background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Education : la manip des chiffres. Dans le monde merveilleux de Luc Chatel, plus on supprime des postes d’enseignants, mieux le système se porte, avec des classes moins chargées, un système de remplacement plus efficace, une aide plus ciblée aux élèves en difficultés… A l’inverse, lorsque l’on crée des postes comme la gauche l’a fait, les résultats des élèves s’effondrent et c’est un beau gâchis. Chaque jour, le ministre de l’Education se fait fort d’en apporter la «preuve», avec des statistiques venant toutes conforter la justesse de la politique suivie et des réductions de postes. Ratages. Rarement un ministre aura autant utilisé les chiffres dans sa communication. Xavier Darcos, son prédécesseur, en était déjà friand, pour montrer les dérives d’une école primaire trop permissive ou les avantages d’enseignants accrochés à leurs prétendus privilèges et à ce titre hostiles aux changements.

Luc Chatel en fait un élément clé de sa politique. Déçu. A lire dans notre zone abonnés ou en kiosque, quatre manips décryptées: 1. Education: "On met en péril le principe d’égalité des chances" RASED : Ne laisser aucun enfant sur le bord de la route ! Depuis l’annonce de la menace de suppression de mon poste de rééducatrice, mesure qui s’inscrit dans une volonté politique affirmée de supprimer totalement les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), j’ai reçu de nombreux soutiens émouvants de parents, d’enseignants et d’enfants témoignant de l’importance du travail réalisé. Depuis quinze jours, tous les partenaires de l’école : les représentants de la municipalité, les représentants syndicaux, les parents, les enseignants tentent de faire entendre aux inspecteurs de circonscription, d’académie, au ministre, que cette mesure doit être abandonnée et pourtant, elle a été entérinée le 1er avril.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une blague ! Cependant, nous avons décidé de continuer à nous battre car l’enjeu est de taille : ne laisser aucun enfant sur le bord de la route ! Cette entrée a été publiée dans presse, avec comme mot(s)-clef(s) école. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Les syndicats d'enseignants vent debout contre la répartition des 16.000 suppressions de postes en 2011.

Reporté puis déserté. Comme souvent lorsqu'il doit aborder des sujets qui fâchent, le comité technique paritaire ministériel (CTPM) chargé ce mardi 21 décembre d'examiner la répartition par académie des 16.000 suppressions de postes annoncées dans le budget 2011 (voir la carte ci-contre) a été largement boudé par les organisations syndicales. Ces dernières avaient déjà provoqué son report le 17 décembre en le boycottant. Mardi, l'Unsa-Education a refusé de siéger pour dénoncer les conditions de préparation" de la rentrée scolaire 2011. "Les suppressions de postes qui ne cessent de s'accumuler sont destructrices pour notre système éducatif.

Une rallonge de 4 millions d'euros pour le privé Pour les représentants syndicaux des enseignants, la coupe est pleine. A l'heure où le gouvernement prône les vertus de l'accompagnement scolaire personnalisé et des stages de rattrapage pour soutenir les élèves les plus en difficulté, les réductions d'effectifs paraissent paradoxales. Clarisse Jay.

Tribunes Education

Mobilisations Parents d'élèves. Fermetures de classes. Suppressions de postes à l'EN. Résistance pédagogique. Remplaçants. Formations des enseignants et stagiaires. Education : l'autonomie se situe au coeur même de l'idéologie néolibérale. Oui à l'emploi à vie des enseignants de l'Education nationale ? Pour des infirmières scolaires de catégorie A. Enjeux des cantonales pour l'école. Par François Jarraud Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance … L'Ecole et les cantonales STI - STL : La région Ile de France rappelle ses objectifs l Le Conseil général du 93 dénonce "l'hystérisation autour de l'islam" l La Ligue de l'enseignement contre la xénophobie l Le PS attaque le ministre sur son budget l Concours général technologique l Enseigner dans une école européenne l Les infirmières malades de l'Education nationale Prix de l'éducation 2011 l Au galop les mots Bons baisers de Moscou l Bulles au carré l Les TICE et vous Comment répondre à l'angoisse scolaire ?

Non au débat procès de l'Islam Energies renouvelables l Physique : Focus sur le programme de terminale S l Maths : Zeta de 3 Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance Depuis lundi, Bordeaux fête le numérique et expose sa métamorphose en cité digitale. En développant de véritables politiques numériques, les villes sortent du schéma classique « l’enseignement pense, la ville dépense ». Communiqué. Dossier194_123139. Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Les Anglais ont leurs "trust schools", les Américains leurs "charters schools" ; deux formules dérogatoires pour tenter d'améliorer les résultats des établissements les plus en difficulté. Nous, nous allons avoir nos "Eclairs". Un sigle qui signifie "Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" et qui autorise plus d'une entorse à l'orthodoxie éducative française.

A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire. L'ancien recteur de Nice, Christian Nique, a fait cette annonce, mercredi 12 janvier, confirmée ensuite par le ministère. L'homme avait été chargé, le 1er décembre 2010, d'une mission d'évaluation et de suivi des 105 collèges qui expérimentaient la formule depuis la rentrée de septembre.

La mesure la plus spectaculaire est le nouveau mode de recrutement des enseignants. Pour l'école, sans se priver. Perçu comme plus éprouvant, l'enseignement suscite moins de vocations. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le La baisse drastique du nombre de postes offerts aux concours d'enseignants 2011 était connue : seulement 3 000 postes ouverts dans l'enseignement primaire contre 6 500 à la session précédente, 8500 postes dans le secondaire contre un peu plus de 10 000 à la session 2010. Ce qui est plus étonnant, et plus inquiétant quant à l'avenir des métiers d'enseignement, c'est que les candidatures à ces concours sont également en forte baisse. Les chiffres communiqués par le ministère de l'éducation après les épreuves écrites, dites d'admissibilité, qui se sont terminées fin novembre, le montrent : dans le second degré, 21 000 étudiants contre 38 249 lors de la précédente session ont passé ces épreuves ; dans le premier degré, ils étaient 18 000, contre 34 952 précédemment.

Dans certaines disciplines de l'enseignement secondaire, cette baisse des candidatures est tellement marquée qu'elle pose le problème de la sélectivité des concours. Luc Cédelle. Expresso du 13 Décembre 2010. Par François Jarraud Réforme du lycée : Où en est-on ? … Quels intérêts sert le rapport sur les rythmes scolaires ?. " Malaise au CSE l Le Snuipp lance un Guide des retraites l Stagiaires du second degré attachés temporaires de recherche ou d'enseignement dans le supérieur l Refalo : Le Snuipp prêche la clémence l Une intersyndicale se félicite du reclassement des infirmières l Angleterre : La nouvelle politique prioritaire suscite l'incrédulité.

Orientation : Le concours "Je filme le métier qui me plait" l La FCPE en faveur des COP. Collèges : Baisse sensible des résultats l Chercheurs en herbe l Un comparatif des logiciels anti-plagiat !. Quel avenir pour les sciences de l'éducation ? Géo : Le redécoupage électoral du Tarn l Les impacts économiques du Grenelle de l'environnement l S.E.S. : Performances économiques et progrès social après Stiglitz. Réforme du lycée : Où en est-on ?

C'est sur le terrain pédagogique que le Café a situé son questionnement. L'enquête Et les profs ? Le rapport Au J.O. **** - SNUEP-FSU - Académie de Grenoble - **** Supprimer les RASED, ce n'est pas un cadeau pour l'école - Le blog de Tess. Les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) sont en danger. Ce dispositif de l'Education Nationale a été mis en place pour venir en aide aux élèves les plus fragiles.Un RASED est formé de psychologues scolaires, de rééducateurs (maîtres G) et de maîtres spécialisés dans l'aide pédagogique (maîtres E). Aujourd'hui, afin de remplir l'objectif du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, "la chasse est ouverte". La "chasse", c'est la recherche de "gisements d'efficience" ou plus simplement, la chasse aux enseignants sans classe. Or, c'est bien parce qu'il est sans classe que le maître spécialisé, formé à la difficulté scolaire, dispose d'une disponibilité suffisante pour réfléchir, travailler auprès de ces élèves qui rencontrent des difficultés qui peuvent être passagères ou ancrées plus profondément, faire un réel travail d'équipe avec ses collègues du réseau et des classes.

Parce que les enfants ont besoin des RASED, une manifestation aura lieu: Quelques liens: Pétition unitaire pour les EVS. Les organisations syndicales viennent d’initier une pétition pour défendre les droits des EVS et réclamer pour eux de meilleures perspectives d’insertion professionnelle mais aussi de revendiquer la reconnaissance de nouvelles missions indispensables pour le fonctionnement du système éducatif. Le 18 octobre, les secrétaires généraux du SE-UNSA, du Sgen-CFDT, de la CGT éduc’action et du SNUipp s’adressaient au ministre de l’éducation nationale et au ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique. Leur demande, être reçus par les ministres pour essayer de trouver des solutions au non renouvellement des postes d’emplois de vie scolaire.

Ces derniers vont en effet se retrouver au chômage alors que les ministères n’ont pas rempli leurs obligations de formation. Les organisations syndicales viennent de prendre l’initiative d’une pétition qui s’adresse, bien sûr, aux EVS mais plus largement à l’ensemble de la communauté éducative. Courrier intersyndical Pétition EVS. L’homme | VousNousIls.