Persée en péril. PERSÉE EN PÉRIL / PERSÉE IN DANGER (English translation below) PERSÉE – le programme national de numérisation, de traitement documentaire, de diffusion et de valorisation scientifique – est aujourd'hui menacé par une décision de la direction de l'université Lumière Lyon 2.
Sans concertation préalable (personnels et direction de PERSÉE non sollicités, comité de suivi de PERSÉE, ministère de tutelle, organes institutionnels de l'Université (CTP, CS, CA) non avertis), la direction de Lyon 2 a décidé le 7 février 2011 de mettre fin à la convention-cadre soutenant l'existence du programme. Cette décision prend effet le 10 mai 2011. L'ensemble des personnels du programme PERSÉE ne comprend pas la précipitation de la direction de Lyon 2. Aucune information n’a précédé cette décision. Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de PERSÉE au-delà du 10 mai 2011. • La fermeture du portail www.persee.fr et la disparition d’un outil utilisé par des millions de chercheurs et d’étudiants.
Appel pour ecole publique. Une pétition pour l’école publique. LETTRE-PETITION UNITAIRE RASED. Mars 2010. Vous trouverez en fichier joint une lettre-pétition, à l’initiative de l’unitaire RASED, qui rassemble les organisations syndicales de l’Education (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT-éducation), les associations professionnelles (FNAREN, FNAME, AFPEN) et les associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP).
Cette initiative fait suite à la réunion de l’unitaire du 17 février. Cette lettre-pétition doit permettre d’interpeller publiquement l’administration et le ministère, sur la situation des RASED. En effet, après la mobilisation de l’an dernier, la parution de la circulaire 2009 088 se voulait l’expression d’une volonté politique du gouvernement de maintenir l’existence des aides spécialisées à l’Ecole. Cependant, les choix opérés au plan local par un grand nombre d’Inspecteurs d’Académie, comme l’a montré l’enquête du SNUipp, s’avèrent en totale contradiction avec cette orientation. Lettre pétition RASED. Pétition unitaire pour défendre les droits des EVS. Novembre 2010. URGENT, Alertez vos parlementaires par des envois de mails "Ni Article 89, Ni Copie remaniée" - Financement public/privé.
Non aux décisions de fermetures par des élus de gauche comme de droite, aux diktats de l'état et des autorités académiques à Brest * Quimper * Guéret * ,Indret * , Gouvieux * , StVaury * , Beaunant * , Rennes* , Tarnac* , CentreOuestBretagne * ,Sud-Vienne* , Luchonais* , Coutances* , St-MartinValmeroux* , Plougasnou* , Saint-Hyppolite (Doubs) , Hem , Nilvange , Côtes d'Armor , Ardennes , Cerdagne* , CondomAubrac , StJulien-le-Petit , L'Espérou , Brezons , ici * , là * , PARTOUT * !!! ( cliquez sur les mots soulignés et signez ces pétitions * - soutenez ces collectifs* ) Non aux fusions et regroupements, à la concentration scolaire imposés au seul secteur public Non aux Jardins d'éveil-privatisation de la Maternelle * ! Des écoles-collèges-lycées PUBLICS partout où il n'y en a pas, dans les Mauges * , le Cantal et ailleurs! Stop à la destruction de l’école publique laïque au grand bénéfice du privé!
Pour de réelles concertations! Animateur: Alain Niarfeix, Journaliste 19 juin 2010. Dénonçons la "revalorisation-fiction" !! Signons la pétition !! Juin 2010. Pour une formation des enseignants de haut niveau dans des IUFM rénovés. Signer la pétition - Voir les signataires Voir la lettre demandant leur soutien aux parlementaires Le recrutement et la formation des professeurs et cadres éducatifs sont des questions qui engagent l’avenir de notre Ecole et de la société toute entière.
Elles ne peuvent être traitées à coups d’annonces dans la presse, sans concertation avec tous les acteurs du système éducatif. Elles ne peuvent être régies par une logique politicienne ou comptable. Elles ne peuvent être traitées comme des questions purement techniques. Enseigner est une profession à haute responsabilité qui doit bénéficier d’une reconnaissance sociale et salariale à la hauteur des enjeux éducatifs de la modernité. Le compagnonnage auprès d’enseignants expérimentés peut constituer un de ces apports mais ne peut, en aucun cas, se suffire à lui-même. Enfin, l’Ecole doit être en phase avec la société. Le processus de « mastérisation » annoncé doit se traduire par une élévation du niveau de qualification et non l’inverse !