background preloader

Electricité

Facebook Twitter

La CGT dénonce la fermeture de l’accueil EDF. EDF n'investit pas assez dans les réseaux électriques, selon un rapport parlementaire. Service public. Dans les années 90, j’ai travaillé comme consultant, près de 10 ans pour EDF. Je partais le dimanche, je revenais le vendredi, je passais près d’une semaine en immersion totale dans un de ces centres de formation disséminés dans toute la France ; centres situés souvent dans des bleds improbables qui participaient largement à l’économie locale et que la privatisation rampante s’est empressée bien sûr de bazarder. Moi avec. Une semaine de boulot faisait mon salaire.

J’en enquillais une dizaine par an, parfois plus. C’est comme ça que j’ai croisé les types qui pilotaient des centrales nucléaires. Des gaillards. C’est comme ça que je les ai découvert, moi qui, de par mon parcours, n’aurait jamais eu la chance de les rencontrer. Les plus anciens venaient de la marine, (dans une centrale nucléaire, en cas de pépin, mineur, majeur, le seul maître à bord est le boss. Ces pilotes de centrale, étaient considérés comme des seigneurs et vraiment , ils l’ étaient. Mais fallait par les faire chier. tgb. Nucléaire français: retrouver l'esprit de service public. Sans qu'il soit évidemment possible à ce jour (14/03) de tirer d'enseignements sérieux concernant l'utilisation de l'énergie nucléaire en France, au regard de ce qui se passe au Japon, il nous paraît indispensable de rappeler ce qui nous semble être des évidences: les ingénieurs français du nucléaire civil sont reconnus dans le monde entier comme les meilleurs du domaine.

La conclusion de ce qui précède est que si l'on jugeait, en France ou dans les pays européens faisant ce choix, nécessaire de conserver un parc nucléaire, il faudrait le réintégrer dans un ensemble de services publics sur l'ancien modèle français - duquel le Japon regrette aujourd'hui de ne s'être pas assez inspiré. Mais pour cela il faudrait sûrement aussi changer de système politique, c'est-à-dire abandonner le néolibéralisme et faire partir les gouvernants qui le représentent. Services publics de l'électricité: livre blanc en préparation. Nous reproduisons ci-après un communiqué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (en date du 22 novembre 2010). La FNCCR est éditrice de ce site. ----------- "Services publics locaux de l’électricité: la FNCCR prépare un livre blanc Depuis 10 ans, les systèmes électriques et gaziers sont en mutation permanente.

Avec une loi tous les 18 mois en moyenne depuis février 2000, il est possible de parler de marathon législatif pour traduire la profondeur et la complexité des changements en cours. Organisatrices des services publics de distribution et de fourniture d’électricité, les collectivités locales doivent définir aujourd’hui leur stratégie afin que ces services répondent durablement aux attentes des citoyens-consommateurs.

Pour continuer à garantir un service de qualité au meilleur coût, les collectivités entendent étudier les diverses options de gestion des services publics locaux de l’énergie qui pourront se présenter dans les années à venir.  2451 - Projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l'électricité. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 avril 2010. (Renvoyé à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M.

François FILLON, Premier ministre, par M. Ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Mesdames, Messieurs, La politique énergétique de la France vise à garantir la sécurité d’approvisionnement des Français, à contribuer à la compétitivité économique du territoire, à préserver l’environnement et à assurer à chacun un accès à l’énergie. La France a fait le choix audacieux de développer un parc nucléaire qui concourt à notre indépendance énergétique, à la limitation des émissions de gaz à effet de serre et à l’attractivité de notre territoire par la compétitivité et la stabilité des prix de l’électricité. Les dangers de la loi Nome. Le projet de loi Nome (nouvelle organisation du marché de l'électricité), adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, est examiné à partir d'aujourd'hui au Sénat. Cette loi, si elle était adoptée, aurait des conséquences très importantes sur le fonctionnement de notre pays, autant en termes d'aménagement du territoire, de développement futur de notre outil industriel qu'en termes d'égalité d'accès à l'électricité.

La CGT a toujours condamné les motivations qui poussent à mettre en place, à tout prix, la concurrence sur tous les marchés et les services. La question a fait naître de nombreux débats, comme celui qui a conduit au rejet du traité européen en 2005 et la réalité n'a malheureusement pas contredit - loin s'en faut -ce qui était annoncé à l'époque par celles et ceux qui refusaient de brader l'accès aux droits fondamentaux des citoyens, au profit des marchés et des spéculateurs.

La loi Nome vient perturber un dispositif déjà très dégradé par les précédentes lois. Loi NOME : décodage - ELECTRICITE EDF EDF ENERGIES NOUVELLES. Le Sénat autorise le Gouvernement à transposer le 3eme paquet énergie - Agir au coeur du Service public de l electricite. Loi Nome et prix de revente : quand l'Europe creuse la tombe d'EDF. La loi NOME, un véritable hold-up - une vidéo Expression Libre. Résultats de recherche pour Loi NOME. Après avoir parlé très brièvement de la première partie du livre de Razzy Hammadi, voici mes impressions à propos de ses propositions politiques.

Dès le début, dès la première partie qui est autobiographique, la démonstration que parvient à faire ce secrétaire du PS, c'est que ce parti est un panier de crabes sans nom et que même une chatte n'y retrouverait pas ses petits. L'auteur explique que pour rentrer au parti, alors qu'il était encore étudiant, il lui a fallu lire des tonnes de bouquins pour comprendre tous les courants, toutes les motions, toutes les querelles personnelles. C'est vrai qu'il était dans le midi et que les gens, là-bas, ont le sang chaud.

Mais il est évident que cela reflète bien l'ambiance lamentable que le PS dégage dans les médias. En tout cas, il semble que Razzy Hammadi se soit parfaitement intégré... Après cela, l'auteur donne une analyse de l'Europe, de la France, des services publics qui est assez convaincante et plutôt marquée à gauche. La Poste, déjà. EDF dilapide des actifs de service public pour payer le démantèlement de ses centrales nucléaires !