background preloader

Cas d'entreprises

Facebook Twitter

IBM. L'heure n'est plus au simple partage d'information et à l'amélioration de la visibilité.

IBM

Plusieurs projets permettent d'en faire des plates-formes pour lever des fonds ou lancer des appels à projets. La grande tendance, du côté des laboratoires de recherche d'IBM présents à IBM Connect ? Les réseaux sociaux internes. Les chercheurs essayent d'optimiser leur utilisation et d'aller au delà du simple partage de connaissance.

La prochaine étape réside donc dans une collaboration plus poussée où les salariés vont jusqu'à partager leur travail. Partager les tâches par le biais de la gamification Lorsque le salarié le plus intéressant est sélectionné et réalise la tâche, son collègue peut alors le gratifier de "bons points" sur lesquels les deux se sont préalablement mis d'accord. Orange. Pernod Ricard. Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier.

Pernod Ricard

Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs. Pour parvenir à atteindre ses nouveaux objectifs, le groupe s'est penché sur "les moteurs de l'innovation" mis en place par d'autres entreprises.

"Nous avons été intrigués par le classement Forbes de 2011 qui plaçait Salesforce.com en tête des entreprises mondiales les plus innovantes. Avant d'opter définitivement pour cet outil, le groupe a toutefois mené un appel d'offres fin 2011 grâce auquel plusieurs solutions ont été étudiées. Auchan. Lagardere. La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise.

Lagardere

Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains.

L'idée était de faire du RSE un lieu de partage et de vie pour favoriser les échanges autour de communautés d'intérêts tant privées que professionnelles", explique Valérie Blondeau, directrice de la communication de Lagardère Publicité. Concernant le choix de l'outil, c'est la solution française Yoolink Pro qui a été retenue. Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises. Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages.

Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain. Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Même si l’étude est principalement centrée sur les intranets, on trouve tout de même des informations intéressante sur les RSE ou sur d’autres outils comme la vidéo. Mais revenons à notre sujet les RSE dans l’entreprise. Attirer l’attention de la direction sur le collaboratif.