background preloader

Presse nationale

Facebook Twitter

20062012- Flash Eco : Shell/Guyane: reprise des explorations? Les forages exploratoires de la compagnie pétrolière Shell en Guyane "vont pouvoir reprendre" a priori "lundi", ont annoncé à l'AFP des parlementaires guyanais mercredi soir à l'issue d'une rencontre avec le ministre des outre-mer, Victorin Lurel. Le sénateur Georges Patient et la députée Chantal Berthelot ont affirmé que le préfet de Guyane avait eu "l'autorisation de signer les arrêtés préfectoraux" permettant la relance de cette nouvelle campagne d'exploration dans les eaux guyanaises et que les forages devraient "reprendre lundi". "Le préfet a signé les arrêtés aujourd'hui mercredi et donc les forages vont pouvoir recommencer lundi", a déclaré Mme Berthelot, rappelant que le bateau de forage ultra moderne affrété par Shell était "arrivé mardi" comme prévu initialement dans les eaux guyanaises.

Garanties environnementales "Les forages vont reprendre lundi et des avancées ont pu être obtenues tant en terme de garanties environnementales qu'en terme de garanties économiques. 22062012- Les dessous de la chute de Bricq. C’était le 4 juin. Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie depuis deux semaines, détaillait sa feuille de route dans le Monde. Plutôt sûre de son bon droit. «Je ne nie jamais les obstacles, car il faut les connaître pour les surmonter, mais je pense avoir des appuis de poids au sein du gouvernement, parmi les associations et dans la société.

Ce sera décisif», assurait celle qui pointe désormais au ministère du Commerce extérieur, même si elle n’a pas perdu son rang protocolaire dans le gouvernement Ayrault II. Evaporés en moins d’un mois, les appuis de poids ? Dissous au large des côtes guyanaises ? Jeudi, bien avant que le secrétaire général de l’Elysée n’annonce la promotion de Delphine Batho à son ministère, Nicole Bricq rentre de Rio, où elle a piloté la délégation française au Sommet de la Terre.

Colère. Côté Total, on dit ne pas avoir vu le coup venir. Jean-Etienne Antoinette, sénateur socialiste de Guyane, ne doute pas, lui, d’une intervention de Shell. Outrage. 22062012- Les Régions françaises en pointe à Rio+20. Les collectivités locales françaises sont peu nombreuses à avoir fait le déplacement au sommet des Nations Unies sur l'environnement, qui se termine à Rio ce vendredi. Un peu moins de dix régions, un peu plus de dix villes étaient présentes. Presque aucun département n'est venu. Question de coût ? De calendrier, déjà bien rempli par la préparation des élections législatives ? Ou question d'engagement ? Car le développement durable dépend avant tout d'une volonté politique. Le développement durable, une sortie de crise pour le Pas-de-Calais Ainsi, le Nord-Pas de Calais a investi Rio+20 avec enthousiasme, emmenant chefs d'entreprise, chercheurs, associations.

Au-delà, le Nord-Pas de Calais est venu à Rio témoigner de son statut de "territoire en transition". Les jeunes des Pays de Pays-de-la-Loire en première ligne La région des Pays-de-la-Loire, venue également en force à Rio, a mis les nouvelles générations à l'honneur. La Guyane veut remettre l'emploi et l'économie au centre du débat.

Rio+20 dans Libération

Rio+20 dans Le Parisien. Rio+20 dans Le Monde. De Rio à Rio : l’ambition érodée 
du développement durable. François Hollande prône un sursaut écologique malgré la crise. Par Chine Labbé PARIS (Reuters) - La France et l'Europe doivent montrer l'exemple et s'engager contre le réchauffement climatique dans un monde qui risque de se détourner de la cause environnementale du fait de la crise économique, a déclaré vendredi François Hollande.

Le président français a pris la parole devant un forum qui rassemble différents acteurs de la société civile impliqués dans le développement durable avant la conférence internationale de l'Onu, dite Rio +20, qui se tiendra au Brésil du 20 au 22 juin prochain, 20 ans après le premier sommet de la Terre. "Rio va être difficile, nous savons qu'il y a (...) le risque (...) de l'échec parce qu'il peut y avoir d'autres urgences, parce que le monde est aujourd'hui tourné vers la crise économique, la crise de la finance, inquiet aussi d'un certain nombre de conflits, celui de la Syrie, et que l'on se détournerait aisément de ce qui est pourtant l'urgence majeure", a déclaré François Hollande, appelant à un "sursaut".

Rio +20, sommet crucial pour l'avenir de l'humanité. Ce n'est pas par hasard que ces deux thèmes apparaissent associés. Le terme d'économie verte a été forgé il y a des années - avant même le premier sommet de la Terre en 1992 - pour examiner dans une nouvelle perspective les liens entre développement durable et économie. L'économie verte bénéficie d'un nouvel élan, car le réchauffement climatique est déjà une réalité, le coût des matières premières augmente et les ressources fondamentales telles que l'air pur, une terre arable et l'eau douce se font de plus en plus rares. De plus en plus d'organismes scientifiques - notamment le PNUE, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, dans son rapport sur l'avenir de l'environnement mondial Global Environment Outlook-5 (GEO-5) - confirment ce qui se dessinait à Rio il y a 20 ans.

C'est qui va sortir dans quelques jours. Ceux qui ont investi dans un modèle économique et un processus de production datant du 19° ou du 20° siècle s'inquiètent du changement de paradigme. 20062012- Accord sur un texte a minima au sommet Rio+20. Par Nina Chestney et Valerie Volcovici RIO DE JANEIRO (Reuters) - Les négociateurs de plus de 190 pays présents au sommet Rio+20 se sont entendus mardi sur un projet de déclaration dont le contenu est jugé bien trop faible par les organisations non gouvernementales. Ce texte ne définit pas les objectifs censés être débattus au cours de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, organisée à partir de mercredi à Rio de Janeiro, 20 ans après le sommet de la Terre dans cette mégalopole brésilienne.

Il ne fixe pas non plus de calendrier précis. "Le fait que personne dans cette pièce où est adoptée le texte n'est content est révélateur. Cela prouve à quel point il est creux", a commenté sur Twitter la commissaire européenne pour le climat, Connie Hedegaard. Le texte comprend "trop de 'prend note' et 'réaffirme' et trop peu de 'décide' et 's'engage'", a-t-elle ajouté. "Ce sommet pourrait être terminé avant même d'avoir commencé. "On ne voit aucun signe en ce sens.

20062012- Copacabana et Rio de Janeiro sont-ils en guerre? Alors que les négociations, funestes de par leur contenu, ont abouti à un projet de déclaration abolument inacceptable, composée de reculs gravissimes et d'engagements non contraignants (voir la note de décyptage à venir sur le site d'Attac France, ainsi que la première déjà publiée), les chefs d'Etat et de gouvernement sont en train d'arriver à Rio de Janeiro pour l'ouverture de la conférence officielle. Nous aurons droit à du théâtre où chaque chef d'Etat va essayer de produire le discours qui va rester dans les mémoires, et ce quand bien même l'équilibre de la déclaration ne sera plus modifiée et ce qui va être affirmé n'aura pas grand chose à voir avec le contenu bien maigre de cette déclaration finale. Qui dit arrivée des chefs d'Etat et de gouvernement dit extension de la sécurité, voire paranoia sécuritaire.

Ainsi, depuis 5 heures ce matin, le quartier des hôtels de Copacabana et Ipanema est sous surveillance militaire. 19062012- Rio+20 : difficiles, les négociations sur un projet de texte final reportées. Les responsables brésiliens ont décidé de reporter à mardi 10H30 (13H30 GMT) les négociations autour du projet de texte final que devraient signer les chefs d'Etat et de gouvernement qui participeront à partir de mercredi au sommet Rio+20 sur le développement durable.

Les délégués européens, critiquant le manque d'ambition du texte, avaient proposé en début de nuit un texte alternatif concernant trois paragraphes de ce texte sur l'éradication de la pauvreté et la préservation de l'environnement. Le ministre brésilien des affaires étrangères, Antonio Patriota, qui s'était fait fort que le texte final serait accepté lundi soir, a annoncé peu avant 06h00 GMT que les Brésiliens avaient un texte à proposer, dans lequel ils "avaient fait de leur mieux pour incorporer le maximum" de ce qui avait été demandé par les délégations, "même à la dernière minute". Ce texte sera accessible à 10H00 GMT et la discussion en séance se tiendra trois heures et demie plus tard. 19062012- {sciences²} Bannière Rio Où en est la perte de biodiversité ? C'est l'un des sujets du sommet de Rio+20 qui s'ouvre demain au Brésil pour la partie officielle et les négociations finales entre gouvernements. Parmi les participants se comptent des scientifiques qui y font le point des avancées et des échecs dans la mise en oeuvre des Conventions signées à Rio en 1992.

Papillon fleur Anne Larigauderie, directrice exécutrice du programme international Diversitas - dont le secrétariat se situe au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris - est à Rio pour cette conférence mondiale, puisque Diversitas participe aux conférences scientifiques de l'ICSU qui précèdent la conférence des gouvernements. Lors du sommet de Rio tenu en 1992, une Convention internationale avait été signée sur la biodiversité, quels en était les principaux points ? Vingt ans après, où en est son application ? Extinctions especes Sites protégés De nombreux obstacles demeurent pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Zones mortes. 20062012- Les objectifs de Rio+20, le Sommet de la Terre. Rio se met au "vert". La troisième édition du Sommet de la Terre, à l'initiative de l'ONU, s'ouvre ce mercredi dans la célèbre ville brésilienne. Plus d'une centaine de chefs d'Etat, des représentants d'ONG et des spécialistes des problèmes environnementaux débattront pendant trois jours de la préservation de l'environnement. Parmi eux, le président de la RépubliqueFrançois Hollande et Nicole Bricq, la ministre du développement durable, représenteront les intérêts français. Quels sont les enjeux du Sommet? Quelle est la position française? Tracer le chemin d'une "économie verte" L'objectif principal de la conférence est d'inventer "un nouveau modèle - qui permette la croissance et l'inclusion sociale - plus respectueux des ressources limitée de notre planète", a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.

Elaborer un nouvel indicateur de croissance Un nouvel outil de mesure de la croissance pourrait voir le jour. Développer durablement les secteurs sensibles. 20062012- Rio+20: le sommet pour les nuls. Quel est l'objectif de cette conférence? Ce sommet a pour objectif de faire émerger, 20 ans après le sommet de Rio, des solutions positives sur l'environnement et le développement, de mettre en valeur les expériences concrètes et de les faire partager... Il s'agit d'un grand processus intergouvernemental auquel les ONG et les entreprises sont associées. Au final, un mémorandum de huit pages doit poser les grands principes de l'après-Rio, sur le plan social, environnemental et économique. Quels seront les thèmes phares abordés? L'économie verte sera un sujet clé, ainsi que l'éradication de la pauvreté et la gouvernance du développement durable.

Concrètement, la question de la transition vers un nouveau modèle de croissance basé sur des énergies renouvelables, la gestion raisonnée des ressources et l'insertion des plus pauvres sera centrale. Pourquoi appelle-t-on cette rencontre Rio+20? Combien de temps durera le sommet? Pourquoi Rio a-t-elle été choisie à nouveau? Et la France dans tout ça? 20062012- Rio + 20. Le sommet de l'urgence - International. La crise mondiale sans précédent qui touche simultanément les trois piliers du développement durable, l'économie, le social et l'environnement, est la toile de fond du sommet qui s'ouvre à Rio (Brésil). Hier, un accord avoir été trouvé pour parvenir à une déclaration commune.

Vingt ans après le premier sommet de Rio, rien n'a bougé ou presque. Mais hier, les délégués de Rio + 20 sont parvenus à un accord à l'arrachée sur un projet de déclaration finale, quelques heures avant le début d'un sommet au cours duquel une centaine de chefs d'État ou de gouvernement devaient s'engager en faveur de l'éradication de la pauvreté et de la préservation de la planète. Les présidents français François Hollande et sud-africain Jacob Zuma, ainsi que les Premiers ministres indien Manmohan Singh et chinois Wen Jiabao sont attendus au Brésil, en provenance du G20 de Los Cabos, au Mexique. Mais l'avenir de notre bonne vieille Terre ne passionne pas les grands de ce monde. "Assez de bla bla" Quelles tensions? 20062012- Rio + 20 : le sommet de la Terre peut-il décrocher la lune ?

Comment faire pour que cet énième rendez-vous avec la planète ne soit pas un échec ? La ministre de l’Ecologie Nicole Bricq a déjà prévenu : « Rio + 20 ne sera pas un moment euphorique mais un résultat positif est possible sous la forme d’un agenda politique fixant le cap pour les années à venir ». Une prudence rhétorique pour surtout ne pas revivre la désillusion immense de Copenhague en décembre 2009 qui a marqué le sommet des dissonances entre les lourdeurs de la diplomatie mondiale et les attentes de la société civile.

Pourtant ce sommet est primordial à une heure où scientifiques et ONG préviennent que l’humanité doit changer de cap. Voici quelques unes des recettes qui seront discutées à Rio. 1 Inventer l’économie verte Le sommet doit favoriser l’émergence d’une « économie verte » – alliant développement, lutte contre la pauvreté et respect de l’environnement. 2 Une organisation mondiale de l’environnement ? 3 De nouveaux objectifs Fabrice Roussel. Les Régions françaises en pointe à Rio+20. 20062012- Rio+20, décryptage : Un accord inacceptable pour une bascule géopolitique ? En ce jour d'ouverture de la conférence officielle des Nations-Unies sur le développement durable, Rio+20, et d'arrivée des chef d'Etat et de gouvernement (voir le précédent post), Attac France publie une seconde note de décryptage des négociations qui analyse aussi précisément que possible le projet de déclaration qui a été présenté et qui est, pour Attac, un texte truffé de reculs et de pseudo-engagements volontaires mais qui cache peut-être une bascule géopolitique de première importance.

Notre première note de décryptage indiquait que le processus de négociations de Rio+20 ne pourrait au mieux aboutir qu'à un document non contraignant, sans engagement clair et comportant un certain nombre de régressions. Si beaucoup d'interrogations subsistent, le coup de théâtre a eu lieu et un projet de déclaration a été approuvé par la plénière des négociateurs. Un texte truffé de reculs et de pseudo-engagements volontaires Lire la suite ici... 20062012- Rio+20, nouveau rendez-vous des bonnes intentions ? - Tout info, tout éco - Économie. Vaste programme ! Que reste-t-il du premier " Sommet de la Terre " en 1992 ?

Que reste-t-il de " Johannesburg 2002 " ? Les plus critiques diront qu'il n'en reste rien... les moins critiques diront qu'il n'en reste pas grand chose... ces grands messes accouchent souvent de simples déclarations d'intentions qui ne sont pas suivies d'effets. C'est vrai... mais il faut surtout y voir la continuation d'un dialogue, la poursuite d'une réflexion entre pays riches et pauvres sur les moyens de préparer l'avenir énergétique des différents continents. Un dialogue très difficile qui se traduit dans l'accord à minima trouvé hier pour le projet de déclaration finale. Est-ce à dire que le sommet RIO+20 est déjà mort-né ? Non mais ces réactions montrent que le système de coopération multilatéral, souhaité et mis en place par l'ONU pour le développement, ne trouve pas sa voie. 21062012- Rio+ 20: le lobby triomphant de l'agrobusiness au Brésil.