background preloader

Sida

Facebook Twitter

Des molécules anti-vih sous surveillance: y a-t-il vraiment des risques? Rupture d’approvisionnement en antirétroviraux: pas de trêve à Noël, selon le TRT-5. La veille de Noël, le groupe interassociatif TRT-5 alertait à nouveau sur le manque de disponibilité de certains médicaments anti-VIH. L’alerte cette fois-ci concerne Norvir, une antiprotéase du laboratoire Abbott qui est très utilisée en tant que booster des autres antiprotéases. Aujourd’hui, de très nombreuses combinaisons de traitement comportent Norvir (voir le Pilulier). En février dernier, le TRT-5 avait lancé une enquête auprès des séropositifs en traitement pour connaître l’ampleur du phénomène. Premier enseignement: les ruptures d’approvisionnement concerneraient à part égale la région parisienne et la province. LE COÛT DES ANTIRÉTROVIRAUX Kivexa, Ziagen et Combivir (GSK/ViiVheathcare), Norvir et Kaletra (Abbott), Truvada (Gilead) sont les spécialités les plus fréquemment signalées indisponibles en officine de ville au cours des dernières semaines.

Pour faire face à ces difficultés, le TRT-5 publie sur son site la liste des numéros utiles pour chaque médicament. VIH: un cas unique de guérison... à prendre avec prudence.

Associations

World AIDS Day 2010. A la télévision. Sida : Démissionner ou disparaître - Minorités. C’est un cas d’école de la communication sida. Les chiffres 2008 des nouvelles contaminations chez les gays ont fait la une de la presse tandis que les médias gays ont relativisé ce sursaut, en disant que la patate n’était plus chaude puisque ces données étaient connues depuis l’année dernière. Tout ça à cause d’un article récemment publié dans The Lancet (que très peu de gens ont lu). Mais, justement, ne faudrait-il pas accueillir la publication dans une revue médicale prestigieuse pour relancer une dynamique de la prévention en France que tout le monde considère comme un échec ? Tout commence le 9 septembre. « Le sida hors de contrôle chez les homosexuels français » titre Illico, dans un style très actupien (16h52). Le jour même, les médias nationaux s’emballent.

On reviendra sur ça plus tard, c'est trop drôle. Une heure plus tard, à 17h34, Yagg relativise. Le lendemain, c’est branle-bas de combat chez les associations. Un biais hétéro sur la question? Les gays ont dépassé ...depuis 2004. La démission (part1) - Minorités. Sur ces deux fronts, NOUS sûmes faire face en créant des associations, en militant, en alertant, ainsi qu'en modifiant nos comportements. L'arrivée des trithérapies a changé la situation en éloignant le spectre de la mort qui avait hanté les années 80 et une bonne partie des années 90. Et c'est ainsi que progressivement, les taux de contaminations, réduits à presque 0% durant le pic de l'épidémie, ont commencé à remonter.

De façon très modérée d'abord, puis, depuis quelques années de façon plus importante, jusqu'à attendre des niveaux inconnus depuis les années 80. Les discours, les politiques, loin de s'alarmer, constatent la situation et tentent de s'y adapter. Et puis il y a ceux, ils ne sont pas légion, qui refusent ce qu'ils considèrent comme un laisser aller, comme un asservissement de ce que fut une communauté à la seule logique des laboratoires et au bon vouloir des gouvernements à maintenir ouvert le robinet à médicaments. Le sida a une histoire : Enfin, pourrait-on dire. La démission (part2) - Minorités. Voilà des questions qui apparurent ici et là, essentiellement dans la presse anglo-saxonne d'abord et dans Têtu, mais ce fut comme si l'air du temps était au constat et non plus à l'action.

Sur les ruines du message clair, net et précis, bati sur une attitude communautaire politique et responsable, « utilisez un préservatif pour tous vos rapports sexuels et pratiquez le sexe sans risque, consultez un docteur au moindre doute, etc. », s'est progressivement installé un discours vague. Je me rappelle ma surprise en lisant vers 2002 une brochure du Terrence Higgins Trust, à Londres, qui après avoir expliqué ce qu'était le sida (et là, je dois dire, ils le faisaient vraiment bien, c'était une belle brochure, format de poche, beau design, beaux mecs, dessins, etc), développaient des stratégies alternatives au cas où, par exemple, on n'avait pas de préservatif sur soi.

Là, non. Nous en sommes toujours au même point. Il y a ensuite le suivi sérologique lié au traitement. Un homme et une femme. Le sida «hors de contrôle» chez les homosexuels français. - Marche des fiertés LGBT à Marseille en 2010. Jean-Paul Pelissier/REUTERS - Deux informations en provenance du front –français— de la lutte contre le sida. La première est que le nombre des personnes contaminées chaque année en France par le VIH est en baisse.

La seconde est que ces contaminations concernent à nouveau, pour l’essentiel, les membres de la communauté homosexuelle masculine; ou –pour reprendre le jargon épidémiologique officiel— «les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes» (HRSH ; acronyme anglais, MSM). En pratique près de la moitié des 7.000 personnes infectées par le VIH en 2008 en France étaient des «HRSH»; et dans ce groupe, l'incidence de l’infection est désormais environ deux cents fois plus élevée que dans la population française hétérosexuelle; soit «hors de contrôle». Publicité Une équipe de chercheurs français dirigée par Stéphane Le Vu (Inserm, Paris) et Francis Barin (CHU Bretonneau, Tours) a voulu en savoir plus. Jean-Yves Nau Devenez fan sur. Le Viagra, ça aide aussi les séropos. VIH chez les gays: les indicateurs sont au rouge.

En 2009, la situation de l’épidémie chez les gays ne s’est pas améliorée, au contraire. Trois indicateurs, analysés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 30 novembre, et présentés aujourd’hui, lundi 29 novembre, lors de la conférence de presse de la nouvelle secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, sont particulièrement alarmants. Si en 2009, dans l’ensemble de la population, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité est en légère augmentation, celle-ci est due uniquement à l’augmentation des cas de séropositivité par rapports homosexuels.

Sur les 6700 contaminations découvertes l’année dernière, 2500 concernent des homosexuels. En 2007 et 2008, le nombre de découvertes de séropositivité chez les hommes contaminés par rapports homosexuels s’était stabilisé autour de 2 300. Enfin, dernier motif d’inquiétude, les nouveaux diagnostics de sida, dont le nombre diminue depuis plusieurs années, augmentent parmi les homosexuels en 2009.

Traitement pré-exposition ? (et ses risques)

Campagnes de prévention. Dépistage. Le problème du Bareback (+ phénomène de relapse) Criminalisation de la transmission. Prévention sida : revue de presse et analyse. Et que ça soit réglé une fois pour toutes, dès le début de ce papier : je suis EN FAVEUR (comme Philippe Adam d’ailleurs) de la PreP, ce qu’on appelle prophylaxie pré-expostion pour le commun des mortels, qui consiste à donner des traitements contre le VIH à des personnes qui sont à risque de contracter le virus (prostituées, rent boys, toxicos, etc.). J’ai toujours pensé que ça marcherait, c’est pourquoi je me suis fritté à mort avec Act Up quand ces derniers ont fait capoter les premiers essais de PreP chez les femmes prostituées en Thaïlande et en Afrique. Ils leur ont dit que le traitement serait toxique alors que l’on sait désormais qu’il provoque uniquement… des nausées.

On a perdu 5 ans de recherche à cause d’Act Up-Paris. C’est ce que le groupe américain TAG appelle de « l’activisme irrationnel ». Certains médias se sont déjà demandés déjà si des millions de personnes étaient devenues séropositives à cause d'Act Up-Paris. Donc, on savait que ces résultats seraient positifs. Sciences sociales et prévention du sida : le temps de se reprendre ? - Minorités. Les défis de l’époque demeuraient cependant plus simples qu’ils ne le sont aujourd’hui. Pour créer les premières campagnes de prévention, il ne fallait finalement, en plus d’une bonne dose de courage, que des connaissances assez générales sur les pratiques et cultures sexuelles des populations et les risques de transmission du VIH qui leur étaient associés.

Les travaux en sciences sociales ont contribué à doter les divers acteurs des mondes du sida d’une culture générale sur la sexualité et la vie avec le VIH ainsi que d’une approche permettant aux programmes de mieux prendre en compte les perspectives des populations à cibler. Comme le disait Frank Arnal, il s’agissait à l’époque de lutter contre « l’illettrisme sexuel ». Aujourd’hui, alors même que la sévérité du VIH s’est considérablement amoindrie du fait des traitements, les enjeux de la prévention sont devenus plus complexes. Dialogue entre chercheurs et experts Rien ne nous assure pourtant que cette erreur ne sera pas faite.

Plans gouvernementaux

Nora Berra et le VIH (Polémique inside) Jean-Marc Bithoun: «La stigmatisation des séropos n'a jamais cessé» Sida & Prévention. Chat en direct: Quelle aide concrète pour les séropositifs et les malades du sida? Quelle aide concrète pour les séropositifs en 2010? Pour répondre à cette problématique, deux invités le mercredi 13 octobre, de 15h à 16h: Grégory Bec, fondateur des Petits Bonheurs et Didier Dubois-Laumé, fondateur du Café Lunettes Rouges (qui fête ces cinq ans cette année). Ces deux associations ont la particularité de proposer une aide directe et concrète aux malades du sida et aux séropositif-ve-s, des actions parfois négligées par les grandes associations. Pour répondre à toutes vos questions, Didier Dubois-Laumé et Grégory Bec seront en direct sur Yagg, le mercredi 13 octobre, de 15h à 16h.

Posez dès maintenant vos questions à nos invités en cliquant sur la page formulaire du chat. Pour en savoir un peu plus sur ces deux associations, regardez le teaser du chat: Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Chat VIH sur Yagg avec Grégory Bec et Didier Dubois-Laumé. Le chat sur le VIH et la santé est réalisé avec le soutien financier des laboratoires MSD Chibret. Chat avec Didier Dubois-Laumé et Grégory Bec: l’intégralité des échanges. Chat avec Didier Dubois-Laumé et Grégory Bec: l’intégralité des échanges. Chat avec Didier Dubois-Laumé et Grégory Bec. Chat VIH sur Yagg avec Grégory Bec et Didier Dubois-Laumé. Etats-Unis: Chiffres inquiétants sur les contaminations et l'ignorance des contaminés. VIH et accès aux soins: les militants s'inquiètent.