background preloader

Revues de santé publique

Facebook Twitter

Archives du magazine Science & Santé, le magazine d’information de l’Inserm. REVUE MEDICALE DE LIEGE - ACCUEIL. Santementale.fr - Accueil. Gestions Hospitalieres, la revue des decideurs hospitaliers. Revue Santé Publique. De la recherche, à l'action en santé publique Santé publique est une revue bimestrielle francophone, généraliste et multidisciplinaire éditée par la Société française de santé publique et animée par un comité de rédaction indépendant.

Revue Santé Publique

Elle s’adresse à tous, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels. Ses particularités Santé publique est une revue scientifique à comité de lecture qui suit les exigences de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Son originalité est d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances en proposant notamment un service d’accompagnement à la rédaction d’articles. Sa diffusion Ses thèmes Ses rubriques Santé publique propose trois rubriques : Types d'articles.

Revue RST. Revue générale de droit médical. Soins Psychiatrie. The Lancet : Volume 376, Number 9758, 18 December 2010. Droit, déontologie et soin. Soins. Soins Yasmina Ouharzoune (Rédactrice en chef), Emmanuelle Barsky (Rédactrice en chef adjointe) Créée en 1956, Soins est la revue de référence en matière de formation initiale et continue.

Soins

Cette revue du savoir infirmier permet de suivre l'évolution des soins infirmiers et de se former aux nouvelles pratiques dans le cadre du développement professionnel continu. Tous les articles sont écrits par des professionnels de santé, français ou étrangers, et sélectionnés par un Comité de rédaction, avec le conseil d'un Comité scientifique qui rassemble les président(e)s des plus grandes associations infirmières. Des experts de renom, spécialisés dans tous les domaines environnant la pratique infirmière (sociologie, philosophie, économie, droit, santé publique, etc.), ainsi que dans le domaine des soins infirmiers, sont associés à la rédaction. Pourquoi vous abonner à Soins ? L'aide-soignante. L'aide-soignante Rédactrice en chef : Yasmina Ouharzoune · Rédactrice en chef adjointe : Valérie Lequien · Rédactrice en chef adjointe : Evelyne Terrat · Rédactrice en chef adjointe : Isabelle Clavagnier L'aide-soignante, le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien.

L'aide-soignante

L'aide-soignante est une revue de formation destinée aux étudiants et aides-soignants en service dans tous les types d'institutions, ainsi qu'aux formateurs. La revue traite de toute l'actualité professionnelle et en santé publique en lien avec la pratique de l'aide-soignante. Un dossier de fond et des fiches techniques permettent de faire le point sur une pratique ou une situation de soins, une pathologie en faisant la synthèse des connaissances de base.

Soins Cadres. Les cahiers hospitaliers. Revue Hospitalière de France - 537. Santé RH. Haut Conseil de la santé publique > la revue adsp. La Santé de l'homme - Sommaires. Institut de veille sanitaire. Revue Revue Française des Affaires sociales. Revue Les Tribunes de la santé 2010/2, L'expertise. L'expertise a toujours tenu une place singulière dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé.

Revue Les Tribunes de la santé 2010/2, L'expertise

Elle a, de plus, connu de nouveaux développements au cours de deux dernières décennies. Aux expertises hygiéniste et médico-légales des origines de la santé publique sont venues s’ajouter des expertises dédiées à l’évaluation des stratégies et des pratiques médicales, à l’identification des risques, à la programmation des actions de santé publique, et même à l’analyse « médico-économiques ». Les questions de la compétence et de l’indépendance des experts sont souvent au cœur des débats, comme l’ont rappelé les récentes polémiques sur les conflits d’intérêts des experts intervenus dans la gestion de la pandémie de grippe A (H1N1).

L’expertise s’est également institutionnalisée dans les agences sanitaires et s’est même ouverte à d’autres légitimités que le savoir scientifique avec l’émergence d’une « expertise profane ». Vigie Focus Dossier : L'expertise Page 25 à 32 Page 33 à 48. IReSP- Bulletin "Question de santé publique". IRDES - Institut de recherche et documentation en économie de la.