background preloader

RFID

Facebook Twitter

La RFID (Identification par Radio-Fréquence) - ADDNB. Technologie RFID : l'identification par radio-fréquence. Parlez-moi de la RFID en bibliothèque! "L'abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence », en anglais.

Parlez-moi de la RFID en bibliothèque!

Cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet. La technologie RFID permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux (peinture, neige, etc.) "...Ici un article-réponse sur une question à propos de la RFID. Un schéma et premières explications ici : . Explications un peu plus poussées ici : Les prêts et retours sont immédiats ou presque, et "confidentiels" (d'après ce que j'ai lu dans cette synthèse : Pour la confidentialité, on repassera, évidemment.

Le gain de temps est important (40% d'après la synthèse), puisque les banques de prêt sont transformées en automates. Le rangement alors ? Alors... des bibliothécaires ? Pour un vrai accueil ? Bibliothèque et RFID (BBF) C’est dans l’écrin rococo du théâtre municipal de Calais que se déroulait, le jeudi 8 novembre dernier, le séminaire « RFID : et la gestion des collections change de dimensions », organisé par la médiathèque de Calais en partenariat avec les sociétés Opsys et Nedap.

Bibliothèque et RFID (BBF)

La journée s’est articulée en trois tables rondes : présentation générale de la RFID (Radio Frequency Identification) en bibliothèque, retours d’expérience des médiathèques de Calais, Alfortville, Illkirch (communauté urbaine de Strasbourg) et Nogent-sur-Marne, et enfin informations pratiques sur l’équipement des documents. Le séminaire s’achevait sur une succincte présentation des produits Nedap. La RFID en bibliothèque : aspects techniques et enjeux La journée permit aussi un survol des différentes applications : automates de prêt et retour, antivol, lecteurs portables (ou stations de récolement), mais aussi chutes à livres automatisées, chariots intelligents, jusqu’à une biblio-thèque mobile. Recommandation Idrabib (RFID) ASSOCIATION DES DIRECTEURS DE BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRET Dernier ajout – 7 avril 2014.

Recommandation Idrabib (RFID)

Dernier ajout – mercredi 27 février 2008. Une concertation entre associations (ABF, ADBDP, ADBGV, ADBU, ADDNB et FULBI) et fournisseurs de systèmes RFID et de logiciels de gestion de bibliothèque a été lancée en 2005. L’objectif est de standardiser les données figurant dans les puces RFID relatives à l’identification des établissements détenteurs du document afin de faciliter les échanges de documents au sein de réseaux de bibliothèques et de permettre une interopérabilité entre l’ensemble des systèmes RFID et systèmes d’information pouvant équiper les bibliothèques.

Après une période de validation la recommandation française Idrabib (identification par radiofréquence en bibliothèque) a été publiée le 10 mai 2006. Elle a vocation à être approuvée par les fournisseurs de solutions RFID et de systèmes d’information. Pour en savoir plus sur la RFID et les bibliothèques : Dossier de l’ADDNB sdf. Portail RFID. Recommandation française pour l’utilisation de l’identification par radiofréquence en bibliothèque.

Normes et Standards_Xavier_BARRAS. Recommandation Idrabib (RFID)

Prestataires