background preloader

EGLS

Facebook Twitter

Laïcité à l'Université Elections départementales 2015. Illétrisme. Carte OTI.

Vendeur à l'ere digital

Actu 15 decembre. Actus européennes. Vieillissement de l’Europe à une vitesse sans égale dans le reste du monde. Alertent l’OCDE et l’Union européenne. L’Allemagne s’interroge sur sa politique « multiculturelle ». Pour freiner le mouvement et continuer de financer sa protection sociale et ses retraites, l’Europe a besoin d’attirer des immigrés mais pour bon nombre de ses citoyens, cette solution est inacceptable. « Il faut oublier cette idée reçue qu’accueillir des migrants coûte cher » affirme Angel Gurria secrétaire général de l’OCDE « Les migrants sont un atout pas un problème ». Le « Vieux » Continent peut compenser pendant quelques années le vieillissement de sa population active en augmentant le taux d’emploi des femmes et des seniors, en favorisant la mobilité en Europe et en optimisant l’emploi de la population immigrée actuelle, estiment les experts de l’Union et de l’OCDE.

Mais à plus long terme, l’UE devra attirer un nombre important de travailleurs qualifiés venus de l’extérieur de ses frontières. Et donc surmonter l’opposition d’une partie de l’opinion publique. Clairement le sort de l’Allemagne est tout particulièrement pointé du doigt. Pour en savoir plus : – . - . – . - . -. Marché du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définitions[modifier | modifier le code] Dans le marché de l'emploi, on distingue « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffusées par les entreprises, et « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises. Le marché caché est accessible en envoyant des candidatures spontanées, par exemple. Le marché de l'emploi est, en France, composé de 30 % de marché ouvert, et de 70 % de marché caché. France[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Visualisez si vous êtes riche, aisé, «moyen», «populaire» ou pauvre. INFOGRAPHIE - L'Observatoire des inégalités a défini de nouveaux seuils pour définir les catégories des Français. Vérifiez à quelle classe sociale vous appartenez. Qui est pauvre en France? A partir de quel montant de revenu appartient on à la classe moyenne?

Où se situe la limite des riches? Telles sont les questions auxquelles l'Observatoire des inégalités a tenté de répondre en analysant des données de l'Insee publiées en 2011. «On ne cesse de parler des classes aisées, moyennes ou populaires, mais où sont les limites entre ces catégories? En se basant sur le travail de l'Observatoire, Le Figaro a édité ce graphique qui permet de vous situer par rapport au reste des Français: dans un premier temps, identifiez la ligne verticale correspondant à votre situation familiale (célibataire sans enfant, couple avec un enfant, etc) .

• Les 30% les plus pauvres Qui est pauvre en France? Ces deux catégories forment les 30% les plus pauvres. . • Les 50% de la classe moyenne • Les 20% les plus aisés. HubiC : Stockage en ligne pour tous vos fichiers – hubiC.com. OVH : Chine.

Actualites 13/10 au 15/10

Tout savoir (ou presque) sur le marché du travail en 2013. En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT). C'est ce qui ressort de la traditionnelle "photographie" annuelle réalisée par l'Institut national de la statistique (Insee). Voic les principales données à connaître. - Depuis 2005, la population active a augmenté de... 1,3 million de personnes. Rien que pour l'année 2013, il y a eu 110.000 actifs de plus qu'en 2012, en majorité des femmes. - Le salariat est prédominant. La prédominance du tertiaire s'accentue - Parmi les 22,9 millions de salariés, les trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire, 13,5% dans l'industrie, 6,6% dans la construction et 3% dans l'agriculture. . - En 2013, 86,5% des salariés travaillent sous CDI. 9,5% des salariés sont sous CDD, 2,2% sont en intérim et 1,8% en apprentissage.

. - La proportion des actifs à temps partiel a progressé de 0,4 point en 2013 pour atteindre 18,4%. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2013. Fabien Guggemos et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT. Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Le sous-emploi, qui touche plus particulièrement les femmes et les jeunes, progresse de 0,4 point en 2013 pour atteindre 6,5 % des actifs occupés. Le chômage s’établit en moyenne à 9,8 % des actifs en 2013, en hausse de 0,4 point sur un an.

Sommaire Encadrés Publication En 2012, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT Depuis 2005, la population active a augmenté de près de 1,3 million de personnes. Le nombre d’actifs âgés de 50 à 64 ans a fortement augmenté depuis 2005 (+ 1,4 million). Retour au sommaire Un actif occupé sur deux est ouvrier ou employé Encadrés. Quelle définition de la « classe moyenne » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six et Delphine Roucaute Comme à chaque réforme fiscale, politiques de tout bord, mais aussi lecteurs et commentateurs s'écharpent autour de la notion floue de « classe moyenne ».

Et tout le monde cherche à savoir si la réforme profitera aux classes moyennes où si elles en seront les « sacrifiées ». Mais finalement, c'est quoi, la « classe moyenne » ? Et qui en fait partie ? 1. Un concept flou Ce concept de « classes moyennes » ne date pas d'aujourd'hui, mais des « Trente Glorieuses ». Depuis le début des années 1980, cette classe moyenne se vit comme en déclin. Mais, au final, personne ne prend le temps de rappeler quelles sont les bornes qui définissent la « classe moyenne ». Il existe plusieurs définitions de ce concept : par catégories socioprofessionnelles ou par écarts de revenus. Une définition par essence incomplète : il faudrait aussi prendre en compte le patrimoine, le nombre d'enfants, etc. 3. Ce calcul permet d'être précis. 4. 5.