background preloader

Revenu de base

Facebook Twitter

Business Insider. Les débats du diplo. "Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise.

Les débats du diplo

L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire. En Europe, en Amérique latine, en Asie, l’idée d’un droit au revenu inconditionnel fait son chemin. " Une dotation inconditionnelle d'autonomie pour décoloniser notre imaginaire. L’ouvrage « Un projet de décroissance, manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie » prône l’instauration d’un revenu inconditionnel démonétarisé, versé majoritairement en droit de tirage sur les ressources et en monnaie locale plutôt qu’en euros.

Une dotation inconditionnelle d'autonomie pour décoloniser notre imaginaire

Interview de Vincent Liegey, l’un des quatre co-auteurs. I have my own Basic Income - one man's very interesting story. Pourquoi le revenu de base est le fondement d’une société meilleure ? Il faut bien admettre que nous sommes bercés, continuellement, dans des idéologies fortes.

Pourquoi le revenu de base est le fondement d’une société meilleure ?

Ces idéologies ont forgé l’image que nous nous faisons de la société, des liens sociaux, des codes, des relations entre les individus d’une société. Parmi ces idées, on peut citer le rapport d’équivalence entre le travail et l’argent : tout travail mérite salaire et sans travail, on ne peut aspirer à un salaire. Au delà de ça, notre vision du travail est bien définie. Le Larousse décrit d’ailleurs le travail comme une « activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose ». Revenu de base : idée forte ou utopie ? Le "revenu de base", une solution anticrise. La publication d'un article du JDnet, met en cause la qualité de ce contributeur.

Le "revenu de base", une solution anticrise

MICHEL GONDRY. « De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins » Entretien avec Philippe Van Parijs, réalisé par Baptiste Mylondo et Simon Cottin-Marx Philippe Van Parijs, philosophe et économiste belge, est l’une des figures modernes de la promotion de l’allocation universelle qu’il présente comme une voie capitaliste vers un communisme moderne.

« De chacun (volontairement) selon ses capacités à chacun (inconditionnellement) selon ses besoins »

Dans cet entretien, il brosse le tableau de l’émergence de cette idée, les controverses qu’elle a suscitées et suscite encore autour de la question du travail. Militant, il revient également sur son engagement européen, écologiste, en faveur d’une réappropriation de l’urbain avec pour objectif d’offrir aux générations à venir « une vie meilleure ». Refutations of Some Prevailing Notions Against the Basic Income. Un revenu pour toutes et tous? Il suffit de le demander! : Ensemble, imaginons le bonheur. Stanjourdan. Quelques réflexions sur l'inflation.

Commençons par une définition pour que tout le monde sache bien de quoi on parle :L'inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie Autrement dit, quand il y a trop d'argent en circulation dans une économie, sa valeur diminue, donc les prix montent.

Quelques réflexions sur l'inflation

Prenons un cas absurde : une économie où il y a un seul objet à vendre et un seul acheteur qui détient toute la monnaie. S'il a 10 euros en poche, l'objet se vendra à 10 euros. S'il en a 15, l'objet se vendra 15, donc plus cher. Conférence sur le revenu inconditionnel d'existence - [Il était une fois...] Introduction au revenu de base inconditionnel. POUR UN REVENU DE BASE POUR TOUS. «Sans revenu, point de citoyen » Thomas Paine 1792 le revenu d’existence: une utopie ?

POUR UN REVENU DE BASE POUR TOUS

Depuis vingt ans les inégalités se sont développées dans tous les pays. Alors que la productivité du travail n’a cessé de croitre, la part des salaires dans le partage de la richesse produite n’a fait que diminuer. La mondialisation, a accéléré un dumping social. Le travail se précarise ; il y a de moins en moins d’emplois qualifiés pour produire de plus en plus de richesse.

Avec ces lignes je voudrais montrer que par une réorganisation des transferts sociaux, par une métamorphose de notre système social, il est possible, à moyens constants, de verser à chacun des citoyens un revenu d’existence ou de base de l’ordre de 600€ mensuels . Et vous, que feriez-vous si votre revenu était garanti? - Réseau français pour le revenu de base.

Travail

The Basic Income Debate in Finland - Transform Network. This article represents one point of view in the ongoing debate on the question of basic income.

The Basic Income Debate in Finland - Transform Network

The basic income debate in Finland has been a lively one in recent years. Both the political and the economic crises have caused people to question whether the Scandinavian welfare system model is the best way to organise basic social security. Apart from some sporadic improvements, the system has become more bureaucratic, controlling, humiliating and inflexible. It is apparent that the welfare state no longer ensures against unemployment, but controls and “activates” the unemployed job seekers (who are claimed to be responsible for their own situation). Almost all the political parties and actors in Finland have criticised the current system for decades.

A survey made by economist Jan Otto Andersson and Olli Kangas in 2000 showed the majority of Finns were in favour of some kind of minimum-income guarantee, and basic income was approved by 63%. Naturally, this forced the opponents to react. How about quantitative easing for the people? Through an almost astrological coincidence of timing, the European Central Bank, the Bank of England and the U.S.

How about quantitative easing for the people?

Federal Reserve Board all held their policy meetings this week immediately after Wednesday’s publication of the weakest manufacturing numbers for Europe and America since the summer of 2009. With the euro-zone and Britain clearly back in deep recession and the U.S. apparently on the brink, the central bankers all decided to do nothing, at least for the moment. COMMENT LE REVENU DE BASE PEUT CONTRIBUER A FAIRE DIMINUER LE CHOMAGE. La productivité du travail s'accroit et le produit intérieur brut stagne ou diminue dans certains pays.

COMMENT LE REVENU DE BASE PEUT CONTRIBUER A FAIRE DIMINUER LE CHOMAGE

La richesse privée augmente et les déficits publics explosent. LE REVENU DE BASE: UNE REPONSE POUR LES RETRAITES. InShare0 (Article remanié le 28 août 2013 ) Ce mardi 27 août trois informations économiques se sont télescopées: l'ultime réforme des retraites, l' augmentation du chômage en juillet et l' injonction de la Cour des Comptes de régler une ardoise laissée par le précédent gouvernement qui pourrait atteindre 10 Milliards d'euros ( pour des taxations, jugées abusives par la Commission Européenne, des dividendes des actionnaires ). Curieusement cette dernière information est traitée discrètement par la presse. 1 .A peine les réunions de concertation avec les partenaires sociaux terminées, le Premier Ministre a annoncé les mesures de cette énième réforme des retraites. Les deux principales mesures sont: l' allongement de la durée de cotisation à 43 années en 2035, augmentation des cotisations de 0.3 % sur 3 ans pour les salariés et les employeurs. 2.

Nous profitons tous du travail des morts. Certes, les bénéficiaires de revenus de transfert profitent du travail des autres. Mais n’est-ce finalement pas le cas de tout le monde ? Nous sommes tous bénéficiaires d’une richesse que nous n’avons pas créée : le capital commun. On entend souvent dire que les bénéficiaires de revenus de transfert sont des assistés et qu’ils vivent des revenus issus du travail des autres. En disant cela, on occulte le fait que les bénéficiaires de ces revenus de transfert participent aussi à la création de richesse : ils s’occupent de leurs enfants qui seront les travailleurs de demain, ils participent à des réseaux d’entraide, ils sont bénévoles dans des associations ou militent politiquement, ils participent à la vie sociale de la cité, ils travaillent à une œuvre artistique ou ils préparent un projet d’entreprise.

Revenu de vie.