background preloader

Douleur

Facebook Twitter

Une étude transversale sur l’évolution de la douleur et la détresse psychologique chez les personnes atteintes de douleur chronique : l’étude pancanadienne « Douleur chronique et COVID-19. Correspondance : Gabrielle Pagé, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, édifice Saint-Antoine, salle S01-122, 850, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9; tél. : 514-890-8000 poste 31601; courriel : gabrielle.page@umontreal.ca. Résumé Introduction. La pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les populations vulnérables, notamment les personnes atteintes de douleur chronique. Nous avons examiné les associations entre les variations géographiques des taux d’infection par le coronavirus, le stress et l’intensité de la douleur et nous avons étudié les facteurs associés à l’évolution de la douleur et à la détresse psychologique chez les personnes atteintes de douleur chronique pendant la pandémie.

Méthodologie. Résultats. Conclusion. Mots-clés : COVID-19, douleur, détresse psychologique, pandémie Points saillants Introduction Méthodologie Étude Participants Recrutement L’étude a utilisé une méthode d’échantillonnage non probabiliste. Procédures. La douleur-Dossier du Ministère de la Santé et des Solidarités. L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité.

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004. Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non.

De quelles douleurs parle-t-on ? Lire la suite… Lire la suite… Flyer " Entendre la douleur des patients " pour les professionnels de santé. SFETD CNRD- La douleur en questions- Quand les professionnels de santé vous expliquent la douleur et les traitements - 2018. "Prise en charge non médicamenteuse de la douleur " Bibliographie -Ascodocpsy.

Moyens non pharmacologiques de prise en charge de la douleur(Extraits)- P Thibault et N Fournival. Douleur medecine alternative. Approches de la douleur-Cellule de réflexion de l'Espace éthique 1998. Aspects psychologiques de la douleur chronique-Institut Upsa. Douleur et évaluation des pratiques professionnelles- Institut UPSA de la douleur. Douleur et personne âgée -Institut UPSA de la douleur. Douleurs induites - Institut UPSA de la Douleur. Therapies à médiation corporelle & Douleur - Institut UPSA Douleur. Archives Institut Upsa de la Douleur – Stephadol. Dossier "Entre douleurs et souffrances" - Revue des sciences sociales n°53 | 2015. La douleur en mouvement-Pierre Beaulieu-PUM. Repenser la douleur - Presses de l’Université de Montréal. On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique.

Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. Le temps est venu de « repenser la douleur ».

C’est dans cette perspective que s’est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur. Prise en charge du douloureux chronique en périopératoire-A Belbachir, M Olivier, JP Estebe- Empathie et douleur : la perception de la douleur d’autrui -Dr Nicolas Danziger. « L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative », Douleur et soins- Bibliographie. "Douleur induite par les soins"- Bibliographie - Ascodocpsy. Douleur personne âgée 2019-Bibliographie AP-HP. Douleur en gériatrie : bibliographie Mars 2019.

Douleur et anxiété. L’anxiété, facteur de risque de douleur chronique après toute chirurgie. Il a déjà été établi que plusieurs paramètres affectifs, notamment l’anxiété et la dépression, sont des facteurs de risque de douleur chronique après une opération. Mais il n’était pas certain que cela soient valables quelle que soit la nature de la chirurgie. La valeur prédictive de ces facteurs n’avait en effet été démontrée que chez des patients souffrant déjà avant l’intervention, par exemple chez des patients devant recevoir une prothèse en raison d’une arthrose douloureuse.

Nadine Attal et ses collègues* ont voulu identifier des facteurs de risque de douleur chronique post-opératoire valables quelle que soit l’intervention et le patient, c’est à dire des facteurs de risque pouvant être considérées comme « invariants ». Douleur en Psychiatrie - Guide CHU de Montpellier. La peur de la douleur. La peur de la douleur-VLAEYEN, Johan W. S.

Faisabilité, acceptabilité et effets préliminaires d'une intervention de Reiki pour la gestion de la douleur et de l'anxiété chez la femme lors d'un prélèvement d'ovules : une étude pilote. Douleur. , « Douleur », dans : Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. Berlemont, Christine-Prise en charge de la douleur - Bien débuter. Curchod  Claude, La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés (et vice-versa) Douleur et anxiété de l'adolescent. Douleur in Le tout en un révisions IFSI. Douleur in Méga Mémo IFSI. Évaluation de la douleur in Fiches de soins infirmiers. Florence Barruel, L’incertitude en clinique de la douleur, Bénézech  Jean-Pierre, La douleur : c’est complexe !, Bénézech  Jean-Pierre, Partager le souci de la douleur dans l’interaction du soin. Concordance entre l'hétéroévaluation de l'infirmière et l'autoévaluation de la douleur du patient en salle de réveil.

L'évaluation initiale d'une plainte douloureuse chronique : réflexions et propositions pour un guide pratique. Leadership infirmier dans la prise en charge de la douleur : l'exemple du Réseau douleur des Hôpitaux universitaires de Genève. Le Toucher-massage® : expérience de patients hospitalisés souffrant de douleur chronique. Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire. Intérêt de l’hypnose dans la prise en charge des plaies. Isabelle Célestin-Lhopiteau- L’intégration des pratiques psychocorporelles dans les soins. Coutaux A. La douleur et son traitement chez l’adulte. EMC - Traité de Médecine Akos 2018.

Guillemin  Emmanuelle, Identifier et prévenir la douleur liée à un soin effractif. M Olivier-Comment éviter la dépendance aux opiacés en postopératoire ? Connaissance, évaluation et traitement de la douleur. Dossier : Des approches innovantes pour soulager la douleur  Dossier : Douleurs liées aux soins. Dossier : Mieux soulager la douleur chronique. Douleur et Analgésie. Hypnose. Placebo et pratique professionnelle IDE. CNRD-Centre National de Ressources contre la douleur. SFETD | Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur.