background preloader

Placebo et pratique professionnelle IDE

Facebook Twitter

PLACEBO : Etymologie de PLACEBO. PLACEBO, subst. masc.

PLACEBO : Etymologie de PLACEBO

Étymol. et Hist. 1954 (L. Friedrich et F. Tibor, Le Traitement dit «par Placebo» de l'ulcère et les épreuves d'activité, in: Acta Gastro-Enterologica Belgica, juin-juillet, 521-538 ds HöflerAnglic.). Lat. placebo «je plairai», 1repers. du sing. du fut. de placere «plaire» att. comme terme de méd. en angl. dep. 1785 (NED Suppl.2); ce mot lat. par lequel commence la première antienne des vêpres des morts dans la liturg. cath. désignait cette prière au Moy. Âge et, dans des phrases de type parler, chanter... a placebo, signifia «flatterie» en moy. angl. comme en a. et m. fr. tandis que le nom de Placebo servit à personnaliser l'intrigant flatteur (T. Qu’est-ce que l’effet placebo, l’effet nocebo des médicaments ? Pharmacologie de l’âme ou le mystère du placebo – Académie nationale de médecine. Résumé L’histoire du mot placebo remonte à une erreur de traduction commise par Saint Jérôme dans la Vulgate (Bible en latin).

Pharmacologie de l’âme ou le mystère du placebo – Académie nationale de médecine

Après divers avatars, le concept semble définitivement rattaché à la médecine scientifique, notamment aux essais comparatifs en pharmacologie. Il existe de nombreux éclairages tentant de rendre compte de ce curieux phénomène qui pourrait représenter environ un tiers des effets thérapeutiques observés, avec de grosses variations en fonction du médecin, du patient, de leur relation et de la maladie traitée.

Au cours des deux dernières décennies, les avancées les plus importantes ont concerné l’interprétation pharmacobiologique de l’effet placebo. C’est d’abord dans le domaine de la douleur que la capacité du placebo à activer le système endorphinique a été mise en évidence, même si depuis, on a compris que d’autres mécanismes impliquant par exemple la cholécystokinine ou la dopamine sont également en jeu. Summary Première expérience [5] Deuxième expérience [6]

La puissance prouvée de l’effet placebo. L'effet placebo peut être observé quelles que soient la localisation et l'échelle d'intensité d'une douleur : de la plus faible à la plus forte.

La puissance prouvée de l’effet placebo

Didier Bouhassira, neurologue et directeur de l'unité Inserm "Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur" de l'Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, nous fait part des répercussions de ce type d'effet placebo sur le cerveau : Quand on donne un placebo à la place d'un traitement contre la douleur, on va aller activer dans le cerveau les structures qui fabriquent de la morphine. Les études les plus récentes qui s'appuient sur les techniques d'imagerie fonctionnelle et qui permettent de voir le cerveau en action ont montré qu'effectivement, quand on donne un placebo, on va mettre en jeu un certain nombre de régions du cerveau.

CNRD- Effet placebo in La Douleur En Questions Chapitre 6. Retourner au sommaire Comment...

CNRD- Effet placebo in La Douleur En Questions Chapitre 6

Aspirine ou hostie. Placebo : que dit la science ? Au cœur du débat actuel sur l’homéopathie, le placebo et son corollaire, l’effet placebo, font l’objet de multiples recherches.

Placebo : que dit la science ?

Ce phénomène psycho-socio-biologique commence à livrer certains secrets, les études d’imagerie permettant même d’objectiver son mode d’action dans le cerveau. Mais est-il utile et légitime de recourir au placebo ? Et si oui, quelle place la médecine doit-elle lui accorder, dans un pays où la prescription médicamenteuse – pharmacologiquement active ou pas – est déjà forte, et ce alors qu’il existe souvent des alternatives aux traitements médicamenteux (activité physique, hygiène alimentaire, prise en charge psychologique ou simple repos). Mieux : peut-on mobiliser l’effet placebo – lié à la prise de pilules ou non – pour diminuer les doses de médicaments, en particulier pour des pathologies d’ordre psychosomatique ? Placebo : une tromperie efficace ? – Pediadol. Placebo et soins professionnels, réflexions et positionnement infirmier- Focus Waelti Bolliger.

Placebo et pratiques professionnelles en soins infirmiers à l’hôpital - Archive ouverte HAL. Le placebo a-t-il sa place dans la relation soignant–soigné à l’hôpital ?  Placebo et pratiques professionnelles en soins infirmiers à l’hôpital. Le placebo, entre éthique et soins. Effet placebo : un regard de psychologie sociale. « L'origine du placebo » Bert Claudie, « L'effet placebo » Le placebo à l’hôpital - Regard sur son utilisation dans les services de médecine polyvalente. Keller Pascal-Henri, « Mentir pour plaire : questions sur le phénomène placebo » "Le phénomène placebo : une relation qui s'ignore" Keller Pascal-Henri, Lemoine Patrick, « L’effet placebo »

L’apport des attentes du patient à la gestion de la douleur chronique. Le placebo et son effet