background preloader

(Second niveau)

Facebook Twitter

The 'resource curse': An Alaskan solution for Libya? Il ne faut pas sauver le système des retraites | Mouvement des Libéraux de Gauche. Nos régimes de retraite ont deux défauts majeurs : ils sont structurellement déficitaires et outrageusement injustes. Dans l’espoir , sans doute vain, d’en limiter à moyen terme les déficits, le gouvernement a choisi de les rendre un peu plus injustes encore. Plutôt que de réformer à la marge ce système en déroute, le MLG propose de lui substituer une logique nouvelle, à la fois plus solidaire, plus efficace et plus respectueuse des choix de vie de chacun. Conçu après la seconde guerre mondiale pour des salariés qui travaillaient à plein temps et faisaient carrière à vie dans leur entreprise ou administration – dont un tiers seulement atteignait l’âge de toucher une pension – notre système de retraites est désormais inadapté, face à l’évolution démographique et aux mutations de l’organisation du travail. L’allocation universelle : un revenu garanti tout au long de la vie Financée par l’impôt, cette allocation pourrait être indexée sur le revenu médian.

Une autre approche du problème des retraites. Le libéralisme a tellement mauvaise presse, de Calais à Marseille et de Brest à Strasbourg, qu’on se demande si les chauffards coincés dans les embouteillages ne finiront pas par s’envoyer du « Va donc, eh, libéral ! T’as eu ton permis dans une pochette surprise ? » à la figure…C’est bien simple : le terme même de libéral, à droite comme à gauche, est à ce point connoté « enfer capitaliste » qu’il faut pratiquement s’imposer un pèlerinage de repentance à Caracas à chaque fois qu’il vous échappe dans un contexte positif.

Bertrand Delanoë en sait quelque chose, lui qui s’était montré suffisamment optimiste pour imaginer que son coming out libéral passerait aussi bien que l’admission publique de son homosexualité. « Un espace politique en friche » Mais qui sont donc les libéraux de gauche ? C’est le cas de Gilles Saulière, chef d’entreprise, élu au conseil municipal de Drancy (93) et animateur du « Club DSK ». « Je reviens de La Rochelle et c’est ce que j’ai entendu très fréquemment. "Pirates" inconditionnel à un revenu de base! Bonheur et société : Le blogue de Pierre Côté. Le bonheur mis à nu Il m’aura fallu du temps. Dix ans en fait. Dix ans avant d’écrire ce livre sur le bonheur. De le mettre à nu. Je crois sincèrement que ce livre ne ressemble à aucun autre sur le sujet, car il s’appuie sur de la recherche. Beaucoup de recherches. Oh, rassurez-vous! J’ai écris Le bonheur mis à nu pour boucler une boucle. À l’approche des Fêtes, un beau cadeau à faire ou à vous faire.

Bonne lecture Commander Le bonheur mis à nu à 15% de rabais (21,95$ taxe et transport inclus) Partager sur Facebook Non classé - 3 Commentaires L’IRB innove, une fois de plus! On me dit déterminé, mais aussi entêté. Il avait raison. Nous nous donc sommes rencontrés et avons développés une belle complicité. Tadam! Voilà la petite histoire derrière cet outil novateur. Partager sur Facebook Travail - 0 Commentaires Le fleuve! Tout le monde l’admire et le respecte. Expliquer notre relation au fleuve, c’est expliquer nos racines, notre histoire. Les dirigeants de Trans-Canada ne l’ont jamais compris. Le Revenu social garanti - Entretien avec Yann Moulier Boutang. EntretienYann Moulier Boutangavec Jean-Paul Baquiast 06/09/2010 Ce texte a été relu par Yann Moulier Boutang Nous avons récemment publié uneprésentation des deux derniers ouvrages de Yann Moulier Boutang, « Le capitalisme cognitif » et « L’abeille et l’économiste ».

Nous y avions trouvé un ensemble de propositions extrêmement intéressantes. Elles permettraient de sortir de la crise dans laquelle le néo-libéralisme encore dominant précipite le monde. L’auteur évite cependant de développer des perspectives révolutionnaiores qui n’auraient aucune chance d’être entendues. Le présent entretien, qu’il a bien voulu accorder à notre revue, permet de préciser ces perspectives. JPB pour Jean-Paul Baquiast, Automates-Intelligents: Pourriez-vous d’abord nous préciser ce que l’on pourrait appeler les bases philosophiques de votre démarche scientifique et politique actuelle?

YMB pour Yann Moulier Boutang: J’ai toujours été hostile au libéralisme économique institué en dogme. YMB.: Vous avez raison. Un autre monde est possible selon André Gorz (et le logiciel lib. Avant de se donner la mort en septembre 2007, le philosophe et journaliste André Gorz a transmis un dernier texte à la revue EcoRev’, qu’il avait parrainée lors de sa création, intitulé « La sortie du capitalisme a déjà commencé ». Nous le reproduisons ici pour alimenter le débat, en rappelant que le sous-titre de ce blog stipule que « ce serait l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code ». Ce texte ayant fait l’objet d’une version remaniée, nous avons choisi de mettre en ligne l’un après l’autre les deux articles, qui bien que très proches, offrent tout de même d’intéressantes nuances.

Extrait de la version remaniée : Extrait de la version originale : Pourtant une tout autre voie de sortie s’ébauche. Un texte qui pour certains a valeur de référence et que nous souhaitions vous faire partager. Non seulement André Gorz[1] La sortie du capitalisme a déjà commencé (version 2) URL d’origine du document. La Justice 3/5 : La justice sociale globale - Idées. Monnaie complémentaire et Revenu Minimum de Dignité - Contre-Feu.

Le revenu de vie, une utopie réalisable. Je vous propose la visite du site "appel pour le revenu de vie " qui soutient le concept de revenu d'existence ou revenu universel, à ne pas confondre avec le rmi ou le rsa puisque ce revenu serait un droit acquis à la naissance à chaque individu pour la durée de son existence.A chacun par la suite de se contenter du minimum ou de compléter son revenu selon ses désirs et ses compétences.

Ce revenu de vie permettrait de garantir le droit à l’existence de chacun tel que défini à l’article III de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans une société où le plein emploi est une chimère. Comment financer un tel projet ? Le site met à disposition des simulations pour montrer qu'il existe des possibilités, et qu'en tous cas, cette idée mérite une réflexion et un débat. Utopie, appel à la paresse ou bien réponse égalitaire qui permet à tous d'exercer à son droit à l'existence. L'allocation universelle peut-elle être libérale ? D'autres libéraux, pragmatiques, sont plutôt opposés à l'allocation universelle mais considèrent qu'elle est un bon moyen pour sortir de l'inextricable imbroglio social où nous ont mené les socialismes de droite et de gauche depuis 60 ans.

Dans leur esprit, l'allocation universelle est immorale, mais elle peut servir de transition pour migrer de l'économie socialiste dans laquelle nous vivons vers la société libérale. Il s'agit de regrouper toutes les aides sociales en une seule, de supprimer les néfastes effets de seuil des dispositifs actuels, de simplifier les lois, notamment le code du travail, de supprimer la trappe à pauvreté que constitue le salaire minimum, ce faisant de remettre au travail des millions d'exclus avec un bénéfice immédiat sur l'économie.

Tout ceci rendrait possible la transition vers beaucoup moins d’État. Toutes ces justifications sont biens connues, mais les libertariens les réfutent en les qualifiant de bassement "utilitaristes". Le revenu maximum, un levier pour le changement. En une trentaine d’années, les écarts de rémunérations ont explosé. Alors qu’un grand dirigeant d’entreprise, pendant les Trente glorieuses, gagnait environ 35 fois le salaire moyen de ses employés, le rapport est au-jourd’hui de 1 à 300. Face à un tel constat, l’idée d’un revenu maximum fait son chemin dans le débat public. Passage en revue des arguments en sa faveur. L’idée s’en impose peu à peu, lentement, trop lentement, sans doute, mais sûrement, au rythme du réveil de la conscience collective : un revenu maximum acceptable (RMA) est une nécessité pour retisser le lien social et engager des politiques écologiques et sociales.

Faut-il l’appeler « autorisé », « admissible », « acceptable » ? Peu importe. Ainsi, le capitalisme a connu un tournant majeur après ce que l’on a appelé les « Trente Glorieuses ». L’oligarchie accumule donc revenus et patrimoine à un degré jamais vu depuis un siècle. Pourquoi ce comportement est-il un moteur puissant de la crise écologique ? Une solution hétérodoxe face à la crise : le dividende universel. J’écris cet article suite à une passionnante discussion avec un ami à propos de dividende universel (que j’abordais brièvement dans mon précédent article). Une fois n’est pas coutume, compte tenu de l’intensité de nos échanges, l’idée m’a pris d’en écrire un article. Que voici… Qu’est-ce que le dividende universel ? Le dividende universel est l’idée selon laquelle, plutôt que de créer de la monnaie qui ne transite que par le système bancaire, on distribuerait cette création monétaire à tous les citoyens sous la forme d’un revenu universel et inconditionnel (que l’on appelle parfois revenu de vie ou revenu de base).

En l’état actuel, ce revenu équivaudrait à environ 400€ : soit assez pour survivre, mais certainement pas pour payer un loyer, des vêtements, se nourrir etc. Le dividende universel comme solution à la crise ? Cette idée pourrait être particulièrement pertinente dans le contexte actuel de crise financière marquée par l’octroi exagéré de crédits. Ce à quoi je rétorque : Conclusion. Le revenu universel, la panacée pour sortir de l’ornière capitaliste? Un revenu universel permettant à chacun de vivre décemment, quel que soit son statut, son âge ou sa situation, tel est le concept que Samuel Bendahan viendra présenter jeudi soir au Club 44 à La Chaux-de-Fonds1.

Pour ce docteur en sciences économiques, chargé de cours à l’EPFL, il ne s’agit pas d’une utopie mais d’une solution pour régler un grand nombre de problèmes inhérents à notre modèle économique. Interview. Lorsque vous abordez la question d’un revenu universel pour tous, quelles sont les réactions? Samuel Bendahan: La première chose qu’on se dit, c’est que c’est un rêve! On aurait tous de l’argent gratuit qui nous tomberait du ciel sans avoir besoin de rien faire. Certains disent que ça va rendre les gens paresseux. C’est vrai, pourquoi travailler si la société vous donne tout? Justement, on parle de revenu universel, d’allocation universelle ou de revenu de base. Comment envisageriez-vous l’instauration d’une allocation universelle en Suisse? D’où pourrait venir l’impulsion? La Commission européenne rejette l’initiative citoyenne européenne pour le Revenu de base. La Commission vient de notifier aux organisateurs de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base (ICE) le rejet de la demande déposée, au motif que le texte proposé n’entre pas dans le cadre de ses attributions.

C’était à craindre : la Commission a botté en touche, en signifiant par un courrier (en allemand) envoyé ce matin à Klaus Sambor, organisateur général du comité de citoyens de l’ICE sur le revenu de base inconditionnel, qu’elle ne pouvait donner son feu vert au lancement de celle-ci. La Commission prétexte que les textes juridiques auxquels se réfère le texte de l’ICE qui lui avait été soumis le 8 juillet dernier ne permet pas de justifier de sa compétence à adopter un « acte de droit”.

Comme vous pourrez en juger en lisant ou relisant les articles des traités auxquels il est fait référence, tout est affaire d’interprétation… Car si les traités européens ne constituent pas de base juridique suffisante, sur quels textes de droit pouvons nous donc nous baser ? Revenu de vie – Réflexion et pétition « Rueil Ecologie. Appel pour le revenu de vie - Blog d'Ivan Sigg.

Alexis Monville » Revenu de Vie. Avez-vous déjà entendu parler du Revenu de Vie ? Peut-être êtes-vous déjà signataire de l’Appel pour un Revenu de Vie ? Peut-être avez-vous envie d’en savoir plus avant de vous engager dans la promotion de cette évolution de notre société ? Qu’est-ce que le Revenu de Vie ? L’idée du Revenu de Vie est simple.

Elle consiste à considérer que le droit à la vie est le droit le plus important. Et donc, elle consiste à verser à tous les citoyens un revenu de sa naissance à sa mort qui lui permet de vivre décemment. Est-ce possible ? Et puis, il y a des personnes qui n’en auraient pas besoin et qui en profiteraient quand même ? Cette deuxième question est posée presque à chaque fois ! Mais que feraient les gens ? En effet, notre rapport au travail serait probablement transformé par cette évolution. J’espère que ces premiers éléments vous auront donné envie d’en savoir plus, de contribuer à la promotion de cette approche et de contribuer à la réflexion pour permettre rapidement sa mise place !

Le moment idéal pour créer une Banque. C’est le moment idéal pour créer une Banque ! Vous avez 3 Millions d’€ seul ou avec quelques associés ? Ce montant de capital minimal est nécessaire pour monter votre Banque. Idéalement vous pouvez mobiliser via des dépôts rémunérés par un alléchants 1,5% pour les bouseux clients, exactement 40,5 Millions € = 3 + 12,5 x 3. C’est l’idéal en effet avec l’effet de levier de 12,5 légalement permis (on peut aller jusqu’à 100 voire 1000 comme la crise l’a démontré, mais il paraît que ce n’est pas légal…). Il faut « avoir les dépôts » pour bénéficier de l’effet de levier sur fonds propres. Je passe les conditions techniques, qui sont bien trop complexes pour que ce soit accessible au citoyen, mais ce n’est pas grave, parce que tout est fait pour son bien, il ne faut pas s’inquiéter et ne pas chercher à trop se poser de questions, on s’occupe de tout.

So let’s MAKE MONEY ! La dette Grecque vient d’atteindre 18% hier 27 Avril ! On crée donc la Banque et, hop ! La suite ? Automatic money ! O309 Revenu mensuel d'existence - Dividende mensuel du Progrès - Mercredi 19 mai 2010. Il existe différentes écoles ayant leur site Internet qui sont toutes prosélytes d’un versement à chaque citoyen d’un revenu mensuel d’existence. Ce « revenu mensuel d’existence » est présenté sous d’autres noms qui sont « le Dividende du progrès », « le revenu de vie » « l’allocation universelle » ... Pour financer ce revenu mensuel, il existe différentes études de faisabilité qui s’inscrivent dans 2 systèmes de financements qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. LE PREMIER SYSTEME est celui de Christine Boutin, de Yoland Bresson et de Marc de Basquiat.

Ce système se fonde sur des assiettes fiscales et sociales FINANCIERES. LE SECOND SYSTEME est celui de l’Inoppression Active. Face au machinisme qui enlève le travail aux travailleurs, il fallait inventer les nouvelles conditions concrètes d’un « tant mieux » remplaçant nos lamentations. Allons-nous à la faillite universelle ? Pour résumer, l’erreur est dans le concept de ce qu’est l’Economie. L'allocation universelle, outil de lutte contre la pauvreté ? - Par « allocation universelle », on entend le versement d’un revenu monétaire à chaque individu sans aucune contrepartie ni condition de ressource. Le montant de l’allocation universelle doit être suffisant pour permettre à ses bénéficiaires de sortir de la pauvreté.

Derrière cette définition trompeusement simple se cachent plusieurs « projets d’allocation universelle » qui spécifient les dispositifs existants auxquels elle doit se substituer, et le nouveau cadre moral qu’elle est censée instituer. L’« impôt négatif » défendu par Milton Friedman est souvent cité comme un concept précurseur de l’allocation universelle.

Il s’agit d’un revenu différentiel versé à chaque famille dont les revenus s’avèrent inférieurs à un « point seuil ». Mais l’impôt négatif s’oppose à l’allocation universelle, dans la mesure où il est versé sous condition de ressource. De fait, cela explique que d’autres défenseurs de l’allocation universelle aient une conception totalement opposée du travail. Un revenu minimum d'existence, sinon rien! Périphéries - Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » | Revenu de vie. Le Dividende Universel : valorisation de la couche libre et non. Le "revenu de base" traduit en Français. Le Revenu de Base, une impulsion culturelle - Essenciel | Google Groupes. Revenu universel de vie « Lung Ta Zen. Revenu d'existence : une piste face à la crise économique et sociale ? Débat libre à Nancy ce vendredi 8 octobre 2010 : Eurocitoyen...