - Actualités Techno - Électronique.

Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Abonnez-vous. Voltair : produire de l'éléctricité grâce à la circulation. En attendant la sortie massive des véhicules verts, nous pouvons déjà envisager des projets d’envergure luttant contre la pollution, à l’image de Voltair. Voltair rappelle fortement City Speed Turbine, le concept qui consiste à exploiter les voitures en circulation pour de l’énergie éolienne. Le principe de Voltair est le même. Il s’agit de turbines disposés à la verticale, à implanter sur les bords de la route. Lorsque des voitures et les autres moyens de transports passent, ils créent des vents qui font tourner les turbines. Ces mouvements de rotation génèrent de l’énergie éolienne qui sera transformée en électricité.

L’électricité ainsi obtenue servira à alimenter non seulement les installations électriques des rues urbaines mais également, les stations d’essence et les stations de péage. Le concept a été imaginé par le designer portugais Luis Castanheira Santos. Un capteur d'énergie hybride étudié chez Fujitsu. Pour que les périphériques mobiles produisent leur propre énergie... Fujitsu travaille actuellement sur un capteur d'énergie hybride. Il s'agit d'un module qui pourrait être intégré aux appareils électroniques nomades afin qu'ils puissent eux-mêmes générer leur propre énergie. A terme, Fujitsu espère qu'avec des technologies similaires, les utilisateurs n'auront plus besoin de recharger la batterie de leurs smartphones et autres périphériques portables en les branchant à une source électrique.

L'idée est de tirer l'énergie de deux sources en même temps, la lumière et la chaleur. Un module de création d'énergie 100% écolo que Fujitsu teste actuellement dans le cadre médical, afin que les appareils d'intervention portables ne soient jamais à cours de batterie. Pour le moment, les résultats obtenus par le laboratoire de recherche de la firme nippone seraient plutôt encourageants.

De plus, les prototypes conçus par Fujitsu sont faits de matériaux organiques fins et souples, et coûteraient assez peu d'argent à produire. Conversion efficace des vibrations en électricité. Le professeur UENO Toshiyuki de l'Université de Kanazawa a conçu un générateur de petite taille qui produit de l'électricité à partir de vibrations. Selon le chercheur, sa densité de puissance, de 22 mW/cm3, est vingt fois supérieure à celle des générateurs de ce type développés jusqu'à présent.

Le principe de fonctionnement du dispositif repose sur la propriété de magnétostriction inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...). La magnétostriction est la capacité d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) à se déformer sous l'effet de la variation d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...).