background preloader

Revues et recherches sur la sante mentale

Facebook Twitter

Dossier_de_presse_final_29012010. Reconnaitre et traiter la souffrance de l enfant. The spectrum of mental health: part 1 - full & partial syndrome disorders | Good Medicine.

OMS def sante mentale

Guides et conseils concernant des troubles mentaux. Les risques psychosociaux. Ou le changement de gouvernance et du sens sociétal Cet article est paru dans le n°221 de Psychologues et Psychologies (avril 2012) L’Etat français sous l’influence de directives européennes a apporté une approche symptomatologique (réduction des symptômes) au phénomène social appelé risques psychosociaux (RPS). Cette souffrance accrue au travail (Troubles musculo-squelettiques ou TMS, suicides sur le lieu de travail, stress, burn out,…) a créé ces dernières années, un nouveau marché financier très convoité. Dans une approche étiologique des RPS, nous explorerons leur ampleur et leurs causes ainsi que les faits sociologiques et macro-économiques induits par le choix de gouvernance (français et plus largement européen et mondial), à l’origine du renversement du sens sociétal.

En effet, le « psychosocial » ne constitue pas un risque pour les sociétés humaines mais en est bien sa richesse. Ces éléments nous concernent donc tous quel que soit notre champ d’exercice. Les visages de la dependance. Evaluer l efficacite des psychotherapies. Depression, choix de traitements. Catalogue SUDOC. Notre veille mensuelle. Psydoc-France. Santé Mentale - Accueil. Autisme Infantile | Ressources et entraide. PsychoMédia | Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests.

Santé mentale : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Nouvelles therapies par internet. Introduction - Des troubles en ligne | Brossard | RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet. NIMH · Home. Onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité. La sante mentale des travailleurs. Faire avancer la cause de la santé mentale grâce aux réseaux sociaux - Nouvelles. L'exemple du Douglas La stigmatisation liée à la maladie mentale freine plusieurs personnes à demander de l'aide en plus d'être un réel obstacle à l’hébergement, à l’emploi et à la participation citoyenne.

L'Institut Douglas a décidé de s'y attaquer en misant sur le Web et les réseaux sociaux. Dans un article publié dans Le point en administration de la santé et des services sociaux, Marie-Gabrielle Ayoub, responsable des communications interactives à l'Institut Douglas, présente les initiatives du Douglas. Par exemple: