background preloader

WWII

Facebook Twitter

Www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm. LOI portant statut des juifs Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323.

www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm

Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons : Article l". - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. Art. 2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Art. 3. - L'accès et l'exercice de toutes les fonctions publiques autres que celles énumérées à l'article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s'ils peuvent exciper de l'une des conditions suivantes : Le conservatoire Historique du Camp de Drancy. WorldWarTwo, site généraliste sur la seconde guerre mondiale. Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945. Discours de Pétain, 17 juin 1940. "Français !

Discours de Pétain, 17 juin 1940

A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l'appui des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. A LA LIGNE MAGINOT. Charles de Gaulle, le site de référence. 1939-1945. Débarquement de Normandie le 6 juin 1944. La seconde guerre mondiale en Normandie - Introduction. Souvenirs de Guerre d'un Jeune Français durant la seconde guerre mondiale 1939-1945. Liens du mois Septembre 02 sur Hystoriae.com Introduction. orsque notre fille aînée, Nina, alors âgée de quinze ans, eut à étudier la seconde guerre mondiale pour un projet de son cours d’histoire en classe de fifth form 2001 au Lycée de Northcote à Auckland, Nouvelle Zélande, nous lui avons suggéré qu’elle demande à son grand-père maternel, Raymond, de lui raconter quelques-unes de ses aventures durant cette époque.

Souvenirs de Guerre d'un Jeune Français durant la seconde guerre mondiale 1939-1945

Raymond, le père de ma femme Marie-France avait en effet joint l’armée française au début de la seconde guerre mondiale et avait pris sa retraite militaire quelques quarante années plus tard avec le grade de Colonel. Marie-France ne connaissait que peu de la vie de son père durant ces années de guerre mais se doutait bien qu’il ne refuserait pas d’aider sa petite fille dans ses recherches. Raymond envoya bientôt à Nina une lettre longue de sept pages soigneusement dactylographiée, ce qui était beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions. Olivier Duhamel. Récits de la seconde guerre mondiale. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Le départ d'un train de déportation. Dernière modification de cette page : 01/23/2012 20:21:15 Le départ d'un train de déportation Le gouvernement de Vichy livre les enfants juifs aux nazis puis déporte les parents.

Le départ d'un train de déportation

Extraits d'un rapport concernant le départ du camp des Milles des internés livrés par Vichy aux nazis et transférés de la zone dite "libre" en zone occupée, d'où ils allaient repartir très vite pour Auschwitz-. Ce rapport daté du 24 août 1942 porte la cote CCXIII-115. Il concerne les départs des 11 et 13 août 1942 : Déportation des enfants Nous avons assisté dans la matinée du Lundi au départ des enfants. Arrivée à Drancy des enfants transférés de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers (Estampe de Georges Horan) Dans les wagons Dans l'après-midi du lundi d'importantes forces de police cernèrent le Camp et l'appel des premiers partants commença. 260 personnes furent rassemblées et dirigées sur la gare des Milles où attendait un train de marchandises. la mise à bord des wagons se prolongea fort avant dans la nuit.

Décret du 6 juin 1942 concernant les Juifs.