background preloader

Formations des enseignants et stagiaires

Facebook Twitter

Darcos menteur ... et nouveaux concours | Nouvelles du jour. * Si Darcos ne donne pas d'ordre pour réduire le nombre de redoublements, son administration, elle ne s'en prive pas. En voici la preuve. Document de l'administration rectorale. Ca, c'est fait. * Protocole de discussion (II, le lycée). Réforme du lycée: Darcos soumet un document aux syndicats enseignantsXavier Darcos a envoyé aux syndicats enseignants une "position commune sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme du lycée", dont l'AFP a obtenu copie mardi, un texte amendable destiné à trouver un accord commun avant de discuter du contenu de la réforme.Soulignant la nécessité de "rechercher le consensus le plus fort du corps social autour du concept d'un nouveau lycée", le ministre de l'Education énumère quinze "positions communes" à partir desquelles les discussions pourraient être engagées.Il fixe quatre objectifs.

"Les propositions reprises par le Président Sarkozy sur l’évolution du lycée constituent pour le Sgen-CFDT une base de discussion. " Education : les nouveaux enseignants du primaire s'estiment mal préparés. Selon une enquête du Snuipp-FSU, principal syndicat d'enseignants du primaire, rendue publique jeudi 7 avril, plus de 80 % des professeurs des écoles débutants jugent leur préparation au métier insuffisante, après l'entrée en vigueur, en septembre 2010, du nouveau système de formation. Plus de 1 200 professeurs débutants sur 7 000 ont répondu à cette enquête conduite par le syndicat du 15 février au 30 mars.

La réforme de la formation des enseignants s'est traduite, pour les professeurs tout juste recrutés, par la fin de l'année d'alternance dispensée par les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Jusqu'à la Toussaint, les professeurs débutants ont eu pour la plupart sept semaines de "pratique accompagnée" avec un maître formateur ou un collègue expérimenté. Ils ont ensuite bénéficié de cinq semaines de formation supplémentaires au cours de l'année, avec des dispositifs très différents selon les départements. "Stagiaires en galère, stagiaires en colère" : Témoignages de stagiaires recueillis par le Collectif Stagiaire Impossible. Le Collectif Stagiaire Impossible a rendu publics « près de 180 témoignages » de stagiaires en vue de constituer « une sorte de livre noir de la masterisation ». Le collectif a remis ce document au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi qu’au rectorat de Créteil, mais selon Romain, porte-parole du collectif, « L’administration ne reconnaît pas la validité de ces témoignages, arguant que les auteurs sont anonymes […] Elle refuse de voir que le problème est général et pas simplement constitué de quelques cas particuliers. » Vous trouverez ci-dessous le fichier pdf contenant ces 180 témoignages, souvent édifiants, qui confirment à merveille les propos tenus par Luc Chatel le 1er septembre : "On ne lâche pas "les professeurs stagiaires" sans aucune formation à la rentrée.

Il soulignait ensuite qu’ils avaient bénéficié de journées d’accueil et qu’ils seraient encadrés tout au long de l’année par un tuteur… Un rapport ministériel pointe les difficultés des professeurs débutants. Les professeurs débutants s'estiment insuffisamment formés - Société.