background preloader

Recul du ministre victoire des grévistes #CPGE

Facebook Twitter

Statut des profs de prépas: Vincent Peillon zigzague. Document de Travail Recteurs 29 Novembre. Métier : Peillon passe la première mais pas la seconde. Vincent Peillon a présenté le 12 décembre ses décisions à l’issue du cycle de négociations ouvert à la mi novembre sur les métiers enseignants.

Métier : Peillon passe la première mais pas la seconde

Il y a quelques avancées dans le premier degré. Il y en a aussi pour l'enseignement prioritaire et les formateurs. Par contre V Peillon n’arrive pas à conclure pour le second degré. Métier : Peillon passe la première mais pas la seconde. Classes préparatoires : Peillon nie tout recul. Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre.

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale

Face aux profs de classes prépa, Vincent Peillon temporise. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Reculade ou temporisation ?

Face aux profs de classes prépa, Vincent Peillon temporise

Vincent Peillon, le ministre de l'Education, a annoncé, jeudi 12 décembre, qu'il ne toucherait pas, pour l'instant, au statut particulier des professeurs de classes préparatoires. "Les discussions se poursuivront au cours des mois qui viennent", explique le ministère dans un dossier publié à l'issue d'une conférence de presse. CHRONOLOGIE Réforme du statut des professeurs de prépas : 10 dates clefs - Publié le Jeudi 12 Décembre 2013. Accueil > Actualités > CHRONOLOGIE Réforme du statut des professeurs de prépas : 10 dates clefs Alors qu'il semblait arrêté sur son projet de réformer le nombre d'heures des enseignants de classes préparatoires, Vincent Peillon vient finalement d'annoncer le report de cette réforme.

CHRONOLOGIE Réforme du statut des professeurs de prépas : 10 dates clefs - Publié le Jeudi 12 Décembre 2013

Un nouvel épisode qui s'ajoute à plusieurs autres sur ce sujet, depuis l'annonce de la volonté du ministre de remédier à ce statut particulier dont bénéficient les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles. 18 novembre Début des discussions générales relatives à la réforme du statut d'enseignant. Des négociations qui promettent d'ores et déjà d'être houleuses pour Vincent Peillon, par ailleurs empêtré dans la réforme des rythmes scolaires. Vincent Peillon ne fera pas travailler plus les professeurs de classe prépa.

Vincent Peillon a présenté jeudi 12 décembre des premières mesures dans le cadre des négociations sur le métier d'enseignant : simplification des tâches administratives pour les directeurs d'école, décharges pour les enseignants en éducation prioritaire...

Vincent Peillon ne fera pas travailler plus les professeurs de classe prépa

Actualité oblige, c’est d’abord le renoncement du ministre à revenir sur les missions des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles qui retient l’attention. Lundi 9 décembre, les profs de prépas avaient observé une nouvelle journée de grève, suivie à 60% selon le ministère et à 80% selon les syndicats. L’avertissement a été entendu par la rue de Grenelle qui renonce à augmenter leur temps de service, ce qui aurait eu pour conséquence une diminution des cours payés en heures supplémentaires et donc une baisse de leur rémunération. Des décharges pour les directeurs d’école Dans le primaire, pour les directeurs d'école, il y aura notamment « tout un travail de simplification administrative » explique le ministère.

Education: Peillon recule sur les avantages des profs de prépa. Vincent Peillon l'avait annoncé: les enseignants devaient être les protagonistes de l'acte II de la refondation de l'école.

Education: Peillon recule sur les avantages des profs de prépa

Le ministre de l'Education a présenté ce jeudi les premières mesures concernant les professeurs au sens large - des directeurs d'école primaire aux enseignants en zones d'éducation prioritaire. Tout en repoussant le sort des professeurs de classes préparatoires, en colère contre la réforme de leur temps de travail. > Du temps pour les directeurs du primaire Pour les directeurs d'école, les syndicats du primaire réclamaient du temps. "Du temps de décharge pour faire les tâches administratives, recevoir les parents, renseigner les élus", citait ce jeudi matin France Info. Jeudi, le ministre le leur a promis: pour les directeurs, il y aura "tout un travail de simplification administrative" et "du temps dégagé pour ceux qui en ont le plus besoin - les petites et les moyennes écoles.

" > Postes et décharges dans les zones prioritaires. Vincent Peillon : le ministre recule sur sa réforme des classes prépas. L'Education nationale est en chantier : depuis le début du quinquennat de François Hollande, Vincent Peillon s'affaire à la réformer.

Vincent Peillon : le ministre recule sur sa réforme des classes prépas

Le ministre a déjà mis en place la semaine des quatre jours et demi et, désormais, il s'attèle à la refonte du métier d'enseignant. Alors qu'il doit rendre ce jeudi ses premiers arbitrages sur ce sujet, essentiellement sur le primaire, Le Monde annonce que Vincent Peillon a décidé de repousser les discussions concernant les professeurs des classes préparatoires. Selon le quotidien, celles-ci ne seraient pas "mûres" et en conséquence, elle restent "ouvertes". Prépa : Vincent Peillon revoit sa copie.

Profs de prépas: Vincent Peillon zigzague. Classes prépas : Peillon recule. Recevez nos newsletters : Après une forte mobilisation des enseignants et des élèves, le gouvernement a décidé de repousser la réforme des classes préparatoires.

Classes prépas : Peillon recule

Non, le ministre ne «recule» pas. Il «poursuit les négociations»… Derrière ces nuances sémantiques, reste l’abandon du projet de réforme des classes prépa .Dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales sur la réforme du métier d’enseignant, le ministre prévoyait de porter l’obligation réglementaire de service des 8000 professeurs de classe préparatoires à 10 heures (contre 8 à 11 actuellement selon la taille des classes), impliquant, de fait, une perte de rémunération de 14 % en moyenne. Vincent Peillon paye à la fois une maladresse qui a consisté à placer ce dossier en parallèle de celui de l’éducation prioritaire, donnant ainsi au débat des allures de justice sociale malvenue, et une incompréhension avérée du métier exercé par ces enseignants. » Trouvez la formation qui révélera vos talents.

Peillon dément tout recul sur les classes prépas et parle de "dialogue" - Société. Les profs de classes préparatoires ont-ils fait plier le gouvernement ?

Peillon dément tout recul sur les classes prépas et parle de "dialogue" - Société

Il est trop tôt pour le dire mais les syndicats ont en tout cas gagné du temps. Jeudi matin, LeNouvelObservateur(voir l'article), évoquait le fait que Vincent Peillon allait faire marche arrière sur la réforme des classes préparatoires. LeMonde(voir l'article) évoque davantage une "reculade". Classes prépas: pas de recul mais une nouvelle prime à l'étude. Reculera, reculera pas?

Classes prépas: pas de recul mais une nouvelle prime à l'étude

Après dix jours de "fronde" des professeurs de classes préparatoires, le ministère de l'Education nationale Vincent Peillon devait préciser ce jeudi ses intentions sur ce dossier, particulièrement sensible. Dans le cadre de la réforme du métier enseignant, le ministère entend en effet revoir les obligations de services des professeurs de classes préparatoires en supprimant la décharge de seconde année et celle liée à des effectifs élèves supérieurs à 35. Les enseignants en temps complet passeraient ainsi de 8 ou 9 heures hebdomadaires à 10 heures, ce qui représente de fait une baisse de salaire. En guise de compensation et pour apaiser la grogne, le ministère a fait un premier pas: une prime de 3000 euros pour les enseignants ayant au moins 4 heures avec 35 élèves, et deux heures de "colle" considérées comme des heures de cours. Mais cette première concession n'a pas suffi à calmer la mobilisation. Un geste pour les directeurs d'école.

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa. OFFICIEL Report de la réforme du temps de travail des professeurs de prépa - Publié le Jeudi 12 Décembre 2013. Les Echos.