background preloader

Travail de nuit

Facebook Twitter

Du crépuscule à l’aube : L’élaboration de compromis dans l’activité d’infirmières de nuit- Temporalités n°4/2006. 1De nombreuses recherches ont porté, ou portent actuellement, sur les relations entre expérience et activité de travail.

Du crépuscule à l’aube : L’élaboration de compromis dans l’activité d’infirmières de nuit- Temporalités n°4/2006

Elles reprennent notamment l’idée qu’un sujet n’est pas le spectateur passif de sa propre évolution au fil de l’âge et de son parcours professionnel. Si, dans un contexte professionnel, les jeunes et les anciens assument au même titre leur activité de travail, les plus anciens mettent en œuvre des modes opératoires spécifiques leur permettant de maintenir un niveau de performance élevé alors même qu’un certain nombre de fonctions élémentaires mises en jeu dans leur activité peuvent avoir décliné (Gaudart, 1996 ; Pueyo, 1999 ; Assunçao, 1999).

Ce réaménagement tire parti des acquis de l’expérience, pour autant que ceux-ci aient pu s’élaborer et puissent être mobilisés. 2Parmi les caractéristiques du travail susceptibles d’influencer ces processus de régulation au travail, les questions d’horaires sont peu explorées, alors qu’elles sont largement étudiées par ailleurs. Le travail de nuit d'une infirmière : entre spécificités et contraintes... Précédent Suivant Le travail de nuit d'une infirmière se caractérise par sa spécificité.

Le travail de nuit d'une infirmière : entre spécificités et contraintes...

Sommes-nous le "maillon faible" ? En effet, la nuit, tous les chats sont gris... Nos conditions d’exercice sont à l’opposé de celles de nos collègues travaillant le jour et ce, pour des raisons évidentes. Le corps humain est programmé pour dormir la nuit et être mobile le jour. Travailler la nuit implique quelques handicaps qu’il faut admettre et reconnaître pour mieux les intégrer dans notre vie : la lumière artificielle, ou l’obscurité, pour effectuer malgré tout notre travail auprès du patient, d’autant plus lorsque celui ci se trouve dans une chambre à 2 lits. Les soignants travaillent la nuit et dorment mal la journée…

Précédent Suivant Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France se penche cette semaine sur le sommeil des Français… et le moins que l’on puisse dire c’est que le marchand de sable a beau passer, rien n’y fait.

Les soignants travaillent la nuit et dorment mal la journée…

Le temps moyen de sommeil de la population s’est réduit comme peau de chagrin, grignoté par les écrans, les trajets quotidiens et le travail de nuit. Or, à ce niveau, les infirmiers et les aides-soignants demeurent parmi les professions où travailler la nuit reste particulièrement fréquent ! Le 15 mars, c’est la Journée Internationale du Sommeil, à cette occasion Santé publique France a publié un tour d’horizon sur la qualité du sommeil des Français et les données s’avèrent préoccupantes. Les enquêtes révèlent un déclin alarmant du temps de sommeil total en semaine, à présent évalué à 6 heures et 42 minutes, c’est-à-dire en dessous des 7 heures minimales quotidiennes recommandées pour permettre une bonne récupération. La cigarette nuit… au sommeil ! Prévenir l'impact du travail de nuit sur les salariés. Les soignants exerçant de nuit sont sujets à des modifications de comportement au travail ainsi qu’à des pathologies induites.

Prévenir l'impact du travail de nuit sur les salariés

Lors du salon Préventica, qui s’est récemment déroulé à Toulouse, quelques pistes de prévention pour en réduire l’impact sur les salariés ont été proposées. L’élaboration des stratégies de travail nocturnes : le cas d’infirmières de nuit d’un service de pneumologie français. 1Le contenu de travail des personnels soignants de nuit a été longtemps sous-estimé et résumé à la surveillance des patients endormis, d’où le terme de « veilleuses » pour désigner ces professionnels. Or, de nombreuses études et recherches réalisées en ergonomie (Gadbois, 1981 ; Estryn-Behar et Vanduc, 1983) ont démontré l’importance du contenu du travail dans l’activité des infirmières de nuit et ses exigences sous-jacentes. 2La recherche dont cet article rend compte (Toupin, 2003) avait comme objectifs : d’élucider comment des infirmières en poste de nuit élaborent leurs stratégies de travail, en définissant leurs propres objectifs et priorités dans les buts d’action, compte tenu des spécificités de cette période ; et de repérer en quoi elles tirent parti de leur expérience, notamment celle du travail de nuit, dans cette élaboration. 7Une réflexion sur le rôle de l’expérience en ce domaine constitue donc l’une des approches possibles des problèmes ainsi soulevés. 1.1. 1.2. 1.3. 4.1.

Bibliographie "Le travail de nuit"-Ascodocpsy. 71 infirmieres nuit isolement experience. Le travail de nuit des infirmiers : Effets sur les conditions de vie, les pratiques professionnelles et la qualité des soins. Institut National des Techniques de la Documentation, Institut de Formation de Cadres de santé ; La nuit à l’hôpital, un gisement de qualité des soins et du travail- Quentin Garnier. 2018 (Mémoire DH) Travail de nuit et travail posté INRS. Luciole au chevet des soignants. La crise sanitaire liée à la covid-19 et l’ouverture notamment de plusieurs unités dédiées à l’accueil de patients testés positifs a nécessité une réorganisation des soins au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

Luciole au chevet des soignants

Mobilisés en 10 et 12 heures sur ces unités, les soignants ont montré des signes de fatigues élevés ainsi qu’une augmentation de troubles du sommeil. Le projet Luciole est issu d’un travail de réflexion entre la Direction des soins, le médecin référent douleur, la médecine du travail et les psychologues du travail. Cette démarche recherche s’est centrée sur la mise en place d’actions permettant de mieux prendre en compte la vulnérabilité de ces professionnels et aux risques élevés de stress amplifiés par la crise sanitaire actuelle.

Luciole propose d’agir sur les troubles du sommeil immédiat post-nuit de travail, à l’aide d’un programme de relaxation (application de réalité virtuelle (RV) visant à réduire l’anxiété). Contact : Cécile Bergot, c.bergot@ghu-paris.fr. A.Vega, « Nuits blanches à l’hôpital », Annales de la recherche urbaine, septembre 2000, n°87, p. 25-28. Perraut Soliveres Anne, « La nuit et l'institution, un mépris partagé »,  Retentissement du travail de nuit sur la qualité de vie du personnel soignant. Dossier : La nuit- Gérontologie et société 2006/1 (vol. 29 / n° 116) Dossier : spécificité du travail de nuit en gériatrie. Dossier "Le travail de nuit "L'aide-soignante n°183 - Janvier 2017.