background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Fortisgate : de nouvelles révélations via Wikileaks. Cable 05BRUSSELS1580. C O N F I D E N T I A L SECTION 01 OF 03 BERLIN 001433 SIPDIS E.O. 12958: DECL: 11/11/2019 TAGS: PREL MARR NATO MNUC PARM KNNP GM IR RU AF SUBJECT: NATIONAL SECURITY ADVISOR HEUSGEN ON AFGHANISTAN, MIDDLE EAST, IRAN, DETAINEES, RUSSIA, NUKES AND BALKANS Classified By: AMBASSADOR PHILIP D. MURPHY. REASONS: 1.4 (B) AND (D). ¶1. (C) SUMMARY. Chancellery National Security Advisor Christoph Heusgen told EUR A/S Phil Gordon and Ambassador Murphy in a November 10 meeting in Berlin that Germany strongly preferred that the proposed international conference on Afghanistan be held outside the country to make it easier to press Karzai to commit to the necessary reforms. Cette entrée a été publiée dans Cables, avec comme mot(s)-clef(s) afrique, brussels, clinton, de-gucht, guantanamo, louis-michel, otan.

Les "Wikileakseries" d’Herman Van Rompuy. International Chaque jour apporte sa manne d’infos sur le contenu des câbles diplomatiques publiés par Wikileaks. Ainsi, comme épinglé par le site du Soir, Herman Van Rompuy se montre-t-il sceptique sur la réussite des sommets "climats", Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, s’est-il montré circonspect à propos des rencontres multilatérales sur le climat ou pessimiste sur l’issue des combats en Afghanistan.

"Le Sommet de Copenhague, en décembre 2009, s’est soldé par un incroyable désastre", observe M. Van Rompuy, qui confie à l’ambassadeur américain Howard Gutman que des rencontres multilatérales comme celles de Cancùn ne déboucheront jamais sur un accord. Il propose de régler la question entre l’Europe et les Etats-Unis et de tenter ensuite de rallier la Chine à l’accord.

Concernant les combats en Afghanistan, Herman Van Rompuy déclare que "plus personne ne croit à un succès en Afghanistan". Nous restons encore en 2010 par respect pour les Américains, c’est tout. Les statelogs de Wikileaks. Les câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks vont-ils semer la zizanie dans la famille Ecolo ? On y découvre (notamment) que le coprésident des Verts, Jean-Michel Javaux, se serait dit favorable à la prolongation « de 5 ou 10 ans » des actuels réacteurs nucléaires au-delà de 2025, « afin de se donner le temps de développer d’autres sources d’énergie ». Le chargé d’affaires US qui a rédigé la note en juin 2009 a-t-il bien capté ? Il qualifie d’« excellent » l’anglais de Javaux. Celui-ci semble en tout cas quelque peu en décalage avec la position de son parti… « C’est certainement une erreur d’interprétation: je défends depuis des années la même ligne, je ne vais pas aller changer d’avis devant un ambassadeur américain », réagit le co-président d’Ecolo dans La Libre. « Pour moi, on doit poursuivre les efforts pour sortir du nucléaire, on doit fermer les plus anciennes installations, cela ne fait aucun doute ».

Javaux préfère-t-il (encore) le MR ? (MdM, V. Ce que les Américains disent de BHV. L’ambassade US à Bruxelles a briefé Hillary Clinton sur la politique belge en 2009. Où l’on lit que “Leterme n’a pas la même réputation que Van Rompuy”. C’est une hypothèse : si l’Ostendais Johan Vande Lanotte devait échouer dans sa mission de conciliateur royal, Albert pourrait se rabattre sur l’ambassadeur américain en poste à Bruxelles : Howard Gutman. C’est que, dans un cable diplomatique classifié "secret" et mis en ligne par l’organisation WikiLeaks, Howard Gutman, un proche du président Barack Obama, fait preuve de pédagogie pour expliquer l’inextricable conflit entre francophones et Flamands qui mine la Belgique. Ce long cable diplomatique, envoyé par l’ambassade américaine de Bruxelles à Washington le 24 novembre 2009 à 14 h est en réalité un briefing très détaillé à l’attention de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton en prévision de sa visite à Bruxelles les 3 et 4 décembre 2009.

", lit-on dans ce document. Bref. Wikileaks: 852 documents sur la Belgique, 4.059 pour l'Otan - Belga Generique. Lundi 29 novembre 2010 à 01h47 (Belga) Selon les tableaux publiés sur le site de Wikileaks dimanche, le nombre de documents concernant la Belgique parmi les mémos diplomatiques des Etats-Unis, serait inférieur au nombre annoncé par le quotidien allemand Der Spiegel, a indiqué Le Soir sur son site internet. Au lieu de 1.136 documents, il s'agirait de 852 concernant la Belgique ainsi que plus de 4.000 ayant trait à l'Otan, dont le siège se situe à Evere. L'un des mémos suggère qu'accepter davantage de prisonniers venus de Guantanamo "serait une manière bon marché pour la Belgique de prendre de l'importance en Europe" a noté le New York Times; information relayée par Le Soir ensuite.

Par ailleurs, plus de 4.000 documents concerneraient l'Otan, dont le siège est à Evere, "alors qu'on parlait dans un premier temps de 499 documents", rapporte encore Le Soir qui publie ces informations en collaboration avec les sites Owni.fr et Slate.fr.