background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%).

Plusieurs axes seront développés sur le sujet des réseaux sociaux. Blogs High-Tech les plus influents. Pinterest. Musées. Les chiffres clefs des médias sociaux en 2012. InShare32 Afin de présenter les chiffres clefs des réseaux sociaux, il arrive qu’une agence ou un site produise une infographie statique ou animée. Seulement, celles-ci ne sont pas toujours bien réalisées et les chiffres manquent parfois de cohérence. Cette fois, c’est l’agence 50A qui s’y colle, et il faut reconnaître la qualité du travail effectué : l’animation est agréable, les chiffres sont clairs, pratiquement tous à jour, et les statistiques sont présentées en français ; c’est suffisamment rare pour être souligné.

Un des chiffres marquants de l’animation proposée est l’implantation des médias sociaux en France : 77% des internautes déclarent se rendre quotidiennement sur un réseau social. Les internautes sont membres de 2,8 réseaux sociaux en moyenne, un chiffre relativement stable selon l’Observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP. Temps passé sur les réseaux sociaux : Facebook devant Pinterest Flickr devant Facebook pour les photos Twitter croît plus vite que Facebook inShare32. Les Français et les réseaux sociaux : les chiffres 2012. Quelle proportion de français se retrouve sur les réseaux sociaux ?

Lesquels plébiscitent-ils ? A quelle fin les utilisent-ils ? Autant de questions auxquelles répond la dernière enquête de l’Observatoire des réseaux sociaux IFOP, réalisée en octobre 2012 auprès de 2005 internautes. 55 réseaux sociaux ont été étudiés, dont 26 sites nouvellement testés, à savoir : Instagram, Ptch, Overblog, Pinterest, Tumblr, Glancee, Mashable, Bitwiin, Worker, Linkeol, SoundCloud, Scoop it ! Voici les principaux résultats de l’étude. Si 81% des français sont connectés à Internet, nous remarquons que les femmes sont un soupçon en retrait (79%). Facebook reste bien évidemment le réseau social le plus connu des français – et par-là le signe que la France n’est pas une île déserte.

L’un des intérêts de ces chiffres est de nous permettre de comparer la notoriété des réseaux sociaux avec le pourcentage d’utilisateurs, et tant pis si j’anticipe sur la suite de l’enquête. Suivez-nous : Stéphane Ozil (93 Posts) [Infographie] Les chiffres clefs de l'expansion de Tumblr. Après avoir publié de nombreuses infographies sur Facebook, Twitter ou encore Viadéo, FrenchWeb vous propose aujourd’hui une infographie sur Tumblr, réalisée par l’équipe de Mashable. Discrète en France, cette plateforme de blogs connaît un véritable succès outre-Atlantique. Retour en quelques chiffres sur cette expansion : La plateforme revendique plus de 33M de blogs et plus de 12 milliards de posts. 42% d’entre eux correspondent à des photos.Plus de 40% des utilisateurs de Tumblr habitent aux Etats-Unis.

A peine 2% résident en France.Tumblr aurait enregistré une croissance de 218% entre juin 2010 et juin 2011, contre une croissance de 63% pour LinkedIn, de 31% pour Twitter ou encore de 14% pour Facebook sur la même période.La majeure partie des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.On retrouve sur la plateforme quasiment autant de femmes que d’hommes.Depuis 2007, la valorisation de Tumblr est passée de 3M $ à 800M $.Le dernier tour de table de Tumblr remonte à septembre dernier. The web world – Le Blog des extraternets | Le blog des extraternets. Social Published on January 15th, 2013 | by virginie Tout d’abord je vous souhaite une très belle et heureuse année 2013 ! J’espère qu’elle pétillera de bonheur pour vous et vos proches Afin de commencer l’année comme il se doit, je voulais reprendre un article qui est paru sur le site French Web ce jour concernant les réseaux sociaux et leur popularité sur 2013..

Les données viennent d’une étude de Pardot (que je ne connaissais pas avant de lire l’article) et met en avant les performances des principaux réseaux sociaux les plus populaires sur 2012.. Voyons donc les heureux élus et leurs futurs palmarès sur 2013 1- Pinterest (à ma grande surprise) fait une croissance de 1000%. 2- Facebook qui malgré une baisse de 4% de son nombre de visiteurs mensuels reste tout de même dans un “trend” correct. 3- Twitter (My favorite) le petit oiseau sort de son nid et fait une croissance de 13% en 2012 ! Et vous ? 4- Google + qui reste encore dans le chart.. A très vite. Les réseaux sociaux : quelle utilisation pour les marques ? Les internautes français passent en moyenne 4,1 heures par mois sur des réseaux sociaux annonçait une étude de Comscore parue en janvier 2011. Preuve en est que les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour les organisations (entreprises, associations, collectivités, institutions, …). Alors que Twitter compte 100 millions de comptes actifs et Facebook plus de 800, la sphère des réseaux sociaux s’étend également aux blogs et autres forums qu’on ne dénombre plus.

En intégrant les contenus produits par ses contacts Google+ dans ses résultats de recherche, Google a définitivement prouvé que le web tendait à devenir de plus en plus social. Conversations, échanges, recommandations, confiance, … les réseaux sociaux ont permis de faciliter la discussion et de créer un web au visage plus humain, et désormais centré sur l’utilisateur. Le potentiel que représentent les réseaux pour les organisations est donc considérable. Sommaire Quels objectifs ? Du contenu exclusif Blog Concours. Médias sociaux comme outil de marketing : quels sont les risques? - Culture et Communication. Un article sur le site du Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Un sondage rapide et informel réalisé auprès des participants à un exposé sur les médias sociaux lors de la conférence 2012 de l’Association des musées de l’Ontario a révélé que, bien qu’une majorité de participants utilisaient les médias sociaux dans le cadre de la campagne de marketing de leur musée, plusieurs n’osent pas, notamment parce qu’ils connaissent mal les risques que cela pose.

Le risque financier est toujours un enjeu, et même s’il y a des exemples d’investissements institutionnels infructueux dans les médias sociaux, cette forme de risque est minime pour les musées de petite et de moyenne taille qui n’ont à leur disposition que du temps et des compétences techniques limités. Lire l’article sur le site du RCIP (réseau canadien d’information sur le patrimoine). Quelques remarques sur cet article Cet article très intéressant intervient à point nommé. Jetez un oeil à la galerie des trolls de nos CM… Who Art You : le réseau social de l'art pour les visiteurs - Culture et Communication. Un teasing sur un nouveau réseau social culturel, Who Art You?

, est lancé sur plusieurs réseaux sociaux généralistes (Twitter et Facebook notamment). Ce projet, né il y a deux ans à l’initiative de deux passionnés d’art, Philippe Mira et Javier Perez-Sanchez, a pour mission (et quelle mission !) De démocratiser l’art par le jeu, en rendant attractive la pédagogie et la découverte des musées et des artistes. Who Art You, un vrai nouveau réseau social culturel Au premier regard, il semblerait que WhoArtYou soit un réseau social culturel de plus dans la longue liste des réseaux sociaux qui se créent depuis plusieurs années. Comme souligné plus haut, ce nouveau réseau souhaite apporter une forte dimension ludique de découverte des institutions culturelles et de leurs collections.

WhoArtYou © WhoArtYou L’application Who Art You, via cette application, a également pour but de proposer de l’accompagnement de visite pour les musées. Le site Le site servira tout d’abord de communauté. Les jeux.